Master Tourisme Parcours Management des Activites Culturelles et Touristiques
CFA Régional de l'Enseignement Supérieur - sud de France -
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
2 annees
Niveau visé
Niveau > BAC + 5
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Compétences attestées :
- Concevoir et organiser des projets touristiques, hôteliers et de restauration
- Manager, gérer et piloter des structures touristiques, hôtelières et de restauration
- Créer des entreprises et innover dans les organisations et les lieux touristiques
- Concevoir et déployer des stratégies marketing
- Concevoir et mettre en oeuvre des plans de communication et d'actions commerciales après analyse des marchés
- Développer des outils ou applications d'aide à la décision
- Utiliser et alimenter des systèmes d'information touristique, hôtelière et de restauration
- Mettre en place un projet de développement touristique pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif et en assumer les responsabilités
- Déterminer et mener des actions de promotion et de communication touristique
- Coordonner et animer les actions de développement touristique local ou régional
- Mener des actions de conseil et d'expertise en ingénierie
- Élaborer et mettre en oeuvre une stratégie de recherche d'informations
- Elaborer et mettre en oeuvre des politiques de Revenue Management
- Elaborer et mettre en oeuvre des politiques de gestion de la qualité
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contexte
Programme
ANNÉE 1
SEMESTRE 1
Management stratégique
Comptabilité et analyse financière
Gestion de la qualité des organisations
touristiques
Marketing digital
Tourisme, développement et environnement
Patrimoine culturel et naturel
Statistiques appliquées au tourisme
Outils d'aide à la décision pour les managers
du tourisme
SEMESTRE 2
Gestion de projet
Gestion des ressources humaines
Gestion financière et audit
Compétitivité des destinations touristiques
Tourisme, innovation et créativité
Promotion des territoires touristiques
Modèles de demande touristique
Droit des affaires
ANNÉE 2
SEMESTRE 3
Création d'entreprises touristiques : modèles évolutifs
Business plan
Digitalisation de l'expérience touristique
Imaginaire du tourisme
Mise en tourisme des patrimoines
Ethique et tourisme
SEMESTRE 4
Technique de médiation culturelle et
touristique
Médiation du patrimoine dans la gestion de
projet
Pratique et dispositifs de médiation
numérique
Médiation du patrimoine naturel
Préparation au mémoire
Séminaires
SEMESTRE 1
Management stratégique
Comptabilité et analyse financière
Gestion de la qualité des organisations
touristiques
Marketing digital
Tourisme, développement et environnement
Patrimoine culturel et naturel
Statistiques appliquées au tourisme
Outils d'aide à la décision pour les managers
du tourisme
SEMESTRE 2
Gestion de projet
Gestion des ressources humaines
Gestion financière et audit
Compétitivité des destinations touristiques
Tourisme, innovation et créativité
Promotion des territoires touristiques
Modèles de demande touristique
Droit des affaires
ANNÉE 2
SEMESTRE 3
Création d'entreprises touristiques : modèles évolutifs
Business plan
Digitalisation de l'expérience touristique
Imaginaire du tourisme
Mise en tourisme des patrimoines
Ethique et tourisme
SEMESTRE 4
Technique de médiation culturelle et
touristique
Médiation du patrimoine dans la gestion de
projet
Pratique et dispositifs de médiation
numérique
Médiation du patrimoine naturel
Préparation au mémoire
Séminaires
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Tourisme CPF
Tourisme en Ligne
Agent de voyage
Agent de voyage CPF
Agent de voyage en Ligne
Guide touristique
Aeroportuaire
Agent d escale
Hotesse de l air
Agent de voyage Saint-Nazaire
Guide touristique Saint-Nazaire
Guide touristique Toulouse
Agent de voyage Toulouse
Agent de voyage Montpellier
Guide touristique Montpellier
Guide touristique Perpignan
Agent de voyage Perpignan
Agent de voyage Nîmes
Guide touristique Nîmes