Titre professionnel gouvernant en hotellerie - ALT
AFPA DR Entreprise Auvergne Rhone-Alpes
Non finançable CPF
Demandeur d'emploi / Etudiant
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC / BEP
Localité
En présentiel
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Objectifs
Le gouvernant en hôtellerie contrôle les chambres, les lieux publics et les locaux de service et assure le suivi des prestations proposées par le service des étages. Il régule les relations interpersonnelles des équipes et transmet les consignes relatives au respect des règles d'hygiène, de sécurité et de protection de la santé au travail. Il gère les approvisionnements en linge, matériels, produits et consommables et met en application les actions définies par l'entreprise qui favorisent le développement durable. Il répond aux demandes des clients et lors de réclamations spécifiques, il assure la liaison entre le client, le supérieur hiérarchique et les autres services.
Le gouvernant en hôtellerie repère et trace les informations utiles à l'amélioration du service afin de fidéliser le client. Il véhicule l'image de marque de l'établissement. Dans le cadre du processus de recrutement et selon ses attributions, il assure l'intégration de nouveaux collaborateurs au sein de son équipe. Il adapte la formation du personnel aux techniques et aux procédures de travail en intégrant les principes d'économie d'effort. Il anime son équipe afin de maintenir le dynamisme et la motivation de chacun. Le gouvernant en hôtellerie veille à la sécurité des biens et des personnes tout en étant vigilant aux clients entrants et sortants. Son degré d'autonomie et de responsabilité dépend de l'organisation de l'établissement.
Le gouvernant en hôtellerie exerce cette activité au service des étages d'un établissement hôtelier ou para hôtelier, dans les unités d'hébergement des villages vacances et de l'hôtellerie de plein air, dans les services hôteliers des résidences séniors, maisons de retraite, cliniques et hôpitaux. Il travaille seul ou en équipe sous la responsabilité et la supervision de sa hiérarchie. Il est en contact permanent avec les valets et les femmes de chambre, les équipiers et les autres services de l'établissement.
Il communique avec le client en face à face, au téléphone ou par courriel. En fonction de l'établissement, il utilise la langue anglaise pour communiquer, à l'oral et à l'écrit, avec les clients et les collaborateurs anglophones. Le gouvernant en hôtellerie utilise un équipement numérique mobile équipé d'une application reliée au progiciel de gestion hôtelière.
Le gouvernant en hôtellerie travaille principalement en station debout et effectue de nombreux déplacements à pied. Les horaires sont généralement continus et englobent des temps de travail les week-ends et les jours fériés. Le port d'un uniforme ou d'une tenue adaptée est fréquent et défini par l'établissement.
L'emploi exige un rythme de travail soutenu tout au long de la journée avec des pics d'activité. Il peut être exercé pour une société assurant l'externalisation du nettoyage qui nécessite le contrôle de l'application du cahier des charges conclu entre l'hôtelier et le prestataire de service.
Le gouvernant en hôtellerie repère et trace les informations utiles à l'amélioration du service afin de fidéliser le client. Il véhicule l'image de marque de l'établissement. Dans le cadre du processus de recrutement et selon ses attributions, il assure l'intégration de nouveaux collaborateurs au sein de son équipe. Il adapte la formation du personnel aux techniques et aux procédures de travail en intégrant les principes d'économie d'effort. Il anime son équipe afin de maintenir le dynamisme et la motivation de chacun. Le gouvernant en hôtellerie veille à la sécurité des biens et des personnes tout en étant vigilant aux clients entrants et sortants. Son degré d'autonomie et de responsabilité dépend de l'organisation de l'établissement.
Le gouvernant en hôtellerie exerce cette activité au service des étages d'un établissement hôtelier ou para hôtelier, dans les unités d'hébergement des villages vacances et de l'hôtellerie de plein air, dans les services hôteliers des résidences séniors, maisons de retraite, cliniques et hôpitaux. Il travaille seul ou en équipe sous la responsabilité et la supervision de sa hiérarchie. Il est en contact permanent avec les valets et les femmes de chambre, les équipiers et les autres services de l'établissement.
Il communique avec le client en face à face, au téléphone ou par courriel. En fonction de l'établissement, il utilise la langue anglaise pour communiquer, à l'oral et à l'écrit, avec les clients et les collaborateurs anglophones. Le gouvernant en hôtellerie utilise un équipement numérique mobile équipé d'une application reliée au progiciel de gestion hôtelière.
Le gouvernant en hôtellerie travaille principalement en station debout et effectue de nombreux déplacements à pied. Les horaires sont généralement continus et englobent des temps de travail les week-ends et les jours fériés. Le port d'un uniforme ou d'une tenue adaptée est fréquent et défini par l'établissement.
L'emploi exige un rythme de travail soutenu tout au long de la journée avec des pics d'activité. Il peut être exercé pour une société assurant l'externalisation du nettoyage qui nécessite le contrôle de l'application du cahier des charges conclu entre l'hôtelier et le prestataire de service.
Programme
Module préparatoire : acteur autonome de mon alternance
1- Découverte du secteur d'activité
S'approprier l'environnement hôtelier
SERVICE DES ETAGES
2- Contrôler la qualité de la production du service des étages
Intégrer le service des étages
Contrôler les chambres, les lieux publics et les locaux de service
Identifier les approvisionnements en linge, matériels, produits et consommables
Effectuer les commandes, veiller aux livraisons et au stockage du linge, matériels, produits et consommables
Assurer le suivi des prestations et veiller aux échanges d'informations avec les clients et les services de l'établissement
BUREAU DES GOUVERNANTES ET SERVICE DES ETAGES
3- Organiser et animer le travail des équipes du service des étages
Planifier et coordonner l'activité journalière - Shift matin
Planifier et coordonner l'activité journalière - Shift après-midi
Intégrer un nouveau collaborateur dans son service - Shifts matin et après-midi
Animer et adapter la formation du personnel au service des étages - Shifts matin et après-midi
Session d'examen
CERTIFICATION
L'ensemble des modules (2 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau 4 (bac technique) de gouvernant/e en hôtellerie.
1- Découverte du secteur d'activité
S'approprier l'environnement hôtelier
SERVICE DES ETAGES
2- Contrôler la qualité de la production du service des étages
Intégrer le service des étages
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Identifier les approvisionnements en linge, matériels, produits et consommables
Effectuer les commandes, veiller aux livraisons et au stockage du linge, matériels, produits et consommables
Assurer le suivi des prestations et veiller aux échanges d'informations avec les clients et les services de l'établissement
BUREAU DES GOUVERNANTES ET SERVICE DES ETAGES
3- Organiser et animer le travail des équipes du service des étages
Planifier et coordonner l'activité journalière - Shift matin
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Intégrer un nouveau collaborateur dans son service - Shifts matin et après-midi
Animer et adapter la formation du personnel au service des étages - Shifts matin et après-midi
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CERTIFICATION
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