S-approprier les bonnes pratiques pour une mediation reussie
ARTES
Non finançable CPF
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
- Connaître les différentes typologies de publics et les freins possibles
- Savoir accueillir les publics individuels et en groupes
- Maîtriser les techniques de médiation directe, en fonction des publics accueillis
- Maîtriser les techniques de gestion de groupes en visite dans différents espaces
- Concevoir différents parcours de visites et outils de médiation adaptés aux publics
- Inscrire sa visite dans le projet culturel de la structure
- Prendre la parole en public
Programme
Rappels et généralités sur la médiation
Les évolutions du métier, ses pratiques et ses missions Les typologies de publics
Adultes, jeunes publics, publics éloignés et empêchés, publics en situation de handicaps, scolaires, centres de loisirs, associations, groupes touristiques, comités d'entreprises... Accueil des publics individuels et en groupes
Savoir se présenter ; faire connaître son parcours de visite ; échanger avec les responsables de groupes ; donner les consignes à respecter ; faire découvrir une exposition et/ou un lieu, son projet culturel et son offre culturelle... Parcours de visites adaptés aux publics accueillis
S'adapter à une scénographie d'exposition et/ou s'appuyer sur l'architecture d'un lieu ; sélection des œuvres plastiques et des espaces pour l'élaboration d'un discours structuré ; découverte des typologies et thématiques de visites possibles ; savoir répondre aux questions types Techniques de médiation directe
Techniques pédagogiques de transmission et d'échanges avec les publics ; prise de parole en public ; exercices de respiration et de voix Techniques de gestions de groupes
Circulations possibles en groupe dans un bâtiment et une exposition ; positionnement vis-à-vis des œuvres ou dans des espaces ; gestion des conflits, des personnalités des visiteurs et des groupes composés de publics mixtes Outils de médiation par typologies de publics
Dossiers pédagogiques ; documents d'aide à la visite ; livrets jeux ; outils dédiés aux personnes en situation de handicaps...
Les évolutions du métier, ses pratiques et ses missions Les typologies de publics
Adultes, jeunes publics, publics éloignés et empêchés, publics en situation de handicaps, scolaires, centres de loisirs, associations, groupes touristiques, comités d'entreprises... Accueil des publics individuels et en groupes
Savoir se présenter ; faire connaître son parcours de visite ; échanger avec les responsables de groupes ; donner les consignes à respecter ; faire découvrir une exposition et/ou un lieu, son projet culturel et son offre culturelle... Parcours de visites adaptés aux publics accueillis
S'adapter à une scénographie d'exposition et/ou s'appuyer sur l'architecture d'un lieu ; sélection des œuvres plastiques et des espaces pour l'élaboration d'un discours structuré ; découverte des typologies et thématiques de visites possibles ; savoir répondre aux questions types Techniques de médiation directe
Techniques pédagogiques de transmission et d'échanges avec les publics ; prise de parole en public ; exercices de respiration et de voix Techniques de gestions de groupes
Circulations possibles en groupe dans un bâtiment et une exposition ; positionnement vis-à-vis des œuvres ou dans des espaces ; gestion des conflits, des personnalités des visiteurs et des groupes composés de publics mixtes Outils de médiation par typologies de publics
Dossiers pédagogiques ; documents d'aide à la visite ; livrets jeux ; outils dédiés aux personnes en situation de handicaps...
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