Titre professionnel formateur professionnel d-adultes - ALT

AFPA DR Entreprise Auvergne Rhone-Alpes

Non finançable CPF
Demandeur d'emploi / Etudiant
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC + 2
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 26 - Valence
  • 42 - Saint-Étienne
  • 63 - Beaumont
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 01 - Ain
  • 03 - Allier
  • 07 - Ardèche
  • 15 - Cantal
  • 26 - Drôme
  • 38 - Isère
  • 42 - Loire
  • 43 - Haute-Loire
  • 63 - Puy-de-Dôme
  • 69 - Rhône
  • 73 - Savoie
  • 74 - Haute-Savoie
Objectifs
Le formateur professionnel d'adultes analyse des demandes formelles et informelles de formation pour identifier les compétences et les savoirs à acquérir par les apprenants et pour rédiger la progression pédagogique de la formation à animer. Pour préparer son animation, il formalise les étapes clés et les modalités sous la forme d'un scénario pédagogique et d'accompagnement. Il choisit, adapte ou crée les activités et sélectionne ou conçoit des ressources adaptées. Le formateur anime la formation selon différentes modalités (présentiel, distance, alternance…).

Il s'appuie sur les pédagogies actives et adopte une posture de facilitation des apprentissages. Il prend en compte l'hétérogénéité du groupe pour adapter la formation aux besoins des apprenants et à leur progression. En amont, pendant et à la fin de la formation, il évalue les acquis des apprenants pour mesurer leur progression et valider l'acquisition de savoirs ou de compétences relatifs à un référentiel. En cas de besoin, il met en place des démarches de remédiation aux difficultés individuelles d'apprentissage.

Tout au long de la formation, le formateur professionnel d'adultes accompagne les apprenants afin de sécuriser leurs parcours de formation. A partir d'un scénario d'accompagnement, il met en œuvre les différentes étapes de l'accompagnement. Il mobilise les acteurs relais au sein ou à l'extérieur de son organisation, en réponse aux besoins des apprenants. Il accueille et positionne les apprenants afin d'individualiser leurs parcours.

Il assure un suivi individualisé et collectif et propose d'éventuels ajustements de parcours. Lorsqu'il accompagne les apprenants à distance, le formateur met en place des actions de tutorat spécifiques à la formation à distance. L'accompagnement permet également de contribuer au développement professionnel des apprenants en favorisant des compétences et des comportements adaptés à leurs projets professionnels.
Programme
Module 1Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants :

  • Animation d'une formation

  • Evaluation en présentiel

  • Evaluation en multimodalité

  • Repérage des difficultés liées aux apprentissages

  • Animation de situations d'apprentissage en présentiel et à distance

  • Analyse de ses pratiques professionnelles d'animation et d'évaluation des acquis

  • La démarche de formateur responsable

  • La démarche qualité et responsabilité sociale de l'entreprise.
Module 2. Concevoir et préparer la formation :


  • Rédaction d'une progression pédagogique et d'un plan d'accompagnement-

  • Conception d'un scénario pédagogique et d'accompagnement en présentiel et multimodal

  • Conception d'activités pédagogiques et d'évaluation

  • Conception des outils de l'individualisation

  • Cconstruction de la progression d'une formation, d'un scénario pédagogique et d'accompagnement, et des ressources correspondantes

  • Intégration des cadres réglementaires à la pratique

  • La démarche de formateur responsable : règlementation et RSE
Module 3. Accompagner les apprenants en formation :


  • Adaptation du parcours et accompagnement des apprenants

  • Tutorat des apprenants à distance

  • Accompagnement des apprentissages en entreprise

  • Accompagnement des apprenants à la réussite professionnelle

  • Accompagnement d'un apprenant dans son parcours individuel

  • Création d'un dispositif de veille pour la démarche de formateur responsable

  • L'analyse de ses pratiques professionnelles d'accompagnement

Période de certification

CERTIFICATION
L'ensemble de ces modules (3 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau 5 (BTS/DUT) de formateur/trice professionnel/le pour adultes.

 

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Ces formations peuvent vous intéresser

Quelle est votre situation ?

Vous êtes ?

Veuillez choisir un lieu

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez sélectionner un niveau de formation

Informez-vous gratuitement et sans engagement sur la formation.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez saisir une adresse email

  • Vous voulez dire ?
  • ou plutôt ?

En cliquant sur "J'envoie ma demande", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site maformation.fr

Haut de page