Parcours de formation des mediateurrices cinema
CONFER
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
MODULE 1 - Mieux comprendre la filière cinéma pour une inscription plus durable sur son territoire
? Situer les différents acteurs·rices de la filière cinéma
? Cerner les grands enjeux économiques de la filière
? Déterminer les pistes d'évolution pour la salle de cinéma d'aujourd'hui et demain
? Appréhender la structuration d'une collectivité, ses missions et son rôle dans le secteur culturel
? Identifier le projet culturel d'une collectivité, ses interlocuteurs et ses ressources
? Définir les éléments clés d'une relation vertueuse avec une collectivité
MODULE 2 - Se repérer dans sa fonction de médiateur·rice cinéma
? Cerner les contours et les spécificités RH du secteur culturel
? Identifier les droits et obligations dans la relation a son employeur
? Cerner les enjeux et les périmètres des relations de travail
? Identifier les dimensions engagées dans une démarche de santé qualité de vie au travail
MODULE 3 - Piloter son projet de médiation cinéma
? Transformer une idée en projet de médiation cinéma
? Coordonner son projet de médiation cinéma
? Mettre en oeuvre et évaluer son projet de médiation cinéma
? Comprendre des enjeux et des objectifs stratégiques du secteur cinéma
? Appliquer des apprentissages à un projet concret en coopération
? Adapter des projets individuels aux objectifs stratégiques du secteur cinéma
MODULE 4 - Développer de nouvelles techniques de médiation
? Concevoir une analyse de film ludique
? Préparer un atelier ludique avec des outils numériques
? Présenter un film et animer un débat de manière alternative
? Produire un projet global de médiation novatrice en réseau dans le cadre de sa mission professionnelle
MODULE 5 - Développer sa communication sur les réseaux sociaux
? Elaborer une stratégie adaptée aux besoins de sa structure
? Evaluer et optimiser le temps de travail à investir sur les réseaux sociaux au regard des moyens alloués
? Optimiser la gestion de ses pages afin de rendre sa communication plus efficace
? Animer la page de son réseau social
? Situer les différents acteurs·rices de la filière cinéma
? Cerner les grands enjeux économiques de la filière
? Déterminer les pistes d'évolution pour la salle de cinéma d'aujourd'hui et demain
? Appréhender la structuration d'une collectivité, ses missions et son rôle dans le secteur culturel
? Identifier le projet culturel d'une collectivité, ses interlocuteurs et ses ressources
? Définir les éléments clés d'une relation vertueuse avec une collectivité
MODULE 2 - Se repérer dans sa fonction de médiateur·rice cinéma
? Cerner les contours et les spécificités RH du secteur culturel
? Identifier les droits et obligations dans la relation a son employeur
? Cerner les enjeux et les périmètres des relations de travail
? Identifier les dimensions engagées dans une démarche de santé qualité de vie au travail
MODULE 3 - Piloter son projet de médiation cinéma
? Transformer une idée en projet de médiation cinéma
? Coordonner son projet de médiation cinéma
? Mettre en oeuvre et évaluer son projet de médiation cinéma
? Comprendre des enjeux et des objectifs stratégiques du secteur cinéma
? Appliquer des apprentissages à un projet concret en coopération
? Adapter des projets individuels aux objectifs stratégiques du secteur cinéma
MODULE 4 - Développer de nouvelles techniques de médiation
? Concevoir une analyse de film ludique
? Préparer un atelier ludique avec des outils numériques
? Présenter un film et animer un débat de manière alternative
? Produire un projet global de médiation novatrice en réseau dans le cadre de sa mission professionnelle
MODULE 5 - Développer sa communication sur les réseaux sociaux
? Elaborer une stratégie adaptée aux besoins de sa structure
? Evaluer et optimiser le temps de travail à investir sur les réseaux sociaux au regard des moyens alloués
? Optimiser la gestion de ses pages afin de rendre sa communication plus efficace
? Animer la page de son réseau social
Programme
MODULE 1 - Mieux comprendre la filière cinéma pour une inscription plus durable sur son territoire
? Acteurs·rices de la filière cinéma
? Enjeux économiques de la filière cinéma
? Compétences, rôles et missions des différentes collectivités
? Les circuits de décisions d'une collectivité
? Binôme élu·e / technicien·ne
? Posture relationnelle
MODULE 2 - Se repérer dans sa fonction de médiateur·rice cinéma
? Mode de gouvernance et d'organisation
? Fonction RH : contours et rôles dans les petites structures
? Contrat de travail et lien de subordination
? Pratiques responsables
? Circuits de décisions internes
? Les différents types de management
MODULE 3 - Piloter son projet de médiation cinéma
? Diagnostic et évaluation des besoins
? Périmètre d'un projet : temporalité, budget, moyens à disposition, ressources nécessaires et
disponibles
? Objectifs stratégiques du secteur cinéma
? Enjeux du secteur : développement de publics, inclusivité, soutien à la création, pratiques écologiques et développement d'une ligne éditoriale singulière.
MODULE 4 - Développer de nouvelles techniques de médiation
? Eléments d'analyse filmique
? Méthode ludique d'analyse d'image et de son
? Médiation inclusive
? Pistes d'innovation en médiation
? Outils pratiques d'animation d'atelier
MODULE 5 - Développer sa communication sur les réseaux sociaux
? Panorama des réseaux sociaux
? Stratégie Social Management
? Création de contenus
? Utilisation professionnelle des réseaux sociaux
? Compréhension des algorithmes
? Outils de suivi
? Acteurs·rices de la filière cinéma
? Enjeux économiques de la filière cinéma
? Compétences, rôles et missions des différentes collectivités
? Les circuits de décisions d'une collectivité
? Binôme élu·e / technicien·ne
? Posture relationnelle
MODULE 2 - Se repérer dans sa fonction de médiateur·rice cinéma
? Mode de gouvernance et d'organisation
? Fonction RH : contours et rôles dans les petites structures
? Contrat de travail et lien de subordination
? Pratiques responsables
? Circuits de décisions internes
? Les différents types de management
MODULE 3 - Piloter son projet de médiation cinéma
? Diagnostic et évaluation des besoins
? Périmètre d'un projet : temporalité, budget, moyens à disposition, ressources nécessaires et
disponibles
? Objectifs stratégiques du secteur cinéma
? Enjeux du secteur : développement de publics, inclusivité, soutien à la création, pratiques écologiques et développement d'une ligne éditoriale singulière.
MODULE 4 - Développer de nouvelles techniques de médiation
? Eléments d'analyse filmique
? Méthode ludique d'analyse d'image et de son
? Médiation inclusive
? Pistes d'innovation en médiation
? Outils pratiques d'animation d'atelier
MODULE 5 - Développer sa communication sur les réseaux sociaux
? Panorama des réseaux sociaux
? Stratégie Social Management
? Création de contenus
? Utilisation professionnelle des réseaux sociaux
? Compréhension des algorithmes
? Outils de suivi
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Culture CPF
Culture en Ligne
Acteur
Image
Audiovisuel
Dessin
Musicale
Gestion association
Production musicale
Ingenieur du son
Technicien son
Videaste
Ecrivain public
Acteur Paris
Cinema Paris
Cinema Évry-Courcouronnes
Acteur Évry-Courcouronnes
Acteur Mantes-la-Ville
Cinema Mantes-la-Ville
Cinema Melun
Acteur Melun
Acteur Nanterre
Cinema Nanterre