Titre professionnel formateur professionnel d-adultes
Stéphane auger - fabrik tête d'affiche
Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
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Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 2
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Objectifs
Objectifs de la formation de formateurs pour adultes
Concevoir une action de formation adaptée aux besoins des apprenants adultes
Identifier les besoins et attentes des apprenants.
Élaborer des objectifs pédagogiques clairs et mesurables.
Structurer une séquence pédagogique cohérente.
Animer une session de formation pour adultes
Maîtriser les techniques d'animation favorisant l'engagement et la participation.
Utiliser des méthodes actives adaptées à un public adulte.
Gérer la dynamique de groupe et les situations délicates.
Utiliser des outils pédagogiques variés
Créer ou adapter des supports de formation pertinents (présentations, documents, outils numériques, etc.).
Intégrer les technologies de l'information et de la communication (TICE) dans la formation.
Évaluer les acquis et ajuster sa pratique
Mettre en place des outils d'évaluation formative et sommative.
Analyser les résultats pour améliorer la formation.
Adapter sa posture de formateur selon les retours et les évolutions.
Développer sa posture professionnelle de formateur
Adopter une posture réflexive sur sa pratique.
Respecter le cadre réglementaire et éthique de la formation pour adultes.
Travailler en réseau avec d'autres professionnels de la formation.
Concevoir une action de formation adaptée aux besoins des apprenants adultes
Identifier les besoins et attentes des apprenants.
Élaborer des objectifs pédagogiques clairs et mesurables.
Structurer une séquence pédagogique cohérente.
Animer une session de formation pour adultes
Maîtriser les techniques d'animation favorisant l'engagement et la participation.
Utiliser des méthodes actives adaptées à un public adulte.
Gérer la dynamique de groupe et les situations délicates.
Utiliser des outils pédagogiques variés
Créer ou adapter des supports de formation pertinents (présentations, documents, outils numériques, etc.).
Intégrer les technologies de l'information et de la communication (TICE) dans la formation.
Évaluer les acquis et ajuster sa pratique
Mettre en place des outils d'évaluation formative et sommative.
Analyser les résultats pour améliorer la formation.
Adapter sa posture de formateur selon les retours et les évolutions.
Développer sa posture professionnelle de formateur
Adopter une posture réflexive sur sa pratique.
Respecter le cadre réglementaire et éthique de la formation pour adultes.
Travailler en réseau avec d'autres professionnels de la formation.
Programme
Contenu de la formation de formateurs pour adultes
1. Comprendre les fondamentaux de la formation pour adultes
Les spécificités de l'apprentissage chez l'adulte (andragogie vs pédagogie)
Les styles d'apprentissage (modèle de Kolb, VAK, etc.)
Les principes de la motivation et de l'implication en formation
2. Concevoir une action de formation
Analyse des besoins de formation
Définition des objectifs pédagogiques (selon la méthode SMART)
Élaboration d'un scénario pédagogique (séquencement, progressivité)
Création d'une fiche de séance / fiche pédagogique
3. Animer une session de formation
Techniques d'animation (expositive, participative, active)
Gestion des rythmes et du temps de formation
Gestion des interactions, du groupe et des situations difficiles
Posture du formateur : assertivité, écoute, bienveillance
4. Concevoir et utiliser des supports pédagogiques
Création de supports visuels efficaces (PowerPoint, infographies, tableaux)
Utilisation des outils numériques (quiz interactifs, plateformes LMS, etc.)
Méthodes d'apprentissage hybrides ou à distance (blended learning, e-learning)
5. Évaluer et adapter la formation
Typologies d'évaluation : diagnostique, formative, sommative
Outils d'évaluation : QCM, études de cas, mise en situation, autoévaluation
Exploitation des résultats : ajustement des contenus, amélioration continue
6. Cadre professionnel et réglementaire du formateur
Éthique et responsabilité du formateur
Les référentiels qualité (Qualiopi, RNCP, etc.)
Droits et obligations du formateur (RGPD, propriété intellectuelle, etc.)
7. Développer ses compétences et sa posture de formateur
Analyse de sa pratique (auto-évaluation, co-développement)
Développement professionnel continu
Travail en réseau, veille métier et mutualisation des ressources
1. Comprendre les fondamentaux de la formation pour adultes
Les spécificités de l'apprentissage chez l'adulte (andragogie vs pédagogie)
Les styles d'apprentissage (modèle de Kolb, VAK, etc.)
Les principes de la motivation et de l'implication en formation
2. Concevoir une action de formation
Analyse des besoins de formation
Définition des objectifs pédagogiques (selon la méthode SMART)
Élaboration d'un scénario pédagogique (séquencement, progressivité)
Création d'une fiche de séance / fiche pédagogique
3. Animer une session de formation
Techniques d'animation (expositive, participative, active)
Gestion des rythmes et du temps de formation
Gestion des interactions, du groupe et des situations difficiles
Posture du formateur : assertivité, écoute, bienveillance
4. Concevoir et utiliser des supports pédagogiques
Création de supports visuels efficaces (PowerPoint, infographies, tableaux)
Utilisation des outils numériques (quiz interactifs, plateformes LMS, etc.)
Méthodes d'apprentissage hybrides ou à distance (blended learning, e-learning)
5. Évaluer et adapter la formation
Typologies d'évaluation : diagnostique, formative, sommative
Outils d'évaluation : QCM, études de cas, mise en situation, autoévaluation
Exploitation des résultats : ajustement des contenus, amélioration continue
6. Cadre professionnel et réglementaire du formateur
Éthique et responsabilité du formateur
Les référentiels qualité (Qualiopi, RNCP, etc.)
Droits et obligations du formateur (RGPD, propriété intellectuelle, etc.)
7. Développer ses compétences et sa posture de formateur
Analyse de sa pratique (auto-évaluation, co-développement)
Développement professionnel continu
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