Psychoeducation aux habiletes parentales dans les troubles du spectre de l-autisme - ABC des TSA
Oct-Opus formations
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
590 €
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
- Comprendre la logique psychoéducative dans l'accompagnement parental
- Connaître les différents programmes francophones d'accompagnement des parents d'enfants avec un TSA
- Être capable de proposer le programme «L'ABC du comportement d'enfant ayant un TSA : Des parents en action !» en individuel et en groupe
- Connaître les différents programmes francophones d'accompagnement des parents d'enfants avec un TSA
- Être capable de proposer le programme «L'ABC du comportement d'enfant ayant un TSA : Des parents en action !» en individuel et en groupe
Programme
L'ABC du comportement d'enfant ayant un TSA : Des parents en action ! est un programme d'accompagnement parental psychoéducatif destiné aux parents d'enfants âgés jusqu'à 8 ans et ayant un trouble du spectre de l'autisme, associé à un retard de développement. Ce programme est constitué de 12 ateliers pouvant être proposés en individuel ou à un groupe de 5 familles.
Journée 1
Présentation du programme «L'ABC du comportement d'enfant ayant un TSA : Des parents en action !»
- Quelques mots sur la psychoéducation en général et exemples de programmes parentaux construit dans une logique psychoéducative (Triple P, Incredible Years, Barkley)
- Présentation des difficultés rencontrées par les familles d'enfants avec un TSA (stress parental, symptômes dépressifs, qualité de vie) et de leurs besoins
- Présentation générale des dispositifs de soutien et d'accompagnement disponibles en France pour les parents ayant un enfant avec un TSA
- Présentation des fondements théoriques du programme «L'ABC du comportement d'enfant ayant un TSA : Des parents en action !» développé par les praticiens et chercheurs de l'Université de Strasbourg, de l'Université? du Québec à Trois Rivières
Présentation du programme «L'ABC du comportement d'enfant ayant un TSA : Des parents en action !» (suite)
- Présentation des résultats des recherches scientifiques sur le programme ABC
- Présentation de la structure générale du programme ABC et des supports d'implantation (guide de l'animateur, guide du participant, guide des visites au domicile)
- Présentation et appropriation des contenus de chacun des ateliers
Atelier A : Présentation générale sur les TSA
Atelier B : Comment décrire et observer un comportement ?
Atelier C : Aider efficacement en adaptant l'environnement
Atelier D : Augmenter un comportement souhaité et/ou apprendre un nouveau comportement
Journée 2
Accompagnement à l'implantation du programme «L'ABC du comporte- ment d'enfant ayant un TSA : Des parents en action !»
- Présentation et appropriation des contenus de chacun des ateliers
Atelier E : diminuer les comportements inappropriés
Atelier F : Les comportements dé s (les dif cultés alimentaires, l'acquisition de la propreté ou les dif cultés de sommeil)
Atelier G : Maintien et généralisation des progrès
Atelier H : développement des demandes
Atelier I : développement des initiatives sociales
Atelier J (facultatif) : scolarisation, accompagner l'inclusion
Atelier K : Les comportements dé s (les dif cultés alimentaires, l'acquisition de la propreté ou les dif cultés de sommeil)
Atelier L : identi cation des objectifs futurs
Accompagnement à l'implantation du programme «L'ABC du comporte- ment d'enfant ayant un TSA : Des parents en action !»(suite)
- Les différentes modalités d'implantation du programme ABC
- Les stratégies d'animation au sein d'un groupe (jeux de rôle)
Journée 1
Présentation du programme «L'ABC du comportement d'enfant ayant un TSA : Des parents en action !»
- Quelques mots sur la psychoéducation en général et exemples de programmes parentaux construit dans une logique psychoéducative (Triple P, Incredible Years, Barkley)
- Présentation des difficultés rencontrées par les familles d'enfants avec un TSA (stress parental, symptômes dépressifs, qualité de vie) et de leurs besoins
- Présentation générale des dispositifs de soutien et d'accompagnement disponibles en France pour les parents ayant un enfant avec un TSA
- Présentation des fondements théoriques du programme «L'ABC du comportement d'enfant ayant un TSA : Des parents en action !» développé par les praticiens et chercheurs de l'Université de Strasbourg, de l'Université? du Québec à Trois Rivières
Présentation du programme «L'ABC du comportement d'enfant ayant un TSA : Des parents en action !» (suite)
- Présentation des résultats des recherches scientifiques sur le programme ABC
- Présentation de la structure générale du programme ABC et des supports d'implantation (guide de l'animateur, guide du participant, guide des visites au domicile)
- Présentation et appropriation des contenus de chacun des ateliers
Atelier A : Présentation générale sur les TSA
Atelier B : Comment décrire et observer un comportement ?
Atelier C : Aider efficacement en adaptant l'environnement
Atelier D : Augmenter un comportement souhaité et/ou apprendre un nouveau comportement
Journée 2
Accompagnement à l'implantation du programme «L'ABC du comporte- ment d'enfant ayant un TSA : Des parents en action !»
- Présentation et appropriation des contenus de chacun des ateliers
Atelier E : diminuer les comportements inappropriés
Atelier F : Les comportements dé s (les dif cultés alimentaires, l'acquisition de la propreté ou les dif cultés de sommeil)
Atelier G : Maintien et généralisation des progrès
Atelier H : développement des demandes
Atelier I : développement des initiatives sociales
Atelier J (facultatif) : scolarisation, accompagner l'inclusion
Atelier K : Les comportements dé s (les dif cultés alimentaires, l'acquisition de la propreté ou les dif cultés de sommeil)
Atelier L : identi cation des objectifs futurs
Accompagnement à l'implantation du programme «L'ABC du comporte- ment d'enfant ayant un TSA : Des parents en action !»(suite)
- Les différentes modalités d'implantation du programme ABC
- Les stratégies d'animation au sein d'un groupe (jeux de rôle)
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Santé CPF
Santé en Ligne
Orthophoniste
Dermopigmentation
Reiki
Shiatsu
Aide medico-psychologique
Medico social
Auxiliaire de vie
Aide à domicile
Deaes
Psychogenealogie
Sanitaire et social
Orthophoniste Paris
Orthophoniste Évry-Courcouronnes
Orthophoniste Mantes-la-Ville
Orthophoniste Melun
Orthophoniste Nanterre
Orthophoniste Cergy
Orthophoniste Créteil
Orthophoniste Meaux
Orthophoniste Beaumont-sur-Oise
Orthophoniste Issy-les-Moulineaux