Titre professionnel tuyauteur industriel
Institut de Soudure Industrie
Le tuyauteur industriel est un ouvrier qualifié qui, à partir d'un dossier technique ou de consignes orales, fabrique des éléments de tuyauterie et réalise sur site le montage des lignes alimentant différents équipements industriels.
Son champ d'intervention couvre le processus de fabrication depuis le débit des matériaux jusqu'à la mise à disposition chez le client.
Son expertise inclut la lecture de plans et de schémas techniques, le découpage, le formage et l'assemblage par pointage de tuyaux ainsi que la mise en place et l'installation de systèmes de tuyauteries.
La réalisation des soudures des tubes ne fait pas partie de ses missions.
Le tuyauteur industriel travaille dans un atelier, sur un chantier et sur un site d'exploitation. Il intervient sur des travaux neufs, des modifications d'installations, des opérations de réparation ou de maintenance.
Dans certains sites d'exploitation sensibles tels que les sites nucléaire ou pétrochimique, son activité est encadrée par des procédures ou conditionnée à des autorisations en fonction des travaux qui lui sont confiés.
Il met en œuvre toutes les dimensions et nuances de tubes couramment utilisés dans les secteurs pour lesquels sont destinées les tuyauteries qu'il réalise.
Généralement, il travaille en équipe avec un soudeur, quelquefois avec un monteur. Les travaux se déroulent au sol ou en hauteur, parfois dans des endroits difficiles d'accès, à l'air libre ou sous abri, souvent dans des conditions d'environnement nécessitant un strict respect des consignes de sécurité. Il n'est, en principe, pas sédentaire : son activité de chantier peut le conduire à effectuer des petits ou grands déplacements. Il est exposé à de nombreux risques comme les brûlures, les fumées, le bruit, le rayonnement et les substances nocives telles que les perturbateurs endocriniens. Dans ce cadre, il utilise des équipements de protection individuelle (EPI) ainsi que des équipements de protection collective (EPC).
Compétences attestées
- Fabriquer et contrôler une ligne de tuyauterie simple en assurant la traçabilité.
- Réaliser des tronçons de tuyauterie cintrés et assemblés par filetage.
- Réaliser des tronçons de tuyauterie avec changements d'orientation à angles droits.
- Fabriquer et contrôler un tronçon de tuyauterie complexe en assurant la traçabilité :
* Réaliser des tronçons de tuyauterie avec changements d'orientation à angles quelconques.
* Réaliser des tronçons de tuyauterie avec piquages.
- Monter et assembler une ligne de tuyauterie sur site :
* Préparer son intervention sur site.
* Effectuer un relevé de cotes sur site.
* Monter des éléments de tuyauterie sur site.
* Vérifier et rendre compte de son intervention.
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation