MASTER SCIENCES- HUMAINES ET SOCIALES mention Gestion de l-environnement parcours-type Gestion de l-environnement et valorisation des ressources territoriales
INU Champollion
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau > BAC + 5
Localité
En présentiel
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Objectifs
Non renseigné
Programme
Le Master mention « gestion de l'environnement » (GE) a pour objectif de former des professionnel.le.s de l'aménagement du territoire comme de la recherche en sciences de l'environnement à partir de savoirs sur le fonctionnement des systèmes naturels et anthropisés dans un contexte de changements globaux. Le parcours (GSE-VRT) « gestion sociale de l'environnement et valorisation des ressources territoriales » est un parcours généraliste qui propose une formation interdisciplinaire en sciences et techniques et en sciences humaines et sociales sur les grands défis environnementaux contemporains. Il a pour vocation de former des professionnel.le.s capables de concevoir, élaborer et conduire des solutions environnementales adaptées aux territoires. Ces professionnel.le.s sont en mesure de prendre en considération les dimensions scientifiques, techniques et territoriales (sociale, politique, spatiale, économique etc.) dans une optique de développement soutenable. Leur approche est pour cela systémique car la résolution des problèmes complexes appelle l'appréhension d'éléments interdépendants. Organisation du diplôme A noter que la première année du Master mention GE est partiellement mutualisée avec le Master de la mention Villes et Environnements Urbains (VEU) pour les cours relatifs aux politiques publiques, aux langues et à la cartographie-informatique. Les deux années de la formation sont organisées en 3 principaux blocs de compétences qui s'articulent au sein de différentes unités d'enseignement : Un premier bloc de compétences porte sur des éléments de culture générale et théorique dans le domaine de l'environnement et de la valorisation des ressources territoriales (revue des littératures scientifiques, connaissance des grandes approches disciplinaires – économie, sociologie, écologie, géographie – des questions environnementales : gestion des « ressources » et des « risques » environnementaux liés aux interactions de dynamiques environnementales locales et globales. Un deuxième bloc de compétences portes sur les techniques et méthodologies mobilisées dans le domaine de l'ingénierie en gestion sociale de l'environnement (diagnostics territoriauxenvironnementaux, gestion de projet, communication, cartographie, cartographie participative, enquêtes, médiation artistiqueculturelle, concertation, forums hybrides). Un troisième bloc de compétences repose sur des pédagogies participatives reposant sur la mise en pratique des compétences des blocs 1 (culture générale et théorique) et 2 (outils et méthodologies). Il consiste dans un premier temps dans la réalisation d'ateliers collectifs répondant à des commandes de professionnel.le.s (collectivités territoriales, entreprises, laboratoires de recherche, associations …). Dans un deuxième temps, les étudiants participent en groupe à l'organisation d'évènements à l'interface sciences-sociétés en lien avec des problématiques environnementales (ciné-débat, café-citoyens, expositions photos etc., ) en parte
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