Dispositifs et démarches

Comment se former hors temps de travail avec le CPF ?

CPF Le 05 août 2015

Il est possible de se former en dehors du temps de travail sans avoir à demander l’autorisation de l’employeur. Mais quelles sont les démarches à accomplir ?

Comment se former hors temps de travail avec le CPF ?

Avec le CPF et contrairement au DIF, le salarié peut se former hors temps de travail (FHTT) sans avoir à demander l’autorisation à son employeur. Cela lui permet de suivre la formation de son choix, indépendamment de celles prévues au plan de formation  de l’entreprise. Dans ce cas, la demande de prise en charge des frais pédagogiques et du maintien de la rémunération s'effectue directement auprès de l'OPACIF (organisme paritaire agréé au titre du CIF, comme le Fongecif) auquel votre employeur verse sa contribution au financement du CIF. Il convient de se renseigner auprès de l’OPACIF afin d’établir un dossier de demande de financement.

Certains temps de repos du salarié peuvent être utilisés pour suivre sa formation hors temps de travail comme les RTT ou les congés payés. Le salarié peut également se former via des cours du soir ou le samedi, ou par correspondance, sur son temps libre (midi, soir et week-ends). S’il/elle travaille à temps partiel, le temps restant peut également être utilisé pour suivre la formation.

La formation hors temps de travail n’étant pas liée à votre emploi ni à votre employeur, celui-ci n’aura pas connaissance de votre projet et la formation pourra être suivie en toute confidentialité. La demande de prise en charge doit être déposée à l’OPACIF (ou Fongecif) au plus tard 3 mois avant la date de début de la formation demandée.

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Trouver votre formation CPF assistant CPF

Finançable avec le CPF

Finançable avec le CPF

Assistant(e) commercial(e)

avec IFOCOP
dans 6 localités

Finançable avec le CPF

Voir toutes les formations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus