Titre professionnel formateur professionnel d-adultes complet
ELIA
Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
7200 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC + 2
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Le formateur professionnel d'adultes analyse des demandes formelles et informelles de formation pour identifier les compétences et les savoirs à acquérir par les apprenants et pour rédiger la progression pédagogique de la formation à animer. Pour préparer son animation, il formalise les étapes clés et les modalités sous la forme d'un scénario pédagogique et d'accompagnement. Il choisit, adapte ou crée les activités et sélectionne ou conçoit des ressources adaptées. Le formateur anime la formation selon différentes modalités (présentiel, distance, alternance…).
Il s'appuie sur les pédagogies actives et adopte une posture de facilitation des apprentissages. Il prend en compte l'hétérogénéité du groupe pour adapter la formation aux besoins des apprenants et à leur progression. En amont, pendant et à la fin de la formation, il évalue les acquis des apprenants pour mesurer leur progression et valider l'acquisition de savoirs ou de compétences relatifs à un référentiel. En cas de besoin, il met en place des démarches de remédiation aux difficultés individuelles d'apprentissage.
Tout au long de la formation, le formateur professionnel d'adultes accompagne les apprenants afin de sécuriser leurs parcours de formation. A partir d'un scénario d'accompagnement, il met en œuvre les différentes étapes de l'accompagnement. Il mobilise les acteurs relais au sein ou à l'extérieur de son organisation, en réponse aux besoins des apprenants. Il accueille et positionne les apprenants afin d'individualiser leurs parcours.
Il assure un suivi individualisé et collectif et propose d'éventuels ajustements de parcours. Lorsqu'il accompagne les apprenants à distance, le formateur met en place des actions de tutorat spécifiques à la formation à distance. L'accompagnement permet également de contribuer au développement professionnel des apprenants en favorisant des compétences et des comportements adaptés à leurs projets professionnels.
Il s'appuie sur les pédagogies actives et adopte une posture de facilitation des apprentissages. Il prend en compte l'hétérogénéité du groupe pour adapter la formation aux besoins des apprenants et à leur progression. En amont, pendant et à la fin de la formation, il évalue les acquis des apprenants pour mesurer leur progression et valider l'acquisition de savoirs ou de compétences relatifs à un référentiel. En cas de besoin, il met en place des démarches de remédiation aux difficultés individuelles d'apprentissage.
Tout au long de la formation, le formateur professionnel d'adultes accompagne les apprenants afin de sécuriser leurs parcours de formation. A partir d'un scénario d'accompagnement, il met en œuvre les différentes étapes de l'accompagnement. Il mobilise les acteurs relais au sein ou à l'extérieur de son organisation, en réponse aux besoins des apprenants. Il accueille et positionne les apprenants afin d'individualiser leurs parcours.
Il assure un suivi individualisé et collectif et propose d'éventuels ajustements de parcours. Lorsqu'il accompagne les apprenants à distance, le formateur met en place des actions de tutorat spécifiques à la formation à distance. L'accompagnement permet également de contribuer au développement professionnel des apprenants en favorisant des compétences et des comportements adaptés à leurs projets professionnels.
Programme
CCP1. Concevoir et préparer la formation
M1-Elaborer la progression pédagogique d'une formation multimodale à partir d'une demande
M2-Concevoir un scénario pédagogique et d'accompagnement en intégrant la multimodalité
M3-Concevoir des activités d'apprentissage et d'évaluation en intégrant la multimodalité
CCP2. Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants
M4-Animer une formation et faciliter les apprentissages selon différentes modalités
M5-Evaluer les acquis de formation des apprenants
M6-Remédier aux difficultés individuelles d'apprentissage
CCP3. Accompagner les apprenants en formation
M7-Accompagner les apprenants dans leur parcours de formation
M8-Accueillir un apprenant en formation et co-construire son parcours
M9-Tutorer les apprenants à distance
M10-Accompagner le développement professionnel des apprenants
CCP4. Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises
M11-Respecter et faire respecter la règlementation en vigueur en formation et dans sa spécialité
M12-Réaliser une veille pour maintenir son expertise de formateur et de professionnel dans sa spécialité
M13-Analyser ses pratiques professionnelles
M1-Elaborer la progression pédagogique d'une formation multimodale à partir d'une demande
M2-Concevoir un scénario pédagogique et d'accompagnement en intégrant la multimodalité
M3-Concevoir des activités d'apprentissage et d'évaluation en intégrant la multimodalité
CCP2. Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants
M4-Animer une formation et faciliter les apprentissages selon différentes modalités
M5-Evaluer les acquis de formation des apprenants
M6-Remédier aux difficultés individuelles d'apprentissage
CCP3. Accompagner les apprenants en formation
M7-Accompagner les apprenants dans leur parcours de formation
M8-Accueillir un apprenant en formation et co-construire son parcours
M9-Tutorer les apprenants à distance
M10-Accompagner le développement professionnel des apprenants
CCP4. Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises
M11-Respecter et faire respecter la règlementation en vigueur en formation et dans sa spécialité
M12-Réaliser une veille pour maintenir son expertise de formateur et de professionnel dans sa spécialité
M13-Analyser ses pratiques professionnelles
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Formation de formateur - Création et développement d'une activité de formation - Parcours certifiant
À DISTANCE
Finançable CPF
Nous contacter
À distance
Tout public
Avis du centre
.
Walter Learning
Formation “mentor”
Non finançable CPF
Nous contacter
En entreprise
Entreprise
Avis du centre
.
Adaliance
Titre professionnel formateur professionnel d'adultes
À DISTANCE
Finançable CPF
2750 €
À distance
Tout public
Avis du centre
.
Educatel
FORMATEUR PROFESSIONNEL D'ADULTES
LABÈGE
Finançable CPF
4590 €
À distance / En alternance / En centre / En entreprise
Demandeur d'emploi
Egidéa FORMATION
TITRE FORMATEUR PROFESSIONNEL D'ADULTES - FPA
TOULOUSE
Finançable CPF
4900 €
En alternance / En centre
Tout public
GROUPE ALTERNANCE TOULOUSE
Formation de formateur
BREST, AIX-EN-PROVENCE, MARSEILLE ET 93 AUTRE(S) LOCALITÉ(S)
Non finançable CPF
916 €
À distance / En centre / En entreprise
Entreprise
Lexom
Les formations les plus recherchées
Formation Toulouse
Formation Paris
Formation Nantes
Formation Strasbourg
Formation Bordeaux
Formation Lille
Formation Rennes
Formation Montpellier
Formation Angers
Formation Dijon
Formation Enseignement CPF
Formation Enseignement en ligne
Formation Animateur de formation CPF
Formation Animateur de formation en ligne
Formation Formateur
Formation Vae
Formation Pedagogie
Formation Advp
Formation Ingenierie pedagogique
Formation Pal
Formation Education nationale
Formation Professeur des ecoles
Formation Educateur specialise
Formation Montessori
Formation Pal Toulouse
Formation Vae Paris
Formation Animateur de formation Toulouse
Formation Pal Paris
Formation Formateur Toulouse
Formation Pedagogie Amiens
Formation Vae Manosque
Formation Pedagogie Strasbourg
Formation Pal Sophia-Antipolis
Formation Animateur de formation Nantes