Reguler ses emotions pour mieux gerer la pression du quotidien
Académie Karuna
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Niveau visé
Non diplômante
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En présentiel
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Objectifs
1. Identifier le rôle des émotions dans les relations
2. Développer son intelligence émotionnelle
3. Développer sa souplesse comportementale
4. Identifier ses modes de fonctionnements relationnels
5. Accroître son efficacité professionnelle avec les émotions
6. Elaborer un plan personnel de développement
2. Développer son intelligence émotionnelle
3. Développer sa souplesse comportementale
4. Identifier ses modes de fonctionnements relationnels
5. Accroître son efficacité professionnelle avec les émotions
6. Elaborer un plan personnel de développement
Programme
1. Jour 1 (Matin): Identifier le rôle des émotions
dans les relations
- Reconnaître ses émotions et le processus émotionnel
- Identifier l'impact de son état physique dans sa capacité à gérer ses
émotions - Auto-évaluation de son intelligence émotionnelle
- Equi'Expérience : Prendre conscience de ses réflexes naturels et de
l'impact de ses émotions sur soi et les autres
2. Jour 1 (Après-midi): Développer son
intelligence émotionnelle
- Reconnaître et prendre du recul sur ses émotions (seuil de tolérance)
- Equi'Expérience : S'approprier différents outils de centrage (ex.
Bodyscan) - Equi'Expérience : Identifier ses sensations physiques et les utiliser
comme une source d'information - Nommer ses émotions (lexique émotionnel)
- Retour sur les apprentissages du jour 1 et mise en place d'un plan
d'action pour l'avenir
3. Jour 2 (Matin): Développer son intelligence
émotionnelle sous stress
- Repérer les facteurs déclencheurs sources de stress
- Définir un antidote personnel pour apaiser son mental
- Equi'Expérience : Maintenir une posture positive et congruente sous
pression - Définir ses SAS de décompression
4. Jour 2 (Après-midi): Développer sa souplesse
comportementale
- Déceler ses besoins derrière ses émotions / Oser s'exprimer en
utilisant l'outil DESC® - Equi'Expérience : Pratiquer l'empathie et l'auto-empathie
- Equi'Expérience : Dire non, gérer les sollicitations de façon
assertive - Retour sur les apprentissages du jour 2 et mise en place d'un plan
d'action pour l'avenir
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