Renforcement Portage Physiologique -Parachever ses connaissances techniques et construire un projet complet de transmission du portage physiologique
TRANSPORTAGE FORMATION
Non finançable CPF
Salarie / DemandeurEmploi / Entreprise
Présentiel
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Salarié en poste
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Objectifs
Cette formation s'adresse aux personnes ayant suivi au préalable une formation au portage physiologique, quel que soit l'organisme de formation l'ayant dispensée, et qui souhaitent compléter leurs connaissances afin d'aller plus loin dans leur projet professionnel. Elle permet notamment d'acquérir des techniques non abordées dans les formations d'initiation (portage au dos, portage de bambin,...) ou d'enrichir le panel d'outils de portage maîtrisés par les stagiaires (tous types d'écharpes, préformés, mei-tais…)
Son objectif est de pouvoir former les stagiaires sur les points suivants :
Son objectif est de pouvoir former les stagiaires sur les points suivants :
- Renforcer la base des compétences déjà abordées et acquérir de nouvelles techniques de nouages adaptées à chacun des types d'écharpes de portage
- Analyser les propriétés mécaniques des nouages afin de comprendre leurs spécificités en adéquation avec leurs applications pratiques
- Apprendre les techniques de passage au dos et différents nouages dorsaux
- Connaître et transmettre les consignes de sécurité relatives au portage des bébés, y compris en situation de prématurité ou de handicap
- Savoir animer des ateliers de portage individuels ou collectifs complets à tous les stades de la pratique, de la naissance à la fin du portage
- Mettre en place une pédagogie adaptée et apprendre à gérer des groupes
- Professionnaliser l'activité de conseil, notamment sur le plan administratif (création d'une structure professionnelle ou associative)
Programme
JOUR 1 : Maîtrise des nouages ventraux en écharpe
* Connaître les écharpes de portage
- Classification des écharpes : tissées, extensibles, semi-extensibles
- Influence des différents paramètres sur l'utilisation et le ressenti lié à l'écharpe : le tissage et les différentes armures, les mélanges des matières, grammage, longueur…
- Rôdage et entretien
* Nouages dits “sur-mesure”
- Typologie et vocabulaire des nouages
- Mise en pratique et spécificités de chaque famille de nouage (en ventral, latéral et dorsal)
. Kangourous
. Hamacs (simples et doubles)
. Croisés (doubles / enveloppés)
* Nouages dits “pré-installés”
- Avantages et limites
- Optimiser son nouage
- Mise en pratique :
. Noeud de base en écharpe extensible
. Double croisé / DH pré-installé
. Noeud coulissant
. Slings
* Principes mécaniques des nouages
- Décomposition mécanique des passages du tissu :
. hamacs
. kangourous
. croisés
. enveloppés
- Conséquences sur les propriétés dynamiques du portage :
. avantages et inconvénients comparés
. s'adapter aux caractéristiques individuelles de chacun
JOUR 2 : Mises au dos et alternatives à l'écharpe
* Techniques sécurisées de passage au dos
- Balluchon
- Passage hanche
- Voltigeur
* Comparaison
- avantages et inconvénients de chaque technique
- contraintes liées à l'âge et au tonus des enfants
* Nouages au dos (tout type d'écharpe)
- Kangourous
- Double-Hamacs
- Enveloppé croisés
* Retour sur la sécurité spécifique au portage dos
* Alternatives à l'écharpe
- Les outils de portage asymétriques : sling, tonga, rebozzo…
- Les mei-tais
- Les préformés
- Pour aller plus loin : pagnes, onbu, podeagi
* Les accessoires du portage : anneaux, vêtements de portage, portage d'appoint de dépannage
JOUR 3 : Pédagogie et mise en oeuvre d'ateliers
* Projet d'activité
* Posture/attitude/rôle de la monitrice : savoir ce que l'on peut apporter mais aussi connaître ses limites
* Mise en situation à l'aide de jeux de rôles
* Définition du projet : donner un cadre à son activité en cernant ses motivations, le contexte personnel et professionnel, le public concerné, la ou les formule(s) retenue(s) (seul/à plusieurs, ateliers collectifs/individuels, le contenu…)
* Organisation pratique en fonction de la définition du projet
- besoins matériels (poupons, écharpes, local, matériel de puéri…)
- besoins administratifs : choix d'une structure (Assoc, AE, EIRL, activité libérale…), assurance, ...
- besoins en communication : graphisme, site, flyers, réseau ; qui démarcher et comment.
* Connaître les écharpes de portage
- Classification des écharpes : tissées, extensibles, semi-extensibles
- Influence des différents paramètres sur l'utilisation et le ressenti lié à l'écharpe : le tissage et les différentes armures, les mélanges des matières, grammage, longueur…
- Rôdage et entretien
* Nouages dits “sur-mesure”
- Typologie et vocabulaire des nouages
- Mise en pratique et spécificités de chaque famille de nouage (en ventral, latéral et dorsal)
. Kangourous
. Hamacs (simples et doubles)
. Croisés (doubles / enveloppés)
* Nouages dits “pré-installés”
- Avantages et limites
- Optimiser son nouage
- Mise en pratique :
. Noeud de base en écharpe extensible
. Double croisé / DH pré-installé
. Noeud coulissant
. Slings
* Principes mécaniques des nouages
- Décomposition mécanique des passages du tissu :
. hamacs
. kangourous
. croisés
. enveloppés
- Conséquences sur les propriétés dynamiques du portage :
. avantages et inconvénients comparés
. s'adapter aux caractéristiques individuelles de chacun
JOUR 2 : Mises au dos et alternatives à l'écharpe
* Techniques sécurisées de passage au dos
- Balluchon
- Passage hanche
- Voltigeur
* Comparaison
- avantages et inconvénients de chaque technique
- contraintes liées à l'âge et au tonus des enfants
* Nouages au dos (tout type d'écharpe)
- Kangourous
- Double-Hamacs
- Enveloppé croisés
* Retour sur la sécurité spécifique au portage dos
* Alternatives à l'écharpe
- Les outils de portage asymétriques : sling, tonga, rebozzo…
- Les mei-tais
- Les préformés
- Pour aller plus loin : pagnes, onbu, podeagi
* Les accessoires du portage : anneaux, vêtements de portage, portage d'appoint de dépannage
JOUR 3 : Pédagogie et mise en oeuvre d'ateliers
* Projet d'activité
* Posture/attitude/rôle de la monitrice : savoir ce que l'on peut apporter mais aussi connaître ses limites
* Mise en situation à l'aide de jeux de rôles
* Définition du projet : donner un cadre à son activité en cernant ses motivations, le contexte personnel et professionnel, le public concerné, la ou les formule(s) retenue(s) (seul/à plusieurs, ateliers collectifs/individuels, le contenu…)
* Organisation pratique en fonction de la définition du projet
- besoins matériels (poupons, écharpes, local, matériel de puéri…)
- besoins administratifs : choix d'une structure (Assoc, AE, EIRL, activité libérale…), assurance, ...
- besoins en communication : graphisme, site, flyers, réseau ; qui démarcher et comment.
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