Master 1 MEEF second degre parcours-type mathematiques
UL - Faculté des Sciences et Technologies
La mention MEEF Second degré vise à former les futurs professeurs de collège, de lycée général, technique et professionnel.
Le Master MEEF articule une formation théorique et pratique à l'exercice du futur métier d'enseignant. Ainsi, les étudiants se forment, pendant deux ans (M1, M2) :
- aux disciplines qu'ils enseigneront,
- au métier d'enseignant (didactique, pédagogie...),
- à et par la Recherche (mémoire de master),
- et bénéficient de stages sur le terrain, en M1 et en M2, en France ou à l'étranger.
La formation est construite autour de trois grands Blocs de Compétences :
- L'étudiant-professeur, acteur de la communauté éducative et du service public de l'Éducation nationale,
- L'étudiant-professeur, pilote de son enseignement, efficace dans la transmission des savoirs et la construction des apprentissages,
- L'étudiant-professeur, praticien réflexif, acteur de son développement professionnel.
La 1ère année de Master Mathématiques intègre un équivalent 469 heures de formation et de 6 semaines de stage pour initier l'alternance dont un équivalent d'une semaine pour tester la responsabilité pédagogique.
Les enseignements sont organisés à partir de 7 séries de Modules d'Enseignement qui se déclinent sur un ou plusieurs semestres de manière évolutive et au regard de la spécificité de la discipline et ainsi définies :
- Pratiquer une langue culture étrangère en situation professionnelle
- Agir selon les fondements institutionnels, réglementaires et éthiques ; communiquer et coopérer au sein de la communauté éducative
- Mobiliser les savoirs propres à la discipline ainsi que l'épistémologie pour enseigner
- Maîtriser les savoirs didactiques de la discipline nécessaires à la mise en œuvre des programmes d'enseignement
- Concevoir, mettre en œuvre et réguler les apprentissages. Évaluer les acquis des élèves, en avoir une approche réflexive
- Gérer une classe en contexte, en avoir une approche réflexive
- Construire une posture réflexive, construire une posture de recherche
Des Modules d'Enseignement sont communs et transversaux à l'ensemble des parcours MEEF du Second degré (dont le parcours CPE) et s'effectuent en groupes interdisciplinaires. Ils sont relatifs aux droits et devoirs du fonctionnaire, à la connaissance du système éducatif et de l'École, à la transmission des valeurs de la République et du principe de laïcité, mais aussi à la lutte contre les discriminations, l'égalité filles-garçons et l'inclusion scolaire. L'ensemble de la formation est assuré par des équipes pédagogiques pluri-catégorielles.
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation