Master mention sciences de l-education parcours ENJEUFOR enfance- jeunesse- formation
Université Paris 8 - direction formation
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
8000 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau > BAC + 5
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Le parcours ENJEUFOR englobe une dimension internationale et est centré sur des perspectives croisées socio-historique et clinique tant au niveau des enseignements que des programmes de recherche.
Ce master propose une formation innovante, interdisciplinaire et ouverte sur les pratiques professionnelles.
Les enseignements reposent sur une analyse des questions éducatives contemporaines liées à l'enfance et à la jeunesse, ainsi que sur une réflexion concernant les métiers de la formation, de l'encadrement et de l'accompagnement dans le contexte des remaniements sociaux, institutionnels et subjectifs actuels.
Parmi les compétences transversales visées:
-Savoir utiliser les outils de la recherche en sciences humaines et sociales et restituer des résultats.
-Savoir analyser les pratiques professionnelles, les partenariats et penser des dispositifs innovants.
-Savoir appréhender la question de l'altérité dans les métiers du lien et développer les pratiques inclusives.
Ce master propose une formation innovante, interdisciplinaire et ouverte sur les pratiques professionnelles.
Les enseignements reposent sur une analyse des questions éducatives contemporaines liées à l'enfance et à la jeunesse, ainsi que sur une réflexion concernant les métiers de la formation, de l'encadrement et de l'accompagnement dans le contexte des remaniements sociaux, institutionnels et subjectifs actuels.
Parmi les compétences transversales visées:
-Savoir utiliser les outils de la recherche en sciences humaines et sociales et restituer des résultats.
-Savoir analyser les pratiques professionnelles, les partenariats et penser des dispositifs innovants.
-Savoir appréhender la question de l'altérité dans les métiers du lien et développer les pratiques inclusives.
Programme
Le parcours ENJEUFOR englobe une dimension internationale et est centré sur des perspectives croisées socio-historique et clinique tant au niveau des enseignements que des programmes de recherche.
2 spécialisations sont proposées en 1re année de Master (M1) :
- La spécialisation Enfance-Jeunesse est une formation à finalité recherche autour des questions de l'enfance et de la jeunesse dans le champ scolaire ou hors scolaire, interrogeant à la fois les âges, les catégories, les pratiques des différents métiers (pédagogiques, soins, travail social et médico-social)
- La spécialisation Former-Encadrer est une formation de formateurs et d'encadrants qui s'adresse à des publics se destinant à exercer un rôle de formateur ou de responsable de structure dans les secteurs de l'enseignement, de l'éducation, du travail social et du soin.
Son contenu porte sur les évolutions institutionnelles et politiques des métiers dans ces secteurs, en portant une attention particulière à la relation de formation et d'encadrement de groupes ou d'équipes de professionnels accueillant le « public premier » (élèves, personnes en formation, patients, etc.)
2 spécialisations sont proposées en 1re année de Master (M1) :
- La spécialisation Enfance-Jeunesse est une formation à finalité recherche autour des questions de l'enfance et de la jeunesse dans le champ scolaire ou hors scolaire, interrogeant à la fois les âges, les catégories, les pratiques des différents métiers (pédagogiques, soins, travail social et médico-social)
- La spécialisation Former-Encadrer est une formation de formateurs et d'encadrants qui s'adresse à des publics se destinant à exercer un rôle de formateur ou de responsable de structure dans les secteurs de l'enseignement, de l'éducation, du travail social et du soin.
Son contenu porte sur les évolutions institutionnelles et politiques des métiers dans ces secteurs, en portant une attention particulière à la relation de formation et d'encadrement de groupes ou d'équipes de professionnels accueillant le « public premier » (élèves, personnes en formation, patients, etc.)
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Professionnaliser sa pratique du bilan de compétence
LYON, PARIS 20E, SAINT-ANDRÉ-DE-CORCY ET 106 AUTRE(S) LOCALITÉ(S)

Centre de Bilans de compétences Métod
Finançable CPF
À distance / En centre
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Centre de Bilans de compétences Métod
Cycle Ingénieur - Formation Continue
LILLE

ICAM Lille
Finançable CPF
En alternance / En centre
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
ICAM Lille
Les formations les plus recherchées
Saint-Denis
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Enseignement CPF
Enseignement en Ligne
Ingenierie pedagogique
Ingenierie pedagogique CPF
Ingenierie pedagogique en Ligne
Montessori
Education nationale
Vae
Animateur de formation
Pedagogie
Formateur
Advp
Professeur des ecoles
Pal
Educateur specialise
Ingenierie pedagogique Alfortville
Montessori Alfortville
Montessori Antony
Ingenierie pedagogique Antony
Ingenierie pedagogique Argenteuil
Montessori Argenteuil
Montessori Asnières-sur-Seine
Ingenierie pedagogique Asnières-sur-Seine
Ingenierie pedagogique Athis-Mons
Montessori Athis-Mons