Titre professionnel secretaire assistant
OCF-Est
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC / BEP / CAP
Localité
En présentiel
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Objectifs
Objectifs de formation :
- Acquérir les compétences et techniques professionnelles du métier de secrétaire assistant.
- Être opérationnel sur le marché du travail et acquérir une expertise technique par la voie de l'alternance (alliant théorie et pratique).
- Obtenir le titre professionnel secrétaire assistant de niveau 4, délivré par le Ministère du Travail, équivalent à un diplôme de niveau Baccalauréat.
Objectifs pédagogiques :
- Assister administrativement et logistiquement un responsable ou une équipe.
- Coordonner et organiser l'information au sein du service ou de la structure.
- Suivre les tâches administratives liées aux fonctions commerciales et RH.
- Contribuer à la communication interne et externe de l'entreprise.
- Préparer des dossiers, rédiger et diffuser des documents (courriers, rapports, graphiques).
- Rechercher des informations et organiser le classement et l'archivage (physiques et numériques).
- Gérer l'accueil des visiteurs, les appels téléphoniques et la prise de rendez-vous.
- Tenir à jour les agendas et organiser les réunions et déplacements.
- Acquérir les compétences et techniques professionnelles du métier de secrétaire assistant.
- Être opérationnel sur le marché du travail et acquérir une expertise technique par la voie de l'alternance (alliant théorie et pratique).
- Obtenir le titre professionnel secrétaire assistant de niveau 4, délivré par le Ministère du Travail, équivalent à un diplôme de niveau Baccalauréat.
Objectifs pédagogiques :
- Assister administrativement et logistiquement un responsable ou une équipe.
- Coordonner et organiser l'information au sein du service ou de la structure.
- Suivre les tâches administratives liées aux fonctions commerciales et RH.
- Contribuer à la communication interne et externe de l'entreprise.
- Préparer des dossiers, rédiger et diffuser des documents (courriers, rapports, graphiques).
- Rechercher des informations et organiser le classement et l'archivage (physiques et numériques).
- Gérer l'accueil des visiteurs, les appels téléphoniques et la prise de rendez-vous.
- Tenir à jour les agendas et organiser les réunions et déplacements.
Programme
Contenus pédagogiques - Blocs de compétences - Certification de Compétences Professionnelles (CCP) :
CCP 1 - Assister une équipe dans la communication des informations
et l'organisation des activités :
- Produire des documents professionnels courants.
- Communiquer des informations par écrit.
- Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement.
- Planifier et organiser les activités de l'équipe.
CCP 2 - Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines :
- Assurer l'administration des achats et des ventes.
- Répondre aux demandes d'information des clients et traiter les réclamations courantes.
- Élaborer et actualiser des tableaux de suivi de l'activité commerciale.
- Assurer le suivi administratif courant du personnel.
Chaque candidat a la possibilité de valider un ou plusieurs bloc de compétences.
A partir de l‘obtention d‘un CCP, vous pouvez vous présenter à l‘autre CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre.
CCP 1 - Assister une équipe dans la communication des informations
et l'organisation des activités :
- Produire des documents professionnels courants.
- Communiquer des informations par écrit.
- Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement.
- Planifier et organiser les activités de l'équipe.
CCP 2 - Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines :
- Assurer l'administration des achats et des ventes.
- Répondre aux demandes d'information des clients et traiter les réclamations courantes.
- Élaborer et actualiser des tableaux de suivi de l'activité commerciale.
- Assurer le suivi administratif courant du personnel.
Chaque candidat a la possibilité de valider un ou plusieurs bloc de compétences.
A partir de l‘obtention d‘un CCP, vous pouvez vous présenter à l‘autre CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre.
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