Piloter son entreprise pour repondre aux enjeux internationaux - De la creation d-entreprise a l-internationalisation

Blanchier Consulting

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  • 21 - Dijon
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  • 21 - Côte-d'Or
  • 25 - Doubs
  • 39 - Jura
  • 58 - Nièvre
  • 70 - Haute-Saône
  • 71 - Saône-et-Loire
  • 89 - Yonne
  • 90 - Territoire de Belfort
Objectifs
Adapter son entreprise à l'international en courant le moins de risques possibles

Anticiper les évolutions à l'international et adapter sa stratégie

Mesurer les responsabilités de l'entreprise à l'international
Programme
1. Incoterms et transport : organiser ses flux de marchandises à l'international


• Choisir et utiliser les Incoterms 2020


• Appréhender l'incidence des Incoterms sur les opérations

internationales


• Définir les critères de choix du mode de transport à l'international
2. Douane : se conformer à un contrôle douanier et perfectionner son passage en douane


• Constituer et fournir la liasse documentaire


• Réaliser la procédure de déclaration en douane


• Maîtriser le trio douanier : espèce tarifaire, valeur en douane, origine


• Connaître les différents régimes douaniers
3. Paiement : sécuriser ses transactions à l'international


• Découvrir les différents moyens de paiement à l'international : des

moyens de paiement de base au crédit documentaire, en passant par la

lettre de crédit SB.


• Choisir et utiliser les bons moyens de paiement pour se prémunir des risques


• Garantir son compte client : affacturage, garanties, couverture de change, forfaiting, assurance-crédit 4. Stratégie : déployer une approche internationale performante


• Prioriser les pays cibles


• Adapter son offre à l'international : marketing mix


• Définir son mode de présence à l'international


• Choisir ses canaux de distribution


• Financer sa démarche export


• Se différencier pour gagner en parts de marché

5. Application pratique et analyse de cas

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