Quel management dans le secteur culturel
Octopus
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
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Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
A l'issue de la formation, le·la participant·e sera capable de :
- Comprendre les enjeux et les contours de la fonction RH au sein des structures de petites tailles du secteur
culturel ;
- Connaître et affirmer son rôle de manager pour interagir avec son équipe ;
- Connaître les grands principes des relations interpersonnelles pour travailler en équipe ;
- Savoir motiver son équipe ;
- Développer ses capacités à mettre en action son équipe.
- Comprendre les enjeux et les contours de la fonction RH au sein des structures de petites tailles du secteur
culturel ;
- Connaître et affirmer son rôle de manager pour interagir avec son équipe ;
- Connaître les grands principes des relations interpersonnelles pour travailler en équipe ;
- Savoir motiver son équipe ;
- Développer ses capacités à mettre en action son équipe.
Programme
Connaître l'environnement des ressources humaines dans le secteur culturel
- Quelles spécificités de la gestion des RH dans le secteur culturel ?
- Qu'est-ce que le management ?
Connaître son équipe
- Définir les rôles, statuts et pouvoirs
- La mise en adéquation avec les situations professionnelles
- Identifier les points forts et les points de vigilance de son équipe dans son environnement pour adapter ses
modalités d'interaction
S'installer dans son rôle de manager
- Évoluer dans sa fonction au sein d'une structure et construire une démarche de prise de fonction
- Ce qui change en devenant manager
- Prendre en compte le fonctionnement d'une équipe préexistante
- Quel manager êtes-vous ? Quelles sont vos compétences sur lesquelles vous appuyer ?
- Identifier un mode de leadership et adapter son comportement managérial
- Assumer ses différents rôles de manager
- Les 4 styles de management situationnel
Animer et accompagner la motivation de son équipe
- Le partage du sens de l'action
- Quelles spécificités de la gestion des RH dans le secteur culturel ?
- Qu'est-ce que le management ?
- Des modèles pour s'adapter à tout environnement ?
- Définir les rôles, statuts et pouvoirs
- La mise en adéquation avec les situations professionnelles
- Identifier les points forts et les points de vigilance de son équipe dans son environnement pour adapter ses
modalités d'interaction
- Distinguer les compétences métiers des compétences des individus
- Évoluer dans sa fonction au sein d'une structure et construire une démarche de prise de fonction
- Ce qui change en devenant manager
- Prendre en compte le fonctionnement d'une équipe préexistante
- Quel manager êtes-vous ? Quelles sont vos compétences sur lesquelles vous appuyer ?
- Identifier un mode de leadership et adapter son comportement managérial
- Assumer ses différents rôles de manager
- Les 4 styles de management situationnel
- Analyser une situation managériale
- Le partage du sens de l'action
- Le repérage des identités de l'équipe et des modes de motivation
- Évaluer et comprendre les leviers de motivations individuelles
- Appréhender les différents outils de la délégation
- La définition de règles et de valeurs communes
- La pratique de la délégation pour favoriser l'autonomie
- Animer sa première réunion
- Mener des entretiens individuels pour mieux connaître ses collaborateurs
- Animer une réunion d'équipe
- Appréhender les différents outils de la délégation
- La définition de règles et de valeurs communes
- La pratique de la délégation pour favoriser l'autonomie
- Animer sa première réunion
- Mener des entretiens individuels pour mieux connaître ses collaborateurs
- Animer une réunion d'équipe
Mettre en action son équipe
- Formuler des règles et un cadre de travail commun
- Fixer des objectifs et les suivre
- Mettre en place une politique de bilan
- Établir une communication efficiente
- Différencier et appréhender les différents types de communication
- Formuler des règles et un cadre de travail commun
- Fixer des objectifs et les suivre
- Mettre en place une politique de bilan
- Établir une communication efficiente
- Différencier et appréhender les différents types de communication
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