Stage professionnel de ventriloquie - Qui parle quand on parle
Le Mett
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
850 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
Lors de ce stage, il s'agira d'explorer le langage de la ventriloquie, son lien avec la marionnette, l'objet et l'acteur, son rapport a? la voix, a? la parole, au texte, au public et d'apprendre les techniques de base de la ventriloquie.
Qui parle quand on parle ? Celui que l'on entend est-il celui qui parle ?
Les objectifs du stage se déclinent en deux axes principaux :
1- Acquisition des techniques de la ventriloquie
2- Maîtrise des enjeux de la ventriloquie dans la création scénique
Qui parle quand on parle ? Celui que l'on entend est-il celui qui parle ?
Les objectifs du stage se déclinent en deux axes principaux :
1- Acquisition des techniques de la ventriloquie
2- Maîtrise des enjeux de la ventriloquie dans la création scénique
Programme
L'histoire :
De la voix des dieux a? la voix des marionnettes, nous parcourrons toute l'e?volution de cette technique depuis l'antiquite?. Son usage s'est modifie? au travers des sie?cles et n'a pas e?chappe? aux mouvements de nos socie?te?s.
La technique :
1) Le souffle :
Un pre?ambule indispensable sans quoi rien n'est possible : travail sur le souffle, la respiration abdominale, pour sentir et en comprendre les me?canismes. A la diffe?rence de la vue qui mobilise nos seuls yeux, la voix « re?quisitionne» un ensemble d'organes solidaires pour produire les sons et sollicite tout le corps. Les connaitre, comprendre leur fonctionnement en rapport avec l'articulation de la parole ventriloque?e
2) L'articulation :
Si le souffle produit la voix, l'articulation produit la parole : Exercices d'articulation a? l'aide d'un lexique de mots, de phrase et de vire langue. Nous aborderons e?galement le travail d'articulation des labiales. Savoir positionner son larynx, les appuis de la langue, le contro?le des le?vres, les diffe?rentes voix ventriloque?e (voix de te?te, voix de poitrine, voix « derrie?re le dents », voix du larynx). Savoir agir sur la modulation, le rythme, dynamiser les silences, la douceur, la puissance. Apporter a? la parole relief et contraste ne?cessaires pour favoriser l'illusion.
3) Projection de la voix :
Les stagiaires pourront utiliser des marionnettes ou objets auxquels ils « donneront » la parole. Ils travailleront aussi en duo ou trio avec des partenaires, leur permettant ainsi tour a? tour d'e?tre ventriloque et pantin. Cette e?tape ne?cessite un travail sur le corps, l'espace et le « me?dia » pour saisir les enjeux de cette technique.
4) La ventriloquie, la marionnette ou objet et le texte contemporain :
La ventriloquie peut-elle produire du sens et comment ? Nous expe?rimenterons les possibilite?s de la ventriloquie comme moyen d'expression d'un texte par le biais de la marionnette ou objet marionnettique. Nous en explorerons les possibilite?s dramaturgiques au-dela? de la dimension « schizophre?nique » ou divertissante.
5) Restitution
La restitution du travail de chacun permettra de synthe?tiser les acquis du stage et de les tester.
Pour cette dernie?re e?tape, chaque stagiaire sera invite? a? apporter une ou des marionnettes, des objets usuels, ainsi que des textes... en somme, tout objet, marionnette et texte de son choix issu de ses recherches. Ils seront le support a? une mise en pratique et une re?flexion permettant de comprendre ce que la ventriloquie peut apporter a? une cre?ation. Comment au- dela? de l'effet raconter une histoire ? En quoi la ventriloquie apporte une dimension supple?mentaire au re?cit ? Quels liens intimes nous relient a? elle ?
De la voix des dieux a? la voix des marionnettes, nous parcourrons toute l'e?volution de cette technique depuis l'antiquite?. Son usage s'est modifie? au travers des sie?cles et n'a pas e?chappe? aux mouvements de nos socie?te?s.
La technique :
1) Le souffle :
Un pre?ambule indispensable sans quoi rien n'est possible : travail sur le souffle, la respiration abdominale, pour sentir et en comprendre les me?canismes. A la diffe?rence de la vue qui mobilise nos seuls yeux, la voix « re?quisitionne» un ensemble d'organes solidaires pour produire les sons et sollicite tout le corps. Les connaitre, comprendre leur fonctionnement en rapport avec l'articulation de la parole ventriloque?e
2) L'articulation :
Si le souffle produit la voix, l'articulation produit la parole : Exercices d'articulation a? l'aide d'un lexique de mots, de phrase et de vire langue. Nous aborderons e?galement le travail d'articulation des labiales. Savoir positionner son larynx, les appuis de la langue, le contro?le des le?vres, les diffe?rentes voix ventriloque?e (voix de te?te, voix de poitrine, voix « derrie?re le dents », voix du larynx). Savoir agir sur la modulation, le rythme, dynamiser les silences, la douceur, la puissance. Apporter a? la parole relief et contraste ne?cessaires pour favoriser l'illusion.
3) Projection de la voix :
Les stagiaires pourront utiliser des marionnettes ou objets auxquels ils « donneront » la parole. Ils travailleront aussi en duo ou trio avec des partenaires, leur permettant ainsi tour a? tour d'e?tre ventriloque et pantin. Cette e?tape ne?cessite un travail sur le corps, l'espace et le « me?dia » pour saisir les enjeux de cette technique.
4) La ventriloquie, la marionnette ou objet et le texte contemporain :
La ventriloquie peut-elle produire du sens et comment ? Nous expe?rimenterons les possibilite?s de la ventriloquie comme moyen d'expression d'un texte par le biais de la marionnette ou objet marionnettique. Nous en explorerons les possibilite?s dramaturgiques au-dela? de la dimension « schizophre?nique » ou divertissante.
5) Restitution
La restitution du travail de chacun permettra de synthe?tiser les acquis du stage et de les tester.
Pour cette dernie?re e?tape, chaque stagiaire sera invite? a? apporter une ou des marionnettes, des objets usuels, ainsi que des textes... en somme, tout objet, marionnette et texte de son choix issu de ses recherches. Ils seront le support a? une mise en pratique et une re?flexion permettant de comprendre ce que la ventriloquie peut apporter a? une cre?ation. Comment au- dela? de l'effet raconter une histoire ? En quoi la ventriloquie apporte une dimension supple?mentaire au re?cit ? Quels liens intimes nous relient a? elle ?
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