PECS- Niveau 1
Pyramid PECS France
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Objectif : Cet atelier aborde les bases théoriques sur lesquelles repose le PECS, à savoir l'ABA Fonctionnelle
(Approche Pyramidale de l'Education). Ensuite, il détaille la mise en place de chacune des 6 phases du PECS. A
l'issue des deux jours de formation, chaque stagiaire est à même d'enseigner le PECS à un enfant ou un adulte
présentant un trouble de la communication orale.
Vous apprendrez donc :
? Ce qu'est le PECS, depuis quand ce système existe, et pour qui le PECS peut être recommandé.
? Le lien entre le PECS et la parole.
? Les composantes de l'ABA Fonctionnelle.
? Le lien entre chacune de ces composantes et la mise en place du PECS.
? Comment le PECS a été conçu et par qui.
? Comment bien se préparer à l'enseignement de la communication.
? L'objectif de chaque Phase du PECS.
? Les stratégies d'enseignements et de corrections prévues dans chacune des Phases du PECS.
? Les critères de transition du PECS vers une autre modalité. En somme, quels sont les critères qui définissent
qu'un usager n'a plus besoin du PECS.
? Comment vous ferez pour dire « non » à une demande que vous ne pouvez pas honorer.
Programme
1er JOUR
Matin :
Introduction à la formation :
Approche Pyramidale de l'Education :
1-La Base de la Pyramide
2- Le Sommet de la Pyramide
Se préparer au PECS :
Phase I : apprendre les règles de la communication – la demande spontanée
2- Le Sommet de la Pyramide
Se préparer au PECS :
Phase I : apprendre les règles de la communication – la demande spontanée
Phase II : la communication en dépit des obstacles :
2ème JOUR
Matin :
Révision du premier jour :
? Résumé théorique.
? Réponses aux questions.
Phase III : discrimination des images
IIIA – la discrimination simple
IIIB – la discrimination conditionnée :
Après-midi :
Phase IV : structuration de la phrase sur la bande-phrase, avec « Je veux » + objet désiré
Phase V : la demande réactive - répondre à la question « qu'est-ce que tu veux ? »
Phase VI : le commentaire (« je vois », « j'entends », « je sens » …) :
Conclusion de l'atelier
? Comment dire « non » ? Enseigner à l'élève à comprendre et tolérer la frustration.
? Transition vers une autre modalité : les critères pour passer du PECS à la modalité orale ou une autre
modalité. Une transition ne doit pas retirer de compétences de l'usager.
? Etudes scientifiques : le PECS et son impact sur la modalité orale ?
? Evaluation du stage individuelle.
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Troubles du neurodéveloppement - DPC orthophonistes
À DISTANCE
Non finançable CPF
À distance
Professionnel de santé libéral
Walter Santé
Troubles de la déglutition - DPC orthophonistes
À DISTANCE
Non finançable CPF
À distance
Professionnel de santé libéral
Walter Santé
Troubles de la cognition mathématique - DPC orthophonistes
À DISTANCE
Non finançable CPF
À distance
Professionnel de santé libéral
Walter Santé
Troubles de la voix - DPC orthophonistes
À DISTANCE
Non finançable CPF
À distance
Professionnel de santé libéral
Walter Santé
Les formations les plus recherchées
Toulouse
Lyon
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Santé CPF
Santé en Ligne
Orthophoniste
Dermopigmentation
Aide medico-psychologique
Auxiliaire de vie
Aide à domicile
Deaes
Medico social
Delegue pharmaceutique
Medecine chinoise
Psychologie
Assistant medical
Orthophoniste Alfortville
Orthophoniste Antony
Orthophoniste Argenteuil
Orthophoniste Asnières-sur-Seine
Orthophoniste Athis-Mons
Orthophoniste Aubervilliers
Orthophoniste Aulnay-sous-Bois
Orthophoniste Bagneux
Orthophoniste Bagnolet
Orthophoniste Beaumont-sur-Oise