Mendicanti Polyphonies prodigieuses des chants de misere
La Fabrique Jaspir
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Objectif de la formation
Travail autour du chant collectif de transmission orale.
Approfondissement et techniques des pratiques du chant polyphonique
Pistes pour l'écriture, la composition, la mise en scène de chant polyphonique
Objectifs pédagogiques
Acquérir les principes harmoniques d'une chanson polyphonique
Aborder les questions relatives au travail de création d'une musique chorale
Travailler sur les différents moyens d'adresse d'un chant.
Développer la cohésion d'un groupe
Travailler sur l'unité vocal et rechercher des unissons.
Savoir se placer dans le chœur et trouver sa voix
Savoir interagir entre les membres.
S'approprier une chanson
Travail autour du chant collectif de transmission orale.
Approfondissement et techniques des pratiques du chant polyphonique
Pistes pour l'écriture, la composition, la mise en scène de chant polyphonique
Objectifs pédagogiques
Acquérir les principes harmoniques d'une chanson polyphonique
Aborder les questions relatives au travail de création d'une musique chorale
Travailler sur les différents moyens d'adresse d'un chant.
Développer la cohésion d'un groupe
Travailler sur l'unité vocal et rechercher des unissons.
Savoir se placer dans le chœur et trouver sa voix
Savoir interagir entre les membres.
S'approprier une chanson
Programme
6 chansons en 6 jours + 2 jours de filage et de répétitions générales + restitution finale
Travail sur la voix :
-Développer individuellement et collectivement des outils d'expressions vocales
-Connaitre et valoriser les spécificités de sa propre voix
-Techniques des effets, textures et patines spécifiques des chants de traditions orales.
Dramaturgie d'un texte de chanson :
-Esquisser des pistes de compréhension et d'appropriation d'un texte de chanson traditionnelle. -Déployer des outils pour traduire dans la voix des intentions et des palettes d'émotions diverses.
-Trouver la bonne alchimie entre des constructions dramatiques et le respect de la structure mélodique de la chanson.
-Chantier autour des imaginaires d'une chanson
Principes d'accords et de de désaccords harmoniques d'une chanson :
-Immersion dans des textures harmoniques conventionnels et non-conventionnels.
-Approche autour des musiques non tempérées.
-Travail approfondie sur le chant modal et ses différentes pratiques.
Travail sur les puissances, les vitesses, les respirations du chant collectif :
-Apprendre à trouver sa place dans la structure collective d'un chœur
-Mettre en place des outils pour gérer collectivement les variations du chant collectif
-Travail sur une écoute approfondie des respirations, des silences, des amplitudes d'un chant polyphonique.
Travail sur la voix :
-Développer individuellement et collectivement des outils d'expressions vocales
-Connaitre et valoriser les spécificités de sa propre voix
-Techniques des effets, textures et patines spécifiques des chants de traditions orales.
Dramaturgie d'un texte de chanson :
-Esquisser des pistes de compréhension et d'appropriation d'un texte de chanson traditionnelle. -Déployer des outils pour traduire dans la voix des intentions et des palettes d'émotions diverses.
-Trouver la bonne alchimie entre des constructions dramatiques et le respect de la structure mélodique de la chanson.
-Chantier autour des imaginaires d'une chanson
Principes d'accords et de de désaccords harmoniques d'une chanson :
-Immersion dans des textures harmoniques conventionnels et non-conventionnels.
-Approche autour des musiques non tempérées.
-Travail approfondie sur le chant modal et ses différentes pratiques.
Travail sur les puissances, les vitesses, les respirations du chant collectif :
-Apprendre à trouver sa place dans la structure collective d'un chœur
-Mettre en place des outils pour gérer collectivement les variations du chant collectif
-Travail sur une écoute approfondie des respirations, des silences, des amplitudes d'un chant polyphonique.
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Culture CPF
Culture en Ligne
Chant
Image
Audiovisuel
Dessin
Musicale
Gestion association
Production musicale
Ingenieur du son
Technicien son
Videaste
Ecrivain public
Chant Paris
Chant Évry-Courcouronnes
Chant Mantes-la-Ville
Chant Melun
Chant Nanterre
Chant Cergy
Chant Créteil
Chant Meaux
Chant Beaumont-sur-Oise
Chant Issy-les-Moulineaux