
Titre professionnel de Responsable de petite ou moyenne structure
Turone formation
Usage régulier des outils informatiques
Diplôme de niveau Bac ou 1 an d'expérience professionnelle minimum dans le domaine
Connexion internet et matériel informatique personnel avec webcam
Formation mixte présentiel/distanciel (60/40) avec un accompagnement individualisé.
Contenu conforme aux référentiels du Titre Professionnel de Responsable de Petite ou Moyenne Structure (TP_00169m08) - RNCP 37575 - Certificateur MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L'INSERTION - Enregistré au JO le 20/12/2023.
Pourquoi choisir cette formation ?
? Formation à la fois en salle, en groupe pour pratiquer et se soutenir et à distance en Elearning pour être à l'écoute de vos besoins et respecter votre rythme.
? Accompagnement personnalisé en individuel tout au long du parcours.
? Certification officielle (RNCP 38575)du Ministere du travail du plein-emploi et de l'insertion.
? 100% de réussite et d’insertion professionnelle (données au 01/02/2025)
Les objectifs de formation :
Diriger une structure avec une équipe;
Mettre en œuvre l'objet social de la structure;
Établir et présenter un rapport d'activité de la structure.
- Développer une vision systémique de la structure dans son environnement
A partir d’une analyse de l’environnement, tant physique que numérique, et en tenant compte des forces et des axes de progrès à l’interne, des relations avec les acteurs économiques et institutionnels à l’externe, de l’évolution du contexte professionnel, définir le positionnement et le développement des actions à venir et mettre en place une veille stratégique, en repérant les interlocuteurs clés.
- Inscrire la structure dans son territoire
En fonction des orientations définies par la gouvernance, des parties prenantes, des dynamiques économiques, sociales ou culturelles, mettre en œuvre les moyens pour assurer à la structure une visibilité dans son environnement territorial, y compris sur Internet et les réseaux sociaux.
- Manager et animer une équipe
A partir des objectifs définis par la gouvernance, et dans le respect des différentes législations et règlementations du travail, développer la performance collective, prendre les mesures nécessaires pour assurer la pérennité et la sécurité des équipes, fédérer les équipes autour des projets en cours et à venir. Définir de manière optimale les effectifs pour la réalisation des projets. Veiller à l’adaptation des postes de travail et plus particulièrement pour les personnes en situation de handicap.
Mettre en œuvre l'objet social de la structure
- Adapter l'offre de la structure à la demande
En tenant compte des orientations de la gouvernance, des conditions de l’activité, des besoins exprimés ou perçus, déterminer les différents segments de marché. Déterminer les canaux de communication pertinents pour assurer la visibilité de l’offre. Répondre aux demandes des clients ou aux appels d’offre ou à projet. Analyser l’offre et la mettre en adéquation à la demande.
- Organiser et développer la diffusion de l’offre
En tenant compte des objectifs de développement de l’activité et de l’étude marketing, définir la politique de diffusion de l'offre tant sur l'aspect commercial que celui du service proposé, à mettre en œuvre et la décliner en action. Analyser les résultats obtenus et apporter une action correctrice.
- Organiser la production
En fonction des objectifs de production définis, en respectant les process industriels, les règles de sécurité, les normes qualité, optimiser le dispositif de production pour réaliser les commandes ou les services à honorer. Analyser les indicateurs de satisfaction clients ou de production et apporter les ajustements nécessaires. Adapter les postes de travail aux personnes en situation de handicap.
Etablir et présenter un rapport d'activité de la structure
- Analyser le bilan de la structure
En tenant compte de son objet social effectuer les retraitements comptables nécessaires, calculer la situation nette et les ratios pertinents afin de vérifier la solidité financière. Justifier par écrit les variations constatées.
- Analyser le compte de résultat de la structure
En tenant compte de son objet social effectuer les retraitements comptables nécessaires. Calculer les différents ratios nécessaires afin de vérifier la rentabilité de l’activité. Justifier par écrit les variations constatées.
- Rédiger le rapport d'activité de la structure
En fonction des documents comptables, du développement de l’activité, d’obligations légales, ou contractuelles, établir un rapport d’activité sur les événements significatifs intervenus pendant l’exercice et leur traduction en données chiffrées.
Financement
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À propos du centre Turone formation
Chez Turone Formation, nous croyons qu'une formation n'est pas seulement une parenthèse : c’est un levier de transformation, un moment stratégique pour faire un point, évoluer, (re)trouver du sens — et passer à l’action.
Nous accompagnons :
- les professionnels en transition (reconversion, retour à l'emploi, repositionnement)
- les formateurs qui souhaitent structurer ou développer leur activité
- les entreprises qui veulent renforcer la performance par l'humain (entretiens pro, posture managériale, organisation du temps…)
Notre promesse :
Des formations humaines, utiles et directement applicables, dans un format souple (présentiel, visio, individuel ou collectif), avec un cadre clair, des outils concrets, et un vrai suivi.
Pourquoi nous faire confiance ?
Une approche pédagogique bienveillante et structurée
Une maîtrise des enjeux légaux et financiers de la formation
Une forte expérience terrain en accompagnement de publics variés
Des offres évolutives et adaptables à vos besoins
Notre ancrage :
Basé en région Centre-Val de Loire, Turone Formation rayonne au national grâce aux formats à distance et à des interventions en présentiel sur demande.
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