Dispositifs et démarches

Comment mettre en valeur un stage sur le CV ?

Stages Le 04 décembre 2009

Le stage est une expérience professionnelle à part entière. Voici quelques conseils pour le mettre en valeur sur son CV et lors de l'entretien.

Comment mettre en valeur un stage sur le CV ?

  • La présentation sur le CV : le stage doit figurer dans la rubrique "expérience professionnelle" de votre CV avec les mentions classiques : le nom et le secteur de l'entreprise, son activité, le nombre de salariés. Le plus important est de décrire précisément le cadre du stage, l'action menée et l'objectif. Sans oublier de préciser les outils utilisés (informatique, enquête, étude de marché, benchmarking...) Pour les stages à l'étranger l'expérience de vie peut aussi être mentionnée en expliquant simplement ce que ce passage dans un autre pays vous a apporté.

 

  • Précisez votre mission : Sur le CV il est impératif d'indiquer le degré d'autonomie que vous aviez lors de votre stage. Comment vous étiez encadré, quelle était la mission et les publics auxquels vous étiez confrontés (particuliers, professionnels, interlocuteurs institutionnels...). Si vous avez participé dans le cadre de votre stage à un projet précis, n'oubliez pas d'indiquer quelles ont été les suites concrètes (par exemple une étude de marché qui a servi de préalable au développement d'un nouveau produit...).

 

  • Faites le bilan de vos stages : le but d'un stage est de mettre en pratique dans un univers professionnel les savoirs théoriques appris lors de votre formation. C'est l'occasion de confirmer votre orientation et éventuellement le choix d'un métier. Ces enseignements peuvent être détaillés sur le CV et dans la lettre de motivation en expliquant ce que vous a apporté un stage : les compétences acquises (connaissances techniques, logiciels utilisés) et/ou le savoir-être (adaptabilité, travail en équipe...).

 

  • Lors de l'entretien : pensez à amener votre rapport de stage lors d'un entretien ou faites-le parvenir suite à un premier rendez-vous si votre interlocuteur vous l'a demandé. Comme pour une expérience professionnelle, il est possible également qu'on vous demande les coordonnées du maître de stage ou de votre référent, préparez donc les coordonnées téléphoniques et l'adresse mail au cas où.

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus