Dispositifs et démarches

Comment se former hors temps de travail avec le CPF ?

CPF Le 21 juin 2015

Il est possible de se former en dehors du temps de travail sans avoir à demander l’autorisation de l’employeur. Mais quelles sont les démarches à accomplir ?

Comment se former hors temps de travail avec le CPF ?

Article mis à jour le 20 Décembre 2018

Tout bénéficiaire du CPF peut choisir de se former en dehors de son temps de travail. Cette démarche est par ailleurs obligatoire si le salarié décide de ne pas informer son employeur de sa volonté de suivre une formation.

Une formation CPF peut ainsi se faire sans avoir à demander l’autorisation de son employeur. Celui-ci n’aura donc pas connaissance de votre projet et la formation pourra être suivie en toute confidentialité.

Le bénéficiaire de la formation peut ainsi profiter de ses congés payés ou de ses RTT pour se former, tout comme il peut disposer de cours du soir ou du week-end, de cours par correspondance, en ligne (MOOC) etc.

Et le financement dans tout ça ?

La demande de prise en charge d’une formation hors temps de travail est possible si le salarié justifie d’une ancienneté minimale dans l’entreprise. Dans le cas où l’employeur n’est pas informé de ce choix de formation, le salarié doit s’adresser à l’OPCO concerné. La demande de financement sera réalisée en toute confidentialité de l’employeur. Si le financement couvert par l’OPCA ne couvre pas la totalité des coûts pédagogiques, le montant restant à charge sera réglé directement par le salarié à l’organisme de formation.

Les étapes de la démarche

Pour remplir de demande de formation CPF Hors temps de travail il faut :

  1. Activer votre Compte Personnel de Formation. Vous aurez besoin de votre numéro de sécurité sociale
  2. Consulter votre montant disponible pour une formation CPF. Si vous avez des heures DIF, vous pouvez les utiliser jusqu’en 2020.
  3. Choisir votre formation CPF
  4. Créer votre dossier de formation sur votre compte CPF et remplir une demande de prise en charge auprès de votre OPCO.
  5. Si besoin, contactez votre Conseiller en Evolution Professionnelle (CEP)

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Trouver votre formation CPF assistant CPF

Assistant(e) commercial(e)

avec IFOCOP
dans 6 localités

Finançable avec le CPF

Gestionnaire de paie

avec Groupe IGS Formation Continue
Lyon

Finançable avec le CPF

Voir toutes les formations

Les formations associées à cet article

Ces articles peuvent vous intéresser

Vous cherchez une formation ?

Demandes d'informations gratuites et sans engagement

Trouver

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus

Haut de page