Strategie de communication et declinaison sur le Web
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Objectifs
- Connaître les fondamentaux de la communication
- Choisir une documentation adaptée en fonction de la cible visée
- Rédiger pour mieux délivrer son message
- Concevoir ses premiers outils de communication digitale
- Choisir une documentation adaptée en fonction de la cible visée
- Rédiger pour mieux délivrer son message
- Concevoir ses premiers outils de communication digitale
Programme
Les fondamentaux de la communication
- Définir ses objectifs et son message
Quelles cibles atteindre ? Objectifs marketing et commerciaux
Dans quel but ? Ventes, image, conquête, différenciation, fidélisation
Pour délivrer quel message ?
Quels sont les points forts et le caractère distinctif de mon entreprise ?
- Quelles documentations pour quelles cibles ?
Print, Web et Digital selon ses objectifs
- Les documentations Print
Avantages, inconvénients, limites
Les points à surveiller : la typologie, la mise en page, la psychologie des formes et des couleurs
Le vocabulaire graphique et les termes techniques des interlocuteurs de la chaîne graphique
Brochure commerciale et plaquette publicitaire : trouver le juste équilibre entre image institutionnelle et promotion des produits ou services
Choix des visuels, témoignages et citations : le cadre réglementaire.
- Les documentations Web et Digitales
Avantages, inconvénients, limites
Évolution vers la digitalisation des supports : cas des tablettes et des écrans
Attitudes et usages des lecteurs, mode de lecture des internautes
Développer un style rédactionnel adapté aux spécificités du Web et des outils de consultation (tablettes, smartphones)
o Enrichir le contenu par les visuels et effets spéciaux : animation, son, vidéo
o Règles de déontologie sur le Web et les médias sociaux
- Rédiger les textes
o S'approprier et appliquer les règles de la communication écrite
o Apprendre à écrire court
o Créer des niveaux de lecture
o Mettre en valeur le texte
- Optimiser l'impact des mots et des images en Print, Web ou Digital
votre infolettre (newsletter)
- Diffuser une newsletter (infolettre) électronique
Analyse et typologie des newsletters
Définir les cibles et les objectifs de communication de votre newsletter
Repérer les solutions techniques et choisir la solution la plus adaptée aux besoins identifiés: Publipostage avec les outils bureautiques, Logiciels dédiés, Prestataires spécialisés
Connaître et respecter la législation en vigueur (CNIL et LCEN)
Concevoir et réaliser votre newsletter
Choisir les messages clés à communiquer
Structurer le contenu de la lettre
Concevoir la maquette
Définir la charte graphique
Bien utiliser la couleur
- Enrichir la newsletter
Ajouter des liens hypertexte
Illustrer la newsletter avec des photos
Intégrer les contraintes d'affichage des images
Veiller à la mise en page et à l'ergonomie
- Diffuser la newsletter et favoriser l'ouverture
Définir des champs d'en-tête pertinents :
expéditeur
Objet
- Optimiser la délivrabilité (filtres anti-spam)
- Mesurer l'efficacité : bounced, taux d'ouverture et taux de clic
- Définir ses objectifs et son message
Quelles cibles atteindre ? Objectifs marketing et commerciaux
Dans quel but ? Ventes, image, conquête, différenciation, fidélisation
Pour délivrer quel message ?
Quels sont les points forts et le caractère distinctif de mon entreprise ?
- Quelles documentations pour quelles cibles ?
Print, Web et Digital selon ses objectifs
- Les documentations Print
Avantages, inconvénients, limites
Les points à surveiller : la typologie, la mise en page, la psychologie des formes et des couleurs
Le vocabulaire graphique et les termes techniques des interlocuteurs de la chaîne graphique
Brochure commerciale et plaquette publicitaire : trouver le juste équilibre entre image institutionnelle et promotion des produits ou services
Choix des visuels, témoignages et citations : le cadre réglementaire.
- Les documentations Web et Digitales
Avantages, inconvénients, limites
Évolution vers la digitalisation des supports : cas des tablettes et des écrans
Attitudes et usages des lecteurs, mode de lecture des internautes
Développer un style rédactionnel adapté aux spécificités du Web et des outils de consultation (tablettes, smartphones)
o Enrichir le contenu par les visuels et effets spéciaux : animation, son, vidéo
o Règles de déontologie sur le Web et les médias sociaux
- Rédiger les textes
o S'approprier et appliquer les règles de la communication écrite
o Apprendre à écrire court
o Créer des niveaux de lecture
o Mettre en valeur le texte
- Optimiser l'impact des mots et des images en Print, Web ou Digital
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Repérer les solutions techniques et choisir la solution la plus adaptée aux besoins identifiés: Publipostage avec les outils bureautiques, Logiciels dédiés, Prestataires spécialisés
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- Optimiser la délivrabilité (filtres anti-spam)
- Mesurer l'efficacité : bounced, taux d'ouverture et taux de clic
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