Travailler avec le public des adolescents
Agecif
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
924 €
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
- appréhender le rapport des adolescents aux lieux culturels, aux artistes et aux oeuvres
- élaborer une offre et des outils d'accompagnement spécifiques
- valoriser la pratique amateur
- repérer les relais pertinents
- transposer des expériences innovantes dans leur contexte professionnel
- élaborer une offre et des outils d'accompagnement spécifiques
- valoriser la pratique amateur
- repérer les relais pertinents
- transposer des expériences innovantes dans leur contexte professionnel
Programme
Comprendre le cadre et les motivations des pratiques culturelles des adolescents
- appréhender les phénomènes de groupe
- appréhender l'adolescence d'un point de vue culturel, sociologique et psychologique : mieux connaître et comprendre ce public
- envisager le rapport des adolescents aux lieux culturels et patrimoniaux
- analyser leurs pratiques
- appréhender les phénomènes de groupe
Concevoir une offre à destination des adolescents
- élaborer des actions destinées à un cadre contraint
- élaborer des actions dans une optique d'autonomisation des pratiques
- distinguer les niveaux d'échange et de participation
- prendre appui sur la pratique amateur
- définir la place du groupe et de la famille
- positionner les offres en direction du public adolescent et du tout public
Appréhender les acteurs
- comprendre le cadre scolaire : lycées d'enseignement général, professionnel, agricole...
- comprendre le hors temps scolaire : éducation populaire, MJC...
- travailler avec les unités d'adolescents en milieu hospitalier
- travailler avec la protection judiciaire de la jeunesse
Construire des partenariats
- connaître les cadres et les dispositifs institutionnels
- inscrire les partenariats dans une logique de territoire
- concevoir et pérenniser un partenariat
- appréhender les phénomènes de groupe
- appréhender l'adolescence d'un point de vue culturel, sociologique et psychologique : mieux connaître et comprendre ce public
- envisager le rapport des adolescents aux lieux culturels et patrimoniaux
- analyser leurs pratiques
- appréhender les phénomènes de groupe
Concevoir une offre à destination des adolescents
- élaborer des actions destinées à un cadre contraint
- élaborer des actions dans une optique d'autonomisation des pratiques
- distinguer les niveaux d'échange et de participation
- prendre appui sur la pratique amateur
- définir la place du groupe et de la famille
- positionner les offres en direction du public adolescent et du tout public
Appréhender les acteurs
- comprendre le cadre scolaire : lycées d'enseignement général, professionnel, agricole...
- comprendre le hors temps scolaire : éducation populaire, MJC...
- travailler avec les unités d'adolescents en milieu hospitalier
- travailler avec la protection judiciaire de la jeunesse
Construire des partenariats
- connaître les cadres et les dispositifs institutionnels
- inscrire les partenariats dans une logique de territoire
- concevoir et pérenniser un partenariat
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Administrative CPF
Administrative en Ligne
Chef d entreprise
Chef d entreprise CPF
Chef d entreprise en Ligne
Directeur general
Operateur de saisie
Gestion administration
Secretaire de direction
Administrateur
Chef d entreprise Paris
Directeur general Paris
Directeur general Nanterre
Chef d entreprise Nanterre
Chef d entreprise Créteil
Directeur general Créteil
Directeur general Issy-les-Moulineaux
Chef d entreprise Issy-les-Moulineaux
Chef d entreprise La Défense
Directeur general La Défense