Master biodiversite- ecologie et evolution parcours fonctionnement et gestion des ecosystemes marins -M2

Université de Lille

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 59 - Villeneuve-d'Ascq
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 02 - Aisne
  • 59 - Nord
  • 60 - Oise
  • 62 - Pas-de-Calais
  • 80 - Somme
Objectifs
Le parcours Fonctionnement et gestion des écosystèmes marins (FOGEM) s'inscrit dans le cadre du master Biodiversité, écologie, évolution (BEE). Ce master forme des étudiants aux métiers d'ingénieur écologue, ingénieur d'étude, chargé de mission, chargé d'étude, et il assure une formation de pointe pour la poursuite en doctorat pour devenir chercheur et enseignant-chercheur. Les diplômés sont recrutés par les bureaux d'étude, les parcs et réserves naturelles, les collectivités territoriales, les associations d'étude et de gestion de l'environnement, les ONG, les conservatoires, les laboratoires de Recherche Publique (Universités, CNRS, INRA, IRD, IFREMER...). Le parcours Fonctionnement et gestion des écosystèmes marins (FOGEM) permet une spécialisation dans le domaine de l'océanographie biologique ou de la gestion des écosystèmes littoraux et marins, selon la coloration choisie (Recherche ou Professionalisant). Il est délocalisé au département Station Marine à Wimereux et les enseignements sont mutualisés avec le master Sciences de la mer de l'Université du littoral côte d'Opale. Ce parcours repose sur une complémentarité entre connaissances sur le fonctionnement des écosystèmes et outils de mesures et d'analyses. Il propose une approche équilibrée entre enseignements théoriques et pratiques. Le stage de fin d'étude permet également une préprofessionnalisation des étudiants dans le domaine de l'océanographie (laboratoires de Recherche nationaux et internationaux), de la gestion des espaces naturels littoraux et marins (parcs marins, syndicats mixtes, associations ...) et de la gestion des ressources marines (IFREMER, collectivités territoriales, agence nationale ...)
Programme
L'année est dédiée à la spécialisation dans le domaine de l'océanographie et de la gestion des littoraux et de l'espace maritime avec un semestre 3 académique et 1 semestre 4 dédié au stage en milieu professionnel de 5-6 mois. Un choix d'options permet d'apporter une coloration Professionalisante ou Recherche.

Le diplôme est associé à la validation de 4 Blocs de Connaissances et Compétences. Chaque enseignement est associé à un BCC afin de constituer le socle de validation du diplôme.
Haut de page