Master MEEF second degre parcours-type education physique et sportive
UNIVERSITÉ DE LORRAINE - UFR SCIFA
La mention MEEF Second degré vise à former les futurs professeurs de collège, de lycée général, technique et professionnel.
La formation prépare aux compétences professionnelles attendues d'un/e enseignant/e, regroupées en trois grands blocs :
L'étudiant-professeur, acteur de la communauté éducative et du service public de l'Éducation nationale
L'étudiant-professeur pilote de son enseignement, efficace dans la transmission des savoirs et la construction des apprentissages
L'étudiant-professeur, praticien réflexif, acteur de son développement professionnel
Le Master MEEF articule une formation théorique et pratique à l'exercice du futur métier d'enseignant. Ainsi, les étudiants se forment, pendant deux ans (M1, M2) :
aux disciplines qu'ils enseigneront
au métier d'enseignant (didactique, pédagogie…)
à et par la Recherche (mémoire de master)
et bénéficient de stages sur le terrain, en M1 et en M2, en France ou à l'étranger.
Les enseignements sont organisés à partir de 7 séries de Modules d'Enseignement qui se déclinent sur un ou plusieurs semestres de manière évolutive et au regard de la spécificité de la discipline
La formation est pensée en approche par compétences et évaluation par situations intégratrices (évaluation en appui sur plusieurs modules d'enseignement). Chaque semestre du master comporte cinq situations intégratrices évaluatrices, déclinées selon la spécificité du parcours et avec une progressivité jusqu'au semestre 10 :
SI1 SE POSITIONNER ET AGIR dans l'Institution en fondant les décisions sur des principes éthiques et déontologiques et sur les valeurs de la République
SI2 CONCEVOIR un enseignement en mobilisant les savoirs, notions ou concepts-clefs de la discipline, et leur transposition en savoirs scolaires
SI3 METTRE EN ŒUVRE un enseignement en contexte en mobilisant les approches pédagogiques adéquates ; gérer une classe en situation
SI4 RÉGULER les apprentissages en construisant des démarches de remédiation, de différenciation et d'inclusion scolaires
SI5 SOUTENIR un mémoire en assurant le traitement scientifique d'une question professionnelle ; communiquer de façon critique démarches et résultats.
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation