Master 1 mention agrosciences- environnement- territoires- paysage- foret parcours-type ecosystemes agricoles et forestiers
UL - Faculté des Sciences et Technologies
Le parcours-type Ecosystèmes forestiers et agricoles (ECOSAFE) vise à former des cadres qui seront en charge dans le domaine de la gestion, de la formation, du conseil ou de la recherche sur les écosystèmes agricoles forestiers. Il s'agit prioritairement de donner à des spécialistes en écologie une formation sur l'agriculture et la forêt (enjeux, contexte, méthodes de gestion, impacts environnementaux, agroécologie et gestion durable).
- Formation par la recherche sur le fonctionnement et la gestion des écosystèmes agricoles et forestiers pour leur exploitation durable
- Formation sur des concepts de biologie communs aux domaines d'application du parcours.
- Maîtrise des outils (communication, expérimentation, observation sur les temps longs, enquête, interprétation des données…) indispensables aussi bien aux démarches de recherche et d'innovation qu'aux métiers de la gestion (à des fins de production ou de conservation), du conseil en gestion et de l'animation dans nos secteurs de l'agriculture, de la forêt et des milieux naturels.
- La première année (Semestre 7 et Semestre 8) est destinée au renforcement des connaissances fondamentales dans différentes disciplines du master et à l'acquisition des outils indispensables (statistiques, communication, anglais, expérimentation, méthodes analytiques).
- Au cours du second semestre, les étudiants mènent un projet expérimental tuteuré pendant huit semaines dans une équipe de recherche.
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation