Dispositifs et démarches

Quelles sont les aides disponibles pour les apprentis ?

Alternance Le 11 mai 2015

Hébergement, transports, loisirs… Des aides financières sont disponibles pour faciliter la vie des jeunes en apprentissage.

Quelles sont les aides disponibles pour les apprentis ?

La carte nationale d’apprenti

Chaque établissement de formation des apprentis (CFA) distribue à ses apprentis une carte nationale d’apprenti. Valable sur tout le territoire, celle-ci permet à l'apprenti de faire valoir partout la spécificité de son statut et d’accéder ainsi à des tarifs préférentiels sur de nombreux loisirs et services (mutuelle, sorties culturelles, transports…). Cette carte est annuelle et récupérée par l’établissement si le contrat d’apprentissage est rompu avant son terme.

L'aide MOBILI-JEUNE®

Cette subvention d'un montant minimum de 10€ par mois et maximum de 100€ par mois prend en charge tout ou partie du loyer, déduction faite de l'aide personnalisée au logement. Sa durée varie en fonction de la durée de la formation. Elle est accessible à tous les jeunes de moins de 30 ans en formation professionnelle (sous contrat de professionnalisation ou d'apprentissage) dans une entreprise du secteur privé non agricole dont les revenus sont inférieurs ou égaux au Smic.

> Plus d’infos sur logeo.fr (entreprise sociale pour le logement des salariés)

L’aide LOCA-PASS

Depuis 2015, sachez que les aides LOCA-PASS sont ouvertes aux mineurs pour faciliter leur accès au logement en location. Si vous avez moins de 30 ans et que vous êtes en alternance, vous pouvez à présent bénéficier des aides LOCA-PASS quelle que soit la nature de votre contrat de travail.

Si vous êtes mineur(e) et/ou non émancipé(e), vous êtes désormais éligibles aux aides LOCA-PASS, en passant par votre représentant légal.

> Plus de renseignements sur Action Logement

Les aides régionales spécifiques

Chaque région de France proposent une ou plusieurs aides aux apprentis : aide au transport, à l'hébergement et à la restauration, aide au premier équipement ainsi que des tarifs préférentiels pour les déplacements en TER comme la carte TER Apprenti en région Centre par exemple.

Hébergement

En matière d’hébergement, les Foyers de Jeunes Travailleurs ou FJT peuvent être une bonne alternative pour les apprentis vivant seuls. Ils proposent un hébergement temporaire comportant à la fois des locaux privatifs meublés ou non et des locaux affectés à la vie collective, moyennant un loyer mensuel à tarif raisonnable. Tout ou partie de des frais d'hébergement peuvent être pris en charge au titre de l’APL (l'aide personnalisée au logement) et/ou d'une aide versée par le fonds de solidarité pour le logement (FSL). Il est possible d’obtenir des renseignements sur ce mode d’hébergement au centre communal d'action sociale (CCAS).

Transports

La Sncf propose des tarifs préférentiels aux statuts spécifiques dont les apprentis. Ceux voyageant en TGV ou Intercités peuvent obtenir un abonnement qui leur permet de payer uniquement la réservation sur 9 trajets mensuels en seconde classe. Au-delà de ces 9 trajets, ils voyagent encore avec 50% de réduction sur le plein tarif Loisir.

Ceux qui prennent le TER peuvent bénéficier d'un abonnement élève, étudiant, apprenti à prix réduit pour naviguer entre leur domicile et le lieu de leurs études.

Le permis de conduire

Certaines régions accordent une aide financière pour l’apprentissage de la conduite aux jeunes apprentis habitant la région. Un dossier est à remplir. Renseignements auprès du CFA, de la région, du secteur professionnel concerné, de la Mission Locale.

Voyages à l’étranger

Certains CFA favorisent les échanges internationaux, européens en particulier, permettant aux jeunes apprentis de se familiariser avec d’autres méthodes et d’autres savoir-faire. La Région finance généralement ces voyages.

> Tout savoir sur le contrat d'apprentissage

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Trouver votre formation Apprentissage

Formation d'Ingénieur - apprentissage

avec CESI
dans 9 localités

Exercer le rôle de tuteur-maître d'apprentissage - Niveau 1

avec Centre de Formation CCI Lyon Métropole
dans 3 localités

Finançable avec le CPF

Voir toutes les formations

Ces articles peuvent vous intéresser

Vous cherchez une formation ?

Demandes d'informations gratuites et sans engagement

Trouver

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus