Master 2 Metiers de l-Enseignement- de l-Education et de la Formation -MEEF mention 1er degre

Université de Lorraine - INSPE Maxéville

Non finançable CPF
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau > BAC + 5
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 54 - Maxéville
  • 55 - Bar-le-Duc
  • 57 - Montigny-lès-Metz
  • 57 - Sarreguemines
  • 88 - Épinal
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 08 - Ardennes
  • 10 - Aube
  • 51 - Marne
  • 52 - Haute-Marne
  • 54 - Meurthe-et-Moselle
  • 55 - Meuse
  • 57 - Moselle
  • 67 - Bas-Rhin
  • 68 - Haut-Rhin
  • 88 - Vosges
Objectifs

Le Master MEEF (Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation), mention 1er degré, forme de futurs professeurs des écoles et futures professeures des écoles, aptes à enseigner en école maternelle et élémentaire.

Programme

Le Master articule une formation théorique et pratique à l'exercice du futur métier avec la préparation aux épreuves du concours de recrutement, les stages et l'initiation à la recherche. Les enseignements sont répartis selon trois blocs, eux-mêmes subdivisés en Modules d'Enseignement.

    L'étudiant-professeur, acteur de la communauté éducative et du service public de l'Éducation nationale
    L'étudiant-professeur polyvalent, efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux et la construction des apprentissages
    L'étudiant-professeur, praticien réflexif, acteur de son développement professionnel

La formation est pensée en approche par compétences et évaluation par situations intégratrices (évaluation en appui sur plusieurs modules d'enseignement). Chaque semestre du master comporte cinq situations intégratrices évaluatrices, déclinées selon la spécificité du parcours et avec une progressivité du semestre 7 au semestre 10 :

SI1 SE POSITIONNER ET AGIR dans l'Institution en fondant ses décisions sur des principes éthiques et déontologique et sur les valeurs de la République

SI2 CONCEVOIR un enseignement en mobilisant les savoirs, notions ou concepts clefs de la discipline et leur transposition en savoirs scolaires

SI3 METTRE EN ŒUVRE un enseignement efficace en contexte en mobilisant les approches pédagogiques adéquates ; gérer une classe en situation

SI4 RÉGULER les apprentissages en construisant des démarches de remédiation, de différenciation et d'inclusion scolaires

SI5 SOUTENIR un mémoire en assurant le traitement scientifique d'une question professionnelle ; communiquer de façon critique démarche et résultats.

La formation articule des apprentissages théoriques et pratiques avec des stages d'observation et de pratique accompagnée.

La 2nde année de master se diversifie par la nature de l'alternance : 3 types de stage :

Au sein de l'Éducation nationale : 12 semaines de stage (pleines ou en équivalent)

Hors Éducation nationale : 12 semaines pleines

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Ces formations peuvent vous intéresser

Quelle est votre situation ?

Vous êtes ?

Veuillez choisir un lieu

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez sélectionner un niveau de formation

Informez-vous gratuitement et sans engagement sur la formation.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez saisir une adresse email

  • Vous voulez dire ?
  • ou plutôt ?

En cliquant sur "J'envoie ma demande", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site maformation.fr

Haut de page