Titre Professionnel Manager d-Unite Marchande

MFR LESPARRE

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 2
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 33 - Lesparre-Médoc
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 16 - Charente
  • 17 - Charente-Maritime
  • 19 - Corrèze
  • 23 - Creuse
  • 24 - Dordogne
  • 33 - Gironde
  • 40 - Landes
  • 47 - Lot-et-Garonne
  • 64 - Pyrénées-Atlantiques
  • 79 - Deux-Sèvres
  • 86 - Vienne
  • 87 - Haute-Vienne
Objectifs
Définition de l'emploi type et des conditions d'exercice

Dans le respect de la stratégie commerciale de l'entreprise, afin de contribuer à la satisfaction et à la
fidélisation du client, le manager d'unité marchande pilote l'offre produits, maintient l'unité marchande
attractive, gère les stocks et optimise les ventes. Il gère et anime l'équipe. Il accompagne la performance
individuelle de chaque collaborateur. Il assure la gestion financière et économique et contribue à l'atteinte
des objectifs commerciaux et budgétaires, à l'optimisation du rendement économique et financier de l'unité
marchande.
En s'appuyant sur l'équipe et afin de maintenir la continuité du parcours client, le manager d'unité
marchande entretient et développe l'aspect marchand et l'attractivité de l'unité marchande en tenant
compte de l'offre produits et des modes de consommation des clients. Il suit et analyse les états des
ventes en utilisant les applicatifs de l'entreprise et adapte les stocks et les gammes de produits.
Le manager d'unité marchande établit un compte de résultat prévisionnel annuel d'unité marchande et
calcule les objectifs mensuels, hebdomadaires, et quotidiens. Il s'assure de la réalisation des objectifs
commerciaux et budgétaires.
Le manager d'unité marchande organise et coordonne l'activité de l'équipe. Il peut recruter des
collaborateurs. Il identifie les besoins en perfectionnement, conçoit des plans de formation et anime des
actions de formation opérationnelle. Il réalise les entretiens individuels. Avec son responsable
hiérarchique et en collaboration avec l'équipe, il conduit et anime les projets de l'unité marchande.
L'emploi s'exerce en petite, moyenne ou grande surface, alimentaire, non alimentaire, spécialisée, dans
l'espace de vente, dans les réserves et dans un bureau. Les conditions d'exercice, l'effectif et la
composition de l'équipe varient selon la taille de l'unité marchande et la nature des produits et des services
proposés.
L'emploi peut nécessiter des déplacements hors de l'unité marchande pour assister à des réunions et des
formations organisées par l'entreprise.
Le manager d'unité marchande exerce l'emploi sous la responsabilité de sa hiérarchie à laquelle il rend
compte. Dans le cadre des règlementations, des procédures internes à l'entreprise et de sa délégation de
pouvoir, le manager d'unité marchande peut être force de proposition et prendre des initiatives dans
l'organisation de l'activité de l'unité marchande, dans la conception et la mise en œuvre de projets et de
plans d'actions. Il respecte et fait respecter les règles d'hygiène et de sécurité, de sureté, de qualité de
vie au travail (QVT) et de protection de la santé au travail. En cas d'imprévus ou de dysfonctionnements, il
réagit rapidement, modifie ses priorités, s'adapte à la situation du moment et il alerte sa hiérarchie et les
services internes. En concertation avec l'ensemble des acteurs concernés, il met en œuvre un plan
d'actions adapté.
Le manager d'unité marcha
Programme
3 Certificats de compétences professionnels

CCP 1 : Développer la dynamique commerciale de l'unité marchande dans un environnement omnicanal
Gérer l'approvisionnement de l'unité marchande
Piloter l'offre produits de l'unité marchande
Réaliser le marchandisage de l'unité marchande
Développer les ventes de services et de produits de l'unité
marchande en prenant en compte le parcours d'achat
omnicanal

CCP 2 : Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l'unité marchande
Établir les prévisions économiques et financières de l'unité marchande
Analyser les résultats économiques, financiers et bâtir les plans d'actions pour atteindre les objectifs de l'unité marchande

CCP 3 : Manager l'équipe de l'unité marchande
Recruter et intégrer un collaborateur de l'unité marchande
Planifier et coordonner l'activité de l'équipe de l'unité marchande
Accompagner la performance individuelle
Animer l'équipe de l'unité marchande
Conduire et animer un projet de l'unité marchande

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