Titre professionnel formateur professionnel d-adultes
G5 formation
Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC + 2
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Grâce à sa double expertise pédagogique et technique, le formateur professionnel d'adultes accompagne les apprenants dans :
Le formateur professionnel d'adultes analyse des demandes de formation, identifie les compétences et les savoirs à acquérir pour rédiger la progression pédagogique de la formation à animer sous la forme d'un scénario pédagogique et d'accompagnement.
Le formateur anime la formation selon différentes modalités : présentiel,distance, alternance en adoptant une posture de facilitation des apprentissages. En cas de besoin, il met en place des démarches deremédiation aux difficultés individuelles d'apprentissage.
Tout au long de la formation, le formateur professionnel d'adultes accompagne les apprenants afin de sécuriser leurs parcours de formation en mobilisant les acteurs relais au sein ou à l 'extérieur de son organisation.
Dans ses activités, le formateur professionnel d'adultes veille en permanence à la qualité de ses activités (conformité au cadre contractuel de la formation, à la règlementation en vigueur). Il s'adapte aux évolutions de son environnement et maintient sonniveau d'expertise et de performance grâce à une démarche de veille permanente et à l'analyse régulière de ses pratiques d'animation, d'accompagnement et de communication.
Le formateur professionnel d'adultes est autonome dans la préparation, l'animation de la formation et l'accompagnement des apprenants, et veille à la qualité de ses activités.
Il exerce sous la responsabilité d'un coordinateur pédagogique ou d'un responsable de formation s'il est salarié ou travailleur indépendant.
Au sein de son organisation, il travaille en équipe avec d'autres formateurs, collabore avec le service administratif.A l'extérieur de son organisation, il entretient des relations avec l'environnement professionnel et institutionnel local.
Le formateur professionnel d'adultes intervient dans les locaux des organismes de formation, dans les locaux des clients, dans des tiers-lieux ou à distance.
- l'apprentissage d'un métier ou dans l'acquisition decompétences ou de savoirs nécessaires à l'accès à la qualification, la professionnalisation etl'accès ou le maintien dans l'emploi.
Le formateur professionnel d'adultes analyse des demandes de formation, identifie les compétences et les savoirs à acquérir pour rédiger la progression pédagogique de la formation à animer sous la forme d'un scénario pédagogique et d'accompagnement.
Le formateur anime la formation selon différentes modalités : présentiel,distance, alternance en adoptant une posture de facilitation des apprentissages. En cas de besoin, il met en place des démarches deremédiation aux difficultés individuelles d'apprentissage.
Tout au long de la formation, le formateur professionnel d'adultes accompagne les apprenants afin de sécuriser leurs parcours de formation en mobilisant les acteurs relais au sein ou à l 'extérieur de son organisation.
Dans ses activités, le formateur professionnel d'adultes veille en permanence à la qualité de ses activités (conformité au cadre contractuel de la formation, à la règlementation en vigueur). Il s'adapte aux évolutions de son environnement et maintient sonniveau d'expertise et de performance grâce à une démarche de veille permanente et à l'analyse régulière de ses pratiques d'animation, d'accompagnement et de communication.
Le formateur professionnel d'adultes est autonome dans la préparation, l'animation de la formation et l'accompagnement des apprenants, et veille à la qualité de ses activités.
Il exerce sous la responsabilité d'un coordinateur pédagogique ou d'un responsable de formation s'il est salarié ou travailleur indépendant.
Au sein de son organisation, il travaille en équipe avec d'autres formateurs, collabore avec le service administratif.A l'extérieur de son organisation, il entretient des relations avec l'environnement professionnel et institutionnel local.
Le formateur professionnel d'adultes intervient dans les locaux des organismes de formation, dans les locaux des clients, dans des tiers-lieux ou à distance.
Programme
Parcours de formation et de certification articulés autour de 4 blocs de compétences et 13 sous-compétences. Une période d'application pratique en entreprise obligatoire est obligatoire même en cas de certification, parcours partielle.
Bloc de compétences 1.Concevoir et préparer la formation :
Elaborer la progression pédagogique d'une formation multimodale à partir d'une demande
Concevoir un scénario pédagogique et d'accompagnement en intégrant la multimodalité
Concevoir des activités d'apprentissage et d'évaluation en intégrant la multimodalité
Bloc de compétences 2. Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants :
Animer une formation et faciliter les apprentissages selon différentes modalités
Evaluer les acquis de formation des apprenants
Remédier aux difficultés individuelles d'apprentissage
Bloc de compétences 3. Accompagner les apprenants en formation :
Accompagner les apprenants dans leur parcours de formation
Accueillir un apprenant en formation et co-construire son parcours
Tutorer les apprenants à distance
Accompagner le développement professionnel des apprenants
Bloc de compétences 4. Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilitésociale des entreprises :
Respecter et faire respecter la règlementation en vigueur en formation et dans saspécialité
Réaliser une veille pour maintenir son expertise de formateur et de professionneldans sa spécialité
Analyser ses pratiques professionnelles
Bloc de compétences 1.Concevoir et préparer la formation :
Elaborer la progression pédagogique d'une formation multimodale à partir d'une demande
Concevoir un scénario pédagogique et d'accompagnement en intégrant la multimodalité
Concevoir des activités d'apprentissage et d'évaluation en intégrant la multimodalité
Bloc de compétences 2. Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants :
Animer une formation et faciliter les apprentissages selon différentes modalités
Evaluer les acquis de formation des apprenants
Remédier aux difficultés individuelles d'apprentissage
Bloc de compétences 3. Accompagner les apprenants en formation :
Accompagner les apprenants dans leur parcours de formation
Accueillir un apprenant en formation et co-construire son parcours
Tutorer les apprenants à distance
Accompagner le développement professionnel des apprenants
Bloc de compétences 4. Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilitésociale des entreprises :
Respecter et faire respecter la règlementation en vigueur en formation et dans saspécialité
Réaliser une veille pour maintenir son expertise de formateur et de professionneldans sa spécialité
Analyser ses pratiques professionnelles
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Enseignement CPF
Enseignement en Ligne
Animateur de formation
Animateur de formation CPF
Animateur de formation en Ligne
Formateur
Vae
Education nationale
Pal
Advp
Pedagogie
Ingenierie pedagogique
Conseiller d orientation
Educateur de jeunes enfants (eje)
Educateur specialise
Formateur Paris
Animateur de formation Paris
Animateur de formation Paris 1er
Formateur Paris 1er
Formateur Paris 2e
Animateur de formation Paris 2e
Animateur de formation Paris 3e
Formateur Paris 3e
Formateur Paris 4e
Animateur de formation Paris 4e