Master MEEF second degre parcours-type education physique et sportive

UNIVERSITÉ DE LORRAINE - UFR SCIFA

Non finançable CPF
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau > BAC + 5
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 57 - Metz
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 08 - Ardennes
  • 10 - Aube
  • 51 - Marne
  • 52 - Haute-Marne
  • 54 - Meurthe-et-Moselle
  • 55 - Meuse
  • 57 - Moselle
  • 67 - Bas-Rhin
  • 68 - Haut-Rhin
  • 88 - Vosges
Objectifs

La mention MEEF Second degré vise à former les futurs professeurs de collège, de lycée général, technique et professionnel.

La formation prépare aux compétences professionnelles attendues d'un/e enseignant/e, regroupées en trois grands blocs :

    L'étudiant-professeur, acteur de la communauté éducative et du service public de l'Éducation nationale
    L'étudiant-professeur pilote de son enseignement, efficace dans la transmission des savoirs et la construction des apprentissages
    L'étudiant-professeur, praticien réflexif, acteur de son développement professionnel

Programme

Le Master MEEF articule une formation théorique et pratique à l'exercice du futur métier d'enseignant. Ainsi, les étudiants se forment, pendant deux ans (M1, M2) :

    aux disciplines qu'ils enseigneront
    au métier d'enseignant (didactique, pédagogie…)
    à et par la Recherche (mémoire de master)
    et bénéficient de stages sur le terrain, en M1 et en M2, en France ou à l'étranger.

Les enseignements sont organisés à partir de 7 séries de Modules d'Enseignement qui se déclinent sur un ou plusieurs semestres de manière évolutive et au regard de la spécificité de la discipline

La formation est pensée en approche par compétences et évaluation par situations intégratrices (évaluation en appui sur plusieurs modules d'enseignement). Chaque semestre du master comporte cinq situations intégratrices évaluatrices, déclinées selon la spécificité du parcours et avec une progressivité jusqu'au semestre 10 :

    SI1 SE POSITIONNER ET AGIR dans l'Institution en fondant les décisions sur des principes éthiques et déontologiques et sur les valeurs de la République
    SI2 CONCEVOIR un enseignement en mobilisant les savoirs, notions ou concepts-clefs de la discipline, et leur transposition en savoirs scolaires
    SI3 METTRE EN ŒUVRE un enseignement en contexte en mobilisant les approches pédagogiques adéquates ; gérer une classe en situation
    SI4 RÉGULER les apprentissages en construisant des démarches de remédiation, de différenciation et d'inclusion scolaires
    SI5 SOUTENIR un mémoire en assurant le traitement scientifique d'une question professionnelle ; communiquer de façon critique démarches et résultats.

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Ces formations peuvent vous intéresser

Quelle est votre situation ?

Vous êtes ?

Veuillez choisir un lieu

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez sélectionner un niveau de formation

Informez-vous gratuitement et sans engagement sur la formation.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez saisir une adresse email

  • Vous voulez dire ?
  • ou plutôt ?

En cliquant sur "J'envoie ma demande", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site maformation.fr

Haut de page