Piloter son entreprise pour repondre aux enjeux internationaux

Blanchier Consulting

Non finançable CPF
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 44 - Saint-Herblain
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 44 - Loire-Atlantique
  • 49 - Maine-et-Loire
  • 53 - Mayenne
  • 72 - Sarthe
  • 85 - Vendée
Objectifs
 
  • Adapter son entreprise à l'international en courant le moins de risques possibles
  • Anticiper les évolutions à l'international et adapter sa stratégie
  • Mesurer les responsabilités de l'entreprise à l'international
Programme
Le dirigeant est la pierre angulaire de l'entreprise : décisionnaire et multifonction, le rôle de dirigeant implique d'avoir une vision globale de l'international afin d'adapter la stratégie de l'entreprise et de posséder suffisamment d'outils afin de réaliser le déploiement de son entreprise avec succès, tout en s'exposant au minimum de risques.
  1. Incoterms et transport : organiser ses flux de marchandises à l'international

    Choisir et utiliser les Incoterms 2020

    • Appréhender l'incidence des Incoterms sur les opérations
    internationales

    • Définir les critères de choix du mode de transport à l'international
  2. Douane : se conformer à un contrôle douanier et perfectionner son passage en douane

    Constituer et fournir la liasse documentaire

    • Réaliser la procédure de déclaration en douane

    • Maîtriser le trio douanier : espèce tarifaire, valeur en douane, origine

    • Connaître les différents régimes douaniers
  3. Paiement : sécuriser ses transactions à l'international

    Découvrir les différents moyens de paiement à l'international : des
    moyens de paiement de base au crédit documentaire, en passant par la
    lettre de crédit SB.

    • Choisir et utiliser les bons moyens de paiement pour se prémunir des risques

    • Garantir son compte client : affacturage, garanties, couverture de change, forfaiting, assurance-crédit
  4. Stratégie : déployer une approche internationale performante

    Prioriser les pays cibles

    • Adapter son offre à l'international : marketing mix

    • Définir son mode de présence à l'international

    • Choisir ses canaux de distribution

    • Financer sa démarche export

    • Se différencier pour gagner en parts de marché
  5. Application pratique et analyse de cas
  • Travail en groupe sur des cas réels d'importation de marchandises.
    • Travail individuel sur sa stratégie internationale
    • Analyse et discussion de chaque cas dans le groupe.

    Mise en situation : rédaction du projet international

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