Dispositifs et démarches

Comment décrocher un stage ?

Stages Le 15 mars 2013

Avant de vous lancer dans la recherche d'un stage, il est essentiel de faire le point sur vos connaissances. Cette première démarche permettra de prouver votre professionnalisme à vos interlocuteurs, juge Gilles Beaume, Responsable Service Insertion & Relations Professionnelles à Sciences Po Rennes.

Comment décrocher un stage ?

"La recherche d'un stage est en bien des points proche de celle d'un emploi. Mais avant de postuler à un stage, vous avez intérêt à lister l'ensemble de vos connaissances : universitaires bien sûr mais aussi toutes celles maîtrisées de par vos activités extrascolaires. Si vous avez un hobby et que vous souhaitez travailler dans le business par exemple, il vous faut réfléchir à la manière de lier les deux. Une fois que vous avez choisi le milieu dans lequel vous souhaitez évoluer, je conseille également de bien se renseigner sur la réalité du domaine qui vous intéresse. De nombreuses fiches métier existent pour vous aider dans cette démarche. C'est un point important qui servira lors de votre candidature à prouver votre motivation et votre professionnalisme, et donc à séduire le recruteur, mais aussi, une fois le stage débuté, à bien vous intégrer. En effet, plus vous aurez acquis de connaissances sur un domaine, plus vous serez aptes à travailler vite et bien dans le monde de l'entreprise.

Lorsque vous contactez une entreprise, vous avez également intérêt à envoyer une double candidature : une au service RH, l'autre au service où vous voulez évoluer. Autant pour les Ressources humaines un CV classique suffira, autant je vous suggère d'envoyer un document plus complet à vos futurs collègues. Par exemple, si vous avez un blog sur un thème de recherche, il faut le mettre en avant. Si vous exercez un petit job, il est également intéressant de mettre en avant vos diverses responsabilités acquises. Sur le fond, professionnalisez également votre signature mail. Indiquez bien votre nom, numéro de téléphone, ainsi qu'un lien vers votre profil Viadeo, LinkedIn, aliaz, etc.".

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus