Dispositifs et démarches

Comment faire une formation en alternance pour adulte ?

Alternance Le 04 mai 2015

D’ordinaire réservée aux jeunes de 16 à 26 ans, l’alternance peut bénéficier aux adultes sous certaines conditions : aux demandeurs d'emploi de 26 ans ou plus inscrits à Pole Emploi, aux adultes handicapés, aux bénéficiaires de minima sociaux, ou aux personnes en contrat unique d'insertion.

Comment faire une formation en alternance pour adulte ?

Le contrat d’apprentissage

L’apprentissage est un dispositif de formation en alternance réservé aux personnes âgées de 16 ans (voir 15 ans selon cas spécifiques) à 25 ans révolus. Deux dernières dérogations sont prévues, sans limite d’âge supérieure :

- Lorsque le contrat d’apprentissage est conclu par une personne reconnue travailleur handicapé.

- Lorsque le contrat d’apprentissage est souscrit par une personne qui a un projet de création ou de reprise d’entreprise dont la réalisation est subordonnée à l’obtention du diplôme lié à la formation suivie.

Le contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus, aux demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus, aux bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ou de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ou les personnes ayant bénéficié d’un contrat unique d’insertion.

Devenir ingénieur via l’apprentissage

Faire une grande école n’est plus la seule voie d’excellence pour devenir ingénieur aujourd’hui. Les techniciens supérieurs dans les domaines scientifiques et techniques à Bac+2 peuvent obtenir leur diplôme d’ingénieur par le biais de l’apprentissage. C’est ce que propose par exemple l’ei.cesi, l’école d’ingénieurs du CESI, pendant 3 ans. Contrairement aux écoles souvent onéreuses, se former en alternance est gratuit. Si la formation via l’apprentissage est souvent généraliste, il existe cependant des spécialités comme (l'électronique, le BTP, le génie industriel...). Débouchés et salaires sont les mêmes pour les étudiants alternants et non-alternants. « Les ex-apprentis sont même mieux positionnés sur le marché du travail du fait de leur expérience » explique l’ei.cesi.

> Trouvez une formation en alternance dans votre région

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Ces articles peuvent vous intéresser

Vous cherchez une formation ?

Demandes d'informations gratuites et sans engagement

Trouver

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus