Titre professionnel assistant ressources humaines
Gest'UP
Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
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Entreprise
Étudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 2
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Objectifs
L'assistant ressources humaines seconde son responsable dans l'application de la politique des ressources humaines et la gestion sociale de l'entreprise (accompagnement des évolutions économiques et technologiques, mobilité interne, etc…). Il prend directement en charge les activités administratives de la fonction ressources humaines.
Il intervient principalement dans les domaines suivants :
- La gestion administrative des salariés (suivi des dossiers individuels, déclaration obligatoires, réponse aux demandes des salariés, etc.
- Le recrutement du personnel (participation à la définition de postes, rédaction d'annonces, présélection de candidatures, entretiens en vue du recrutement d'un personnel non cadre, intégration de nouveaux salariés, etc.).
- La formation continue (élaboration et suivi du plan de formation, etc.).
Il traite des informations confidentielles émanant de la direction de l'entreprise ou des salariés et doit posséder des qualités de discrétion et de discernement. Il(elle) peut également être amené(e) à alerter sa hiérarchie sur des situations pouvant engendrer des risques de contentieux.
Il favorise des relations sociales au quotidien et propose des solutions adaptées à la prévention et à la résolution des difficultés repérées.
Il possède des qualités d'écoute et de diplomatie ainsi que des capacités à évaluer, prévenir et appréhender des situations potentiellement conflictuelles.
Il est amené(e) à communiquer avec des interlocuteurs variés, à l'interne (responsable direct et membres de l'équipe) et à l'externe de l'entreprise (organismes sociaux, prestataires de service), ce qui nécessite une compréhension d'ensemble de la fonction ressources humaines et de son positionnement dans l'entreprise ainsi qu'une capacité à communiquer de façon ouverte, positive et constructive.
Il intervient principalement dans les domaines suivants :
- La gestion administrative des salariés (suivi des dossiers individuels, déclaration obligatoires, réponse aux demandes des salariés, etc.
- Le recrutement du personnel (participation à la définition de postes, rédaction d'annonces, présélection de candidatures, entretiens en vue du recrutement d'un personnel non cadre, intégration de nouveaux salariés, etc.).
- La formation continue (élaboration et suivi du plan de formation, etc.).
Il traite des informations confidentielles émanant de la direction de l'entreprise ou des salariés et doit posséder des qualités de discrétion et de discernement. Il(elle) peut également être amené(e) à alerter sa hiérarchie sur des situations pouvant engendrer des risques de contentieux.
Il favorise des relations sociales au quotidien et propose des solutions adaptées à la prévention et à la résolution des difficultés repérées.
Il possède des qualités d'écoute et de diplomatie ainsi que des capacités à évaluer, prévenir et appréhender des situations potentiellement conflictuelles.
Il est amené(e) à communiquer avec des interlocuteurs variés, à l'interne (responsable direct et membres de l'équipe) et à l'externe de l'entreprise (organismes sociaux, prestataires de service), ce qui nécessite une compréhension d'ensemble de la fonction ressources humaines et de son positionnement dans l'entreprise ainsi qu'une capacité à communiquer de façon ouverte, positive et constructive.
Programme
Le parcours de formation est articulé autour d'une Certification de Compétences Professionnelles tel que décrite par le RNCP pour le Titre Professionnel d'Assistant(e) Ressources Humaines :
1. Assurer l'administration du personnel
Assurer la gestion administrative des salariés, depuis l'embauche jusqu'au départ de l'entreprise.
Mettre en place les procédures internes, les optimiser et concevoir les documents correspondants.
Elaborer et actualiser les supports de suivi et les tableaux de bord des ressources humaines.
Assurer une veille juridique et sociale ;
Collecter les éléments nécessaires au traitement de la paie et vérifier leur prise en compte.
2. Mettre en oeuvre les processus de recrutement, d'intégration et de formation des salariés
Participer à l'élaboration d'un profil de poste à partir d'un besoin en recrutement.
Rédiger et diffuser une offre d'emploi et effectuer une présélection de candidatures.
Conduire un entretien en vue de recrutement d'un personnel non cadre.
Accueillir les nouveaux salariés et favoriser leur intégration.
Contribuer à l'élaboration du plan de formation et en assurer le suivi administratif.
Constituer un dossier de financement pour une action de formation
1. Assurer l'administration du personnel
Assurer la gestion administrative des salariés, depuis l'embauche jusqu'au départ de l'entreprise.
Mettre en place les procédures internes, les optimiser et concevoir les documents correspondants.
Elaborer et actualiser les supports de suivi et les tableaux de bord des ressources humaines.
Assurer une veille juridique et sociale ;
Collecter les éléments nécessaires au traitement de la paie et vérifier leur prise en compte.
2. Mettre en oeuvre les processus de recrutement, d'intégration et de formation des salariés
Participer à l'élaboration d'un profil de poste à partir d'un besoin en recrutement.
Rédiger et diffuser une offre d'emploi et effectuer une présélection de candidatures.
Conduire un entretien en vue de recrutement d'un personnel non cadre.
Accueillir les nouveaux salariés et favoriser leur intégration.
Contribuer à l'élaboration du plan de formation et en assurer le suivi administratif.
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