Titre professionnel negociateur technico-commercial

LA FACTORY - ACADEMIE

Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Présentiel
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Salarié en poste
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Durée
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 31 - Toulouse
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  • 09 - Ariège
  • 11 - Aude
  • 12 - Aveyron
  • 30 - Gard
  • 31 - Haute-Garonne
  • 32 - Gers
  • 34 - Hérault
  • 46 - Lot
  • 48 - Lozère
  • 65 - Hautes-Pyrénées
  • 66 - Pyrénées-Orientales
  • 81 - Tarn
  • 82 - Tarn-et-Garonne
Objectifs

Le négociateur technico-commercial assure une veille continue. Il analyse le positionnement des produits et des services par rapport à ses concurrents, les tendances du marché, les évolutions de l'offre, les processus d'investissement des entreprises prospects ou clientes et les changements réglementaires. Il contribue à l'élaboration du plan commercial et met en ?uvre les actions en fonction des besoins et des attentes des entreprises. Il suit et analyse continuellement l'évolution de ses indicateurs de performance et ajuste ses actions en fonction des résultats réalisés. Il repère les opportunités de développement et propose des plans d'ajustement à la hiérarchie afin d'atteindre les objectifs escomptés.
Afin d'optimiser la prospection d'un secteur et de développer son portefeuille client, le négociateur technico-commercial recueille les données relatives aux attentes et aux besoins des entreprises. Il crée les profils idéaux des entreprises (personas) de chaque segment de marché et personnalise ainsi son approche de prospection. Il contacte l'entreprise via le canal de communication approprié, il adapte son langage et suscite l'intérêt de son interlocuteur.
Le négociateur technico-commercial suit les indicateurs clés de performance et les analyse. Il identifie les écarts entre les objectifs et le réalisé. Il propose les axes d'amélioration des performances commerciales à la hiérarchie.
Le négociateur technico-commercial conçoit des propositions techniques et commerciales personnalisées à partir des données techniques recueillies au cours des démarches de prospection et des analyses des offres de la concurrence. Il s'assure que les propositions sont réalisables, rentables d'un point de vue commercial et, compatibles avec les enjeux de transition écologique de l'entreprise.
Selon le produit ou le service proposé, il prend en compte d'éventuelles situations de handicap et sollicite, si nécessaire, l'appui de professionnels qualifiés. Il construit un argumentaire de vente cohérent avec la proposition, anticipe les objections et prépare la présentation pour l'entreprise prospect ou cliente.
Le négociateur technico-commercial négocie et personnalise la solution lors d'un rendez-vous en s'appuyant sur des supports adaptés. Il prend en compte d'éventuelles situations de handicap, si besoin, et adapte sa présentation et ses moyens de communication.
Il adopte une posture d'expert-conseil, illustre et argumente les avantages de la solution et son adéquation avec les besoins actuels ou futurs de l'entreprise. Il intègre la dimension écologique dans ses échanges afin de sensibiliser ses interlocuteurs.
Le négociateur technico-commercial réalise un bilan de son activité. Il assure le suivi de la mise en ?uvre des solutions de l'entreprise cliente, identifie les opportunités d'amélioration de l'offre pour actualiser les personas.
Représentant de l'entreprise, il agit dans le re

Programme

MODULE 1 : ACCUEIL :



Présentation de l'action de formation
de son organisation et de ses objectifs



Présentation des bénéficiaires et
formulation des attentes particulières (Tour de table)



Présentation du formateur



 MODULE 2 :  Étude de Marché -
Veille commerciale



Techniques et technologies d'information



Méthodes de veille informationnelle



Analyse de l'étude de marché



Collecter l'information / Les évolutions de produits



Classer/analyser les informations



 MODULE 3 : Plan d'action commerciale



Introduction et outils d'analyse



Développement du Plan d'Actions Commerciales



Organisation du Temps et Planification



Outils Numériques et CRM



Évaluation et Bilan



 MODULE 4 : Prospecter à
distance et physiquement



Qualification
client



Personnalisation approche prospect



Utilisation de l' IA



Digitalisation



Animation et campagne commerciales



Suivi / Qualification / supervision de la prospection



Mobiliser les réseaux



Module 5 : Analyse des
performances - Réaliser un bilan d'activité



Les calculs commerciaux



Les tableaux de bord - Indicateurs



Mise en application EXCEL - calculs



Analyse résultats et KPI



 Module
6 :
L'image de
l'entreprise - Communication - Valorisation de l'image



Politique
commerciale - Image de l'entreprise



Utilisation des
réseaux sociaux



Organisation des
projets évènementiels : commerciale



Développer un
argumentaire client

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