Mastere specialise politiques et actions publiques pour le developpement durable

Campus Agro Paris Saclay

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 91 - Palaiseau
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 75 - Paris
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs

  • Apprendre à traiter du point de vue de l'action publique des problèmes de plus en plus complexes, dans des domaines où les connaissances et les méthodologies ne sont pas stabilisées et évaluer la fiabilité des bases sur lesquelles fonder l'action.

  • Développer la compréhension et la prise en compte de la transversalité, pour laquelle la connaissance des systèmes complexes (vivant, territoires, climat) joue un rôle majeur.

  • Articuler les échelles d'action (locale, nationale, européennes, voire internationale) par une connaissance plus étroite, une réelle familiarisation, avec chacune de ces échelles et la pratique sur des sujets concrets du passage de l'une à l'autre.

  • Développer une culture de l'évaluation comme condition même d'une transition vers une plus grande durabilité de l'intervention publique.

  • Savoir répondre aux exigences d'information et de communication de toutes les parties prenantes de l'action publique.
Programme
La formation théorique, répartie entre l'AgroParisTech et l'École des Ponts ParisTech, de septembre à février, s'articule autour d'enseignements fondamentaux dans les domaines du droit, de l'économie et des finances, de la sociologie et des sciences politiques, et d'enseignements transdisciplinaires portant sur la prospective, la négociation, les dynamiques territoriales, l'évaluation environnementale. Elle comporte également des séquences thématiques (action publique, aménagement, logement, nature, agriculture et alimentation, Europe, forêt, transports), des travaux de groupes d'analyse de l'action publique pour le compte d'un commanditaire, des modules d'approfondissement thématiques et sectoriels de 2 jours, et une première séquence de formation au management.

La seconde partie (mi-juillet) consiste en une semaine de formation au management et à la gestion des ressources humaines.
Introduction - Semaines inaugurales (2 semaines)
Semaines / séquences thématiques  - Agriculture, alimentation et politiques connexes (1 semaine) ; Aménagement, logement, nature (1 semaine) ; Transports et développement durable (1 semaine) ; Séquence Europe (agriculture et énergie) (2 jours) ; Séquence Forêt (2 jours) ; Séquence Collectivités (partenariat INET) (2 jours)
Tronc commun haute fonction publique - Modules «Transition écologique», «Valeurs de la République», «Transition numérique», «Rapport à la science», «Inégalités et pauvreté», «Sécurité, défense et renseignement» [20h chacun environ (incluses pour partie dans les différentes séquences de la formation)]
Enseignements fondamentaux - Droit ; Économie et finance ; Sociologie et sciences politiques ; Modules transdisciplinaires
Management et GRH (63h)
Groupes d'analyse de l'action publique (105h)
Séminaires d'application et /ou sectoriels (SAS) [3 semaines (5 SAS de 2 jours chacun)]
Mission professionnelle dans un organisme public, parapublic ou privé (de février à juillet) donnant lieu à rédaction et à la soutenance d'une thèse professionnelle.

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Quelle est votre situation ?

Haut de page