Reconversion : trouver son alternance pendant l'été

S'il est recommandé de lancer ses recherches d'alternance environ 6 mois à l'avance (généralement vers février), la saison estivale peut être un moment propice à la recherche d’une entreprise. Il vous reste le temps de mettre en place quelques bonnes pratiques pour trouver votre alternance, afin d’intégrer le secteur qui vous attire. Cette future expérience professionnelle sera un point clé sur votre CV : utilisez les quelques semaines encore à votre disposition pour bien choisir votre entreprise, celle avec laquelle vous partagerez des valeurs et qui vous fera véritablement monter en compétences. En résumé :
- listez les sites web recensant les offres d'alternance et réservez-vous des créneaux de recherche quotidiens,
- cernez les attentes des recruteurs dans votre secteur et proposez un CV en lien avec leurs besoins,
- démarquez-vous sur les réseaux sociaux en mettant votre projet en avant,
- misez sur des formations courtes pour apprendre à vous mettre en valeur.
A vous de jouer !
Eviter de se disperser : ciblez vos recherches d'alternance en ligne
Ne faites pas l'erreur de tomber dans la précipitation, en cherchant une alternance à tout prix et en lançant des candidatures par dizaines. Préférez vous concentrer sur votre projet : même si vous n'avez pas trouvé d'entreprise avant le début de votre formation, il vous reste encore du temps pour continuer à prospecter (le contrat d'alternance doit être signé dans un délai maximum de 3 mois après le début de formation).
Les jobboards, ces plateformes en ligne dédiées à l'emploi, sont le moyen le plus utilisé pour checker les offres d'alternance et échanger avec des professionnels. HelloWork, Indeed, ou encore Walt et Keljob... Ne vous limitez pas à un seul site, réservez-vous des créneaux pour explorer et élargir vos recherches. D'autres sites spécialisés peuvent vous être utiles : les sites institutionnels comme Le portail de l'alternance ou La bonne alternance, voire même France Travail qui présente également des offres d'alternance, ainsi que les plateformes dédiées à l'emploi dans votre région. Mettez en place un planning de veille estival, pour rester à l'affût des nouvelles offres qui pourraient vous correspondre !
Utiliser l’été pour s’informer : renforcez votre employabilité
Vous avez repéré des entreprises intéressantes autour de chez vous ? Prenez le temps de vous informer sur leurs activités, leurs valeurs, les avis des employés… Le but étant de personnaliser chaque CV que vous envoyez, en montrant vos efforts de recherche et en mettant en avant ce que votre personnalité et votre parcours peuvent apporter à l'entreprise. Pour mieux comprendre les attentes des recruteurs, penchez-vous sur les articles de sites spécialisés sur l'actualité des ressources humaines et de l'emploi : accessibles à tout public, ils peuvent offrir de précieux conseils pour renforcer vos candidatures.
L'organisme de formation où vous êtes inscrit peut vous aider dans vos démarches, n'hésitez pas à le solliciter : qu'il s'agisse de trouver des contacts, de vérifier un CV ou de discuter des modalités de l'alternance, ils sont aussi là pour vous aider à cadrer vos recherches.
Autant d'initiatives qui vous mettront en confiance, et seront appréciées des recruteurs qui y verront de la bonne volonté et de la ténacité.
La force des réseaux sociaux : créez un profil et des posts efficaces
Votre profil sur des réseaux tels que LinkedIn est un point aussi important à soigner que votre CV. Un compte sur les bons réseaux (il peut aussi s'agir d'Instagram, TikTok ou autres selon votre secteur d'activité) vous permet de vous montrer, de suivre les actualités dans vos domaines de prédilection, de multiplier vos contacts professionnels et de vous positionner sur des offres d'alternance, en adoptant les codes de l'entreprise dans votre candidature.
Vous cherchez à booster votre demande d'alternance au milieu de l'été ? Jouez avec le potentiel des réseaux sociaux. Pour vous démarquer, publiez un post affichant un CV complet où vos principales compétences sont visibles en un coup d'œil, et faites une description dynamique qui montre que vous savez quel type d'alternance vous visez. Montrez votre détermination, en mentionnant le fait que malgré des retours négatifs vous continuez à prospecter et à travailler sur l'amélioration de vos compétences. N'hésitez pas à mettre vos qualités personnelles et vos passions en avant, pourquoi pas avec une touche d'humour : affirmer votre personnalité est un atout indéniable pour capter l'attention dans le défilé des publications !
Se former avant une formation ? Une idée à retenir !
A l'écrit comme à l'oral, savoir parler de soi avec aisance est déterminant pour mener ses candidatures à leur terme. Profiter de l'été pour travailler sur ses soft-skills est un plan judicieux : investir un peu de son temps libre pour apprendre à gérer le stress, à mieux communiquer, à maîtriser sa posture et sa place au sein d'un groupe, à savoir se présenter de façon valorisante… Des savoir-faire qui ne vous serviront pas qu'en entretien, mais aussi sur le long terme et dans bien des situations différentes !
De nombreuses formations, de quelques heures à quelques jours et souvent disponibles en distanciel, permettent d'améliorer rapidement la confiance en soi et les qualités relationnelles. Profitez de cette recherche d'alternance pour vous perfectionner concrètement dans divers domaines de votre vie !
Toutes les formations en alternance
©ViDi Studio – stock.adobe.com
Formez-vous en alternance
S'informer sur le sujet Alternance

Alternants : quels sont vos droits et obligations ?

Alternance : comment choisir son école

Apprentissage : baisse des aides à l’embauche depuis le 24 février 2025

Alternance : vers la fin de l'aide à l'embauche de 6000 euros à partir du 1er mai

Quelles formations peut-on faire dans le cadre du CPF ?
