Valoriser son territoire par les balades
Agecif
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
A l'issue de cette formation, les participants seront en mesure de :
- mieux appréhender leur territoire
- repérer les acteurs, interlocuteurs et intermédiaires pouvant mener les balades ou y être associés
- relier une institution à un territoire
- apprécier les attentes des publics
- développer de nouveaux publics
- mettre en place des outils de médiations adaptés pour l'extérieur
- établir une programmation innovante et originale
- mieux appréhender leur territoire
- repérer les acteurs, interlocuteurs et intermédiaires pouvant mener les balades ou y être associés
- relier une institution à un territoire
- apprécier les attentes des publics
- développer de nouveaux publics
- mettre en place des outils de médiations adaptés pour l'extérieur
- établir une programmation innovante et originale
Programme
Mieux connaître son territoire :
repérer les spécificités culturelles, sociales et géographiques d'un territoire
recueillir des informations et croiser les approches
cerner les attentes et intentions politiques
recenser les dispositifs s'appliquant à un territoire
Repérer les acteurs, interlocuteurs et intermédiaires pouvant mener les balades ou y être associés :
identifier la personne la plus à même à mener la balade et la former à la médiation si elle n'est pas issu de ce secteur
recenser les différents acteurs et partenaires potentiels d'un territoire
mettre en place des partenariats
Relier des collections/ un lieu à son territoire :
partir des thématiques abordées dans son institution/lieu patrimonial et les développer à l'échelle du territoire
savoir croiser ses thématiques avec d'autres lieux patrimoniaux, de spectacle vivant ou artisans...
raconter l'histoire de son territoire
Mieux connaître ses publics et en développer de nouveaux :
identifier les différents publics du territoire : individuels, familles, groupes... et adapter sa communication
identifier les nouveaux publics à attirer (proches du territoire, tourisme, ...) et mettre en place une stratégie
rendre accessible les balades pour les personnes en situation de handicap et communiquer autour
Mettre en place des outils de médiation adaptés pour l'extérieur :
mettre en place des outils d'aide à la visite adaptés aux différents publics et pratique pour l'extérieur
connaître les différentes possibilités offertes par le numérique
Établir une programmation innovante et originale :
mettre en place une offre de balades cohérente et originale
réfléchir sur une offre pérenne et sur une saisonnalité de programmation
établir une programmation selon les actualités de son institution/lieu/territoire...
repérer les spécificités culturelles, sociales et géographiques d'un territoire
recueillir des informations et croiser les approches
cerner les attentes et intentions politiques
recenser les dispositifs s'appliquant à un territoire
Repérer les acteurs, interlocuteurs et intermédiaires pouvant mener les balades ou y être associés :
identifier la personne la plus à même à mener la balade et la former à la médiation si elle n'est pas issu de ce secteur
recenser les différents acteurs et partenaires potentiels d'un territoire
mettre en place des partenariats
Relier des collections/ un lieu à son territoire :
partir des thématiques abordées dans son institution/lieu patrimonial et les développer à l'échelle du territoire
savoir croiser ses thématiques avec d'autres lieux patrimoniaux, de spectacle vivant ou artisans...
raconter l'histoire de son territoire
Mieux connaître ses publics et en développer de nouveaux :
identifier les différents publics du territoire : individuels, familles, groupes... et adapter sa communication
identifier les nouveaux publics à attirer (proches du territoire, tourisme, ...) et mettre en place une stratégie
rendre accessible les balades pour les personnes en situation de handicap et communiquer autour
Mettre en place des outils de médiation adaptés pour l'extérieur :
mettre en place des outils d'aide à la visite adaptés aux différents publics et pratique pour l'extérieur
connaître les différentes possibilités offertes par le numérique
Établir une programmation innovante et originale :
mettre en place une offre de balades cohérente et originale
réfléchir sur une offre pérenne et sur une saisonnalité de programmation
établir une programmation selon les actualités de son institution/lieu/territoire...
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Administrative CPF
Administrative en Ligne
Chef d entreprise
Chef d entreprise CPF
Chef d entreprise en Ligne
Directeur general
Operateur de saisie
Gestion administration
Secretaire de direction
Administrateur
Directeur general Paris
Chef d entreprise Paris
Chef d entreprise Nanterre
Directeur general Nanterre
Directeur general Créteil
Chef d entreprise Créteil
Chef d entreprise Issy-les-Moulineaux
Directeur general Issy-les-Moulineaux
Directeur general La Défense
Chef d entreprise La Défense