Mediation culturelle et artistique

Agecif

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
1260 €
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 75 - Paris 3e
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 75 - Paris
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs
A l'issue de cette formation, les participants seront en mesure de : - maîtriser les repères conceptuels utiles à la formulation d'un projet en direction des publics et des populations - questionner le rôle de la médiation culturelle et artistique dans la politique globale d'une structure - définir et affirmer leurs compétences en matière de médiation
Programme
Identifier les spécificités de la médiation au regard des autres formes d'action culturelle : - appréhender la polysémie du terme culture - repérer les logiques d'actions à travers l'histoire des politiques culturelles - distinguer les logiques culturelles des logiques artistiques Approcher une oeuvre d'art et élaborer une parole singulière : - appréhender une oeuvre d'art dans sa dimension esthétique - construire une parole singulière - dégager les problématiques culturelles d'une oeuvre Appréhender les publics et non-publics dans leurs spécificités : - recueillir des informations sur les publics d'une structure culturelle et les problématiser - rechercher de nouveaux publics et éveiller leur intérêt - construire une adresse spécifique Concevoir des outils de médiation culturelle : - construire sa propre posture de médiateur - élaborer un concept de médiation culturelle - rédiger un projet de médiation culturelle - concevoir des outils de médiation prenant en compte oeuvres et publics
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