Titre professionnel manager d-unite marchande specialisedote en produits musicaux
Institut technologique européen des métiers de la musique - ITEMM
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC + 2
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Le manager d'univers marchand :
- organise l'approvisionnement du rayon, assure la présentation marchande des produits et optimise les ventes
- gère le centre de profit, recueille les informations commerciales, analyse les indicateurs de gestion et bâtit des plans d'action pour atteindre les objectifs négociés
- établit les prévisions de chiffres d'affaires et de marges
- anime l'équipe, la dirige, la fait progresser et adhérer aux projets et aux valeurs de l'entreprise
Programme
BLOC 1 - Développer la dynamique commerciale d'un rayon ou d'un magasin de vente de produits musicaux dans un environnement omnicanal (Commerce digital, réseaux sociaux, etc.)
- Vente traditionnelle / expérientielle / digitale, marketing et marchandisage des produits musicaux
- Connaissance des produits musicaux
- Connaissances en culture musicale, en histoire de la musique, en acoustique et en organologie
- Mise en place de plan d'actions : création d'animations culturelles et musicales génératrices de fréquentation et de chiffre d'affaires
- Connaissances techniques d'entretien et de maintenance des instruments de musique de premier niveau
- Connaissance du marché de la musique et de ses acteurs
- Réalisation de prévisionnels économiques et financiers en lien avec ce marché
- Gestion des résultats économiques et financiers des ventes de produits musicaux
- Gestion des stocks / des flux des marchandises spécifiques aux magasins de musique.
- Les enjeux de l'import/export : connaissances des réglementations douanières et fiscales du commerce
- Les enjeux environnementaux : connaissances et sensibilisation à l'écoresponsabilité, connaissances de la réglementation et des mesures environnementales en lien avec les produits musicaux et les matériaux associés
- Organisation et optimisation du travail de son équipe
- Connaissance des réglementations sociales et sanitaires, et des risques sécurité/santé
- Connaissances sur les Conventions collectives et les branches professionnelles
- Connaissance et mise en œuvre de différents types de management
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Commerce CPF
Commerce en Ligne
Responsable de magasin
Responsable de magasin CPF
Responsable de magasin en Ligne
Commerciale
Conseiller commercial
Prospection commerciale
Commerce international
Teleconseiller
Charge de clientele
Service client
Assistant commercial
Attache commercial
Crm
Responsable de magasin Saint-Nazaire
Responsable de magasin Fontenay-le-Comte
Responsable de magasin Grenoble
Responsable de magasin Saint-Étienne
Responsable de magasin Annecy
Responsable de magasin Tarbes
Responsable de magasin Chambéry
Responsable de magasin Roanne
Responsable de magasin Le Pontet
Responsable de magasin Moirans