Yellow Belt Lean Six Sigma
Data Value
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
2640 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
Objectifs
Cette formation Yellow Belt certifiante vous permettra de participer à des projets Lean Six Sigma et d'y apporter votre connaissance de la méthodologie DMAIC et de la démarche LEAN.
Compétences visées
- Participer à des projets Lean Six Sigma dans un environnement professionnel, sous la direction d'un Green Belt ou d'un Black Belt
- Contribuer à améliorer les processus ou la qualité des produits ou des services, à résoudre les dysfonctionnements au sein d'une organisation
- Contribuer à limiter les gaspillages et la variation des processus au sein d'une organisation
- Prendre part aux étapes Définir, Mesurer et Contrôler de la méthodologie DMAIC (définir, mesurer, analyser, améliorer, contrôler)
- Mettre en oeuvre différents outils du Lean Six Sigma et les statistiques descriptives lors de la phase mesure
- Comprendre les rôles et responsabilités dans la démarche Lean Six Sigma
- Se préparer à l'examen de certification IASSC Lean Six Sigma Yellow Belt
Cette formation Yellow Belt certifiante vous permettra de participer à des projets Lean Six Sigma et d'y apporter votre connaissance de la méthodologie DMAIC et de la démarche LEAN.
Compétences visées
- Participer à des projets Lean Six Sigma dans un environnement professionnel, sous la direction d'un Green Belt ou d'un Black Belt
- Contribuer à améliorer les processus ou la qualité des produits ou des services, à résoudre les dysfonctionnements au sein d'une organisation
- Contribuer à limiter les gaspillages et la variation des processus au sein d'une organisation
- Prendre part aux étapes Définir, Mesurer et Contrôler de la méthodologie DMAIC (définir, mesurer, analyser, améliorer, contrôler)
- Mettre en oeuvre différents outils du Lean Six Sigma et les statistiques descriptives lors de la phase mesure
- Comprendre les rôles et responsabilités dans la démarche Lean Six Sigma
- Se préparer à l'examen de certification IASSC Lean Six Sigma Yellow Belt
Programme
- Introduction
Qu'est-ce que le Six Sigma
Les hommes et leurs apports
Les sociétés (Toyota, Motorola, GE,..)
Le Lean
La démarche Six Sigma
Le Lean Six Sigma
Les livrables d'un projet Lean Six Sigma
La stratégie de résolution de problème Y = f(x)
La revue de phase
Rôles et Responsabilités du Lean Six Sigma
- Define
Phase Define
Les fondements du Six Sigma
Voix du Business de l'Employé et du Client
Définir un processus
Essentiels aux caractéristiques de la qualité (Critical to Quality Characteristics - CTQ's)
Les coûts de non qualité (Cost of Poor Quality - COPQ)
L'analyse de Pareto (règle du 80:20)
Les métriques de base du Six Sigma (DPU, DPMO, FTY, RTY et Temps de cycle)
Sélectionner un projet Lean Six Sigma
Établir un Business Case & une Charte Projet
Développement des Métriques Projet
Évaluation Financière & Capture de Bénéfices
L'Entreprise Lean
Les Sept Gaspillages : TIMWOOD (Transport, Inventory, Motion, Waiting, Over-processing, Overproduction, Defects)
Les 5S (Seiri : supprimer l'inutile, Seiton : situer les choses, Seiso : (faire) scintiller, Seiketsu : standardiser les règles, Shitsuke : suivre et progresser).
- Measure
Phase MEASURE
Définition du processus
Cause & Effet / Diagramme Ishikawa
Process Mapping, SIPOC, Value Stream Map
Diagramme X-Y
AMDEC (Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets et de leur Criticité - FMEA)
Statistiques Six Sigma
Statistiques de base
Statistiques descriptives
Distributions normales et normalité
Analyse Graphique
Analyse des systèmes de mesure
Precision & Accuracy
Biais, Linéarité & Stabilité
Gage Répétabilité et Reproductibilité
Variable & MSA par attribut
Capabilité d'un processus
Analyse de capabilité
Concept de Stabilité
Capabilité Attribut & Discret
Techniques de surveillance
- Control
Phase CONTROL
Contrôles - Lean
Méthodes de contrôle du 5S
Kanban
Poka-Yoke (Mistake Proofing)
Plans de Contrôle - Six Sigma
Analyse des coûts et bénéfices
Éléments du Plan de Contrôle
Éléments du Plan de Réponse
- Test de connaissance Yellow Belt en vue de la certification
Qu'est-ce que le Six Sigma
Les hommes et leurs apports
Les sociétés (Toyota, Motorola, GE,..)
Le Lean
La démarche Six Sigma
Le Lean Six Sigma
Les livrables d'un projet Lean Six Sigma
La stratégie de résolution de problème Y = f(x)
La revue de phase
Rôles et Responsabilités du Lean Six Sigma
- Define
Phase Define
Les fondements du Six Sigma
Voix du Business de l'Employé et du Client
Définir un processus
Essentiels aux caractéristiques de la qualité (Critical to Quality Characteristics - CTQ's)
Les coûts de non qualité (Cost of Poor Quality - COPQ)
L'analyse de Pareto (règle du 80:20)
Les métriques de base du Six Sigma (DPU, DPMO, FTY, RTY et Temps de cycle)
Sélectionner un projet Lean Six Sigma
Établir un Business Case & une Charte Projet
Développement des Métriques Projet
Évaluation Financière & Capture de Bénéfices
L'Entreprise Lean
Les Sept Gaspillages : TIMWOOD (Transport, Inventory, Motion, Waiting, Over-processing, Overproduction, Defects)
Les 5S (Seiri : supprimer l'inutile, Seiton : situer les choses, Seiso : (faire) scintiller, Seiketsu : standardiser les règles, Shitsuke : suivre et progresser).
- Measure
Phase MEASURE
Définition du processus
Cause & Effet / Diagramme Ishikawa
Process Mapping, SIPOC, Value Stream Map
Diagramme X-Y
AMDEC (Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets et de leur Criticité - FMEA)
Statistiques Six Sigma
Statistiques de base
Statistiques descriptives
Distributions normales et normalité
Analyse Graphique
Analyse des systèmes de mesure
Precision & Accuracy
Biais, Linéarité & Stabilité
Gage Répétabilité et Reproductibilité
Variable & MSA par attribut
Capabilité d'un processus
Analyse de capabilité
Concept de Stabilité
Capabilité Attribut & Discret
Techniques de surveillance
- Control
Phase CONTROL
Contrôles - Lean
Méthodes de contrôle du 5S
Kanban
Poka-Yoke (Mistake Proofing)
Plans de Contrôle - Six Sigma
Analyse des coûts et bénéfices
Éléments du Plan de Contrôle
Éléments du Plan de Réponse
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