Master mention administration publique
Formasup - CFA du supérieur
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
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Niveau visé
Niveau > BAC + 5
Localité
En présentiel
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Objectifs
Les objectifs de la formation sont de permettre d'acquérir le socle de connaissances fondamentales nécessaires à la candidature à des concours de catégorie A de la fonction publique ou à des recrutements de ce niveau dans les différents métiers du service public ou associé au service public (exemple : les assurances et complémentaires de santé).
Le Master se prépare en 2 années distinctes, chacune pouvant être aménagées sur 2 années universitaires pour les étudiants salariés. Il est conçu pour préparer aux carrières administratives le plus souvent accessibles par concours (catégorie A, mais aussi B+), mais aussi par contrat, pour entrer dans :
Cela implique que le diplômé sera habilité à occuper divers emplois des catégories A ou B+ au sein du secteur public.
A ce titre, il sera donc habilité à assurer, au sein d'un service public et/ou d'un établissement public :
- De dispenser des enseignements spécialisés, en corrélation avec les spécificités des trois fonctions publiques, ou les spécificités de certains métiers des carrières publiques (sécurité publique, armées, justice, finances publiques).
- De préparer les projets professionnels de recrutement dans la fonction publique, y compris par une veille sur le contenu des concours et des propositions de recrutement, et par exigence de stages in situ.
- De préparer les étudiants à être le plus opérationnel possible dans leur employabilité publique ou similaire.
- De garantir une formation diplômante de niveau bac+4 et bac +5 reconnue au niveau national et européen et international.
- De former de véritables gestionnaires ou managers ou contrôleurs du service public de niveau Cadre A.
Le Master se prépare en 2 années distinctes, chacune pouvant être aménagées sur 2 années universitaires pour les étudiants salariés. Il est conçu pour préparer aux carrières administratives le plus souvent accessibles par concours (catégorie A, mais aussi B+), mais aussi par contrat, pour entrer dans :
- La fonction publique de l' Etat : administration de l' Education Nationale et de l'Enseignement Supérieur, centrale, préfectorale, équipement, police, finances publiques, douanes, travail...;
- La fonction publique territoriale (communes, départements, régions, intercommunalités) ;
- La fonction publique hospitalière et la sécurité sociale.
Cela implique que le diplômé sera habilité à occuper divers emplois des catégories A ou B+ au sein du secteur public.
A ce titre, il sera donc habilité à assurer, au sein d'un service public et/ou d'un établissement public :
- la gestion administrative générale et spécialisée ; préparer ou prendre des décisions contraignantes ;
- la gestion financière et comptable : il élabore un budget et/ou veille à son application, il le manage en efficience ; il peut mettre en place des procédures d'audits internes.
- la gestion des ressources humaines, notamment en assumant la direction ou l'encadrement des équipes d'agents et en veillant à l'efficacité de leur travail, par l'application des procédures définies par l'autorité hiérarchique ou lui-même, et des règles de droit. Il est aussi en contact avec les usagers ;
- la veille juridique ;
- le contrôle de l'application des règles de droit par les administrés ;
Programme
Savoir-faire et compétences
Pour ce faire, le diplômé devra avoir acquis les compétences suivantes :
- comprendre et mettre en oeuvre les règles et les procédures afférentes au droit public interne et communautaire, ainsi qu'aux finances publiques ;
- comprendre et mettre en oeuvre les politiques publiques définies par l'Etat, les collectivités territoriales, les établissements du secteur sanitaire et social, les entreprises publiques ;
- encadrer et diriger des agents au sein des services et/ou des établissements publics ;
- analyser des dossiers et proposer des solutions afin de réaliser les objectifs poursuivis par les services et établissements publics, et répondre aux questions posées ;
- comprendre l'environnement politique, social, économique, culturel de l'action publique ;
- situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives ;
- la maîtrise des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française ;
- la maîtrise d'outils informatiques et d'une langue vivante étrangère.
- élaborer des notes administratives ou des projets de décisions juridiques
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