Master mention sciences de l-education et de la formation parcours ingenierie pedagogique en formation d-adultes -IPFA - 2eme annee
Université Paris Nanterre
Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau > BAC + 5
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Le master Ingénierie Pédagogique en Formation d'Adultes (IPFA) prépare aux métiers de l'ingénierie pédagogique et couvre 3 grands domaines de compétences : l'ingénierie pédagogique, le numérique en formation, la gestion et la conduite de projets de formation.
Ces trois domaines de compétences s'appuient sur des apports de connaissances du point de vue psycho-pédagogique, socio-pédagogique et technico-pédagogique pour la formation des adultes.
Mettre en oeuvre les méthodes de l'ingénierie pédagogique et/ou de la conduite d'un projet de formation,
S'approprier les contenus disciplinaires, scientifiques et appliqués, liés aux différentes phases d'une ingénierie pédagogique: diagnostic, conception, développement, conduite, évaluation,
S'acculturer à l'univers des ressources numériques pour la formation et à les mobiliser dans des projets de formation,
Perfectionner ses techniques et ses savoirs relatifs à la conduite d'une opération d'ingénierie pédagogique, d'une part à travers l'analyse de dispositifs visités ou présentés, d'autre part grâce à l'analyse de leurs pratiques de stage et/ou professionnelles,
Appréhender les différents aspects de la démarche de conduite de projets mobilisant des outils digitaux au sein de différents milieux.
Ces trois domaines de compétences s'appuient sur des apports de connaissances du point de vue psycho-pédagogique, socio-pédagogique et technico-pédagogique pour la formation des adultes.
Mettre en oeuvre les méthodes de l'ingénierie pédagogique et/ou de la conduite d'un projet de formation,
S'approprier les contenus disciplinaires, scientifiques et appliqués, liés aux différentes phases d'une ingénierie pédagogique: diagnostic, conception, développement, conduite, évaluation,
S'acculturer à l'univers des ressources numériques pour la formation et à les mobiliser dans des projets de formation,
Perfectionner ses techniques et ses savoirs relatifs à la conduite d'une opération d'ingénierie pédagogique, d'une part à travers l'analyse de dispositifs visités ou présentés, d'autre part grâce à l'analyse de leurs pratiques de stage et/ou professionnelles,
Appréhender les différents aspects de la démarche de conduite de projets mobilisant des outils digitaux au sein de différents milieux.
Programme
Méthodologie de la recherche 1 [18 heures (9 heures en présentiel et 9 heures en distanciel)]
Ingénierie pédagogique 1 [24 heures (12 heures en présentiel et 12 heures en distanciel)]
Ingénierie pédagogique numérique 1 [18 heures (12 heures présentiel, 6 heures distanciel)]
Ingénierie des compétences [18 heures (12 heures en présentiel et 6 heures en distanciel)]
Ingénierie de la professionnalisation [18 heures (12 heures présentiel, 6 heures distanciel)]
Acteurs et environnements de la formation [24 heures (12 heures en présentiel et 12 heures en distanciel)]
Ingénierie pédagogique 2 [24 heures (12 heures en présentiel et 12 heures en distanciel)]
Projet tuteuré 1 (24 heures)
Anglais de la formation des adultes [24 heures (12 heures en présentiel et 12 heures en distanciel)]
Ingénierie pédagogique numérique 2 [36 heures (18 heures en présentiel et 18 heures en distanciel)] :
Analyse des dispositifs de formation (18 heures)
Conduite d'un projet de formation (18 heures) :
Analyse des pratiques (18 heures)
Diversité des sciences de l'éducation (24 heures)
Projet tuteuré 2 (24 heures) :
Outils et démarches de recherche pour le stage et le mémoire de stage (18 heures)
Régulation de la posture d'expertise (18 heures)
Soutenance et valorisation du travail de recherche (12 heures)
Ingénierie pédagogique 1 [24 heures (12 heures en présentiel et 12 heures en distanciel)]
Ingénierie pédagogique numérique 1 [18 heures (12 heures présentiel, 6 heures distanciel)]
Ingénierie des compétences [18 heures (12 heures en présentiel et 6 heures en distanciel)]
Ingénierie de la professionnalisation [18 heures (12 heures présentiel, 6 heures distanciel)]
Acteurs et environnements de la formation [24 heures (12 heures en présentiel et 12 heures en distanciel)]
Ingénierie pédagogique 2 [24 heures (12 heures en présentiel et 12 heures en distanciel)]
Projet tuteuré 1 (24 heures)
Anglais de la formation des adultes [24 heures (12 heures en présentiel et 12 heures en distanciel)]
Ingénierie pédagogique numérique 2 [36 heures (18 heures en présentiel et 18 heures en distanciel)] :
Analyse des dispositifs de formation (18 heures)
Conduite d'un projet de formation (18 heures) :
Analyse des pratiques (18 heures)
Diversité des sciences de l'éducation (24 heures)
Projet tuteuré 2 (24 heures) :
Outils et démarches de recherche pour le stage et le mémoire de stage (18 heures)
Régulation de la posture d'expertise (18 heures)
Soutenance et valorisation du travail de recherche (12 heures)
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Développement personnel CPF
Développement personnel en Ligne
Coach de vie
Coach de vie CPF
Coach de vie en Ligne
Gestion des emotions
Disc
Leadership
Bilan de compétences
Eloquence
Mbsr
Prise de parole
Gestion du stress
Gestion des conflits
Conseiller en insertion professionnelle (cip)
Coach de vie Paris
Disc Paris
Gestion des emotions Paris
Leadership Paris
Leadership Évry-Courcouronnes
Gestion des emotions Évry-Courcouronnes
Disc Évry-Courcouronnes
Coach de vie Évry-Courcouronnes
Coach de vie Mantes-la-Ville
Disc Mantes-la-Ville