Marketing digital pour le secteur culturel et spectacle vivant
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Objectifs
- Comprendre les enjeux de la communication digitale et de la communication culturelle en particulier
- Concevoir et mettre en œuvre son plan de communication pour le web
- Connaître les méthodes pour optimiser le référencement de son site internet
- Savoir rédiger et planifier ses newsletters et campagnes d'email marketing
- Maîtriser les codes et leviers pour accroître sa visibilité sur Facebook, Instagram et LinkedIn
- Réaliser des vidéos pertinentes pour les réseaux sociaux en organique et publicitaire (Instagram, Facebook, Youtube et TikTok)
- Créer et mettre en œuvre une campagne d'influence de A à Z
- Concevoir et mettre en œuvre son plan de communication pour le web
- Connaître les méthodes pour optimiser le référencement de son site internet
- Savoir rédiger et planifier ses newsletters et campagnes d'email marketing
- Maîtriser les codes et leviers pour accroître sa visibilité sur Facebook, Instagram et LinkedIn
- Réaliser des vidéos pertinentes pour les réseaux sociaux en organique et publicitaire (Instagram, Facebook, Youtube et TikTok)
- Créer et mettre en œuvre une campagne d'influence de A à Z
Programme
Comprendre les enjeux de la communication digitale et de la communication culturelle en particulier :
- Communication digitale : définition, utilisateurs, outils et usages
- Marketing culturel : spécificités et enjeux
Concevoir et mettre en œuvre son plan de communication pour le web :
- Stratégie et plan de communication : le QQOQCCP
- Identité numérique et stratégie de contenus : charte graphique, charte éditoriale, techniques rédactionnelles
- Organisation et planification : calendrier éditorial, outils de planification et de création de contenus (Canva, suite Meta, Chat GPT)
Connaître les méthodes pour optimiser le référencement de son site internet :
- Découvrir les composantes du référencement web
- Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche
- Optimiser son contenu pour le référencement naturel
- Mesurer l'audience de son site internet
Savoir rédiger et planifier ses newsletters et campagnes d'email marketing
- Faire la différence entre une newsletter et un email marketing
- Concevoir des emails avec un message efficace et pertinent
- Explorer les fonctionnalités des outils d'envoi d'emails
- Planifier et scénariser ses campagnes d'envoi
- Mesurer l'efficacité de ses campagnes
Maîtriser les codes et leviers pour accroître sa visibilité sur Facebook, Instagram et LinkedIn :
- Comprendre les usages entre Facebook, Instagram et LinkedIn (cibles, formats de contenu,…)
- Créer un profil et une page entreprise attractifs et efficaces
- Définir ses enjeux, besoins et thématiques pour varier ses contenus
- Méthodes et astuces pour augmenter la portée et générer de l'engagement
- Faire la différence entre la Meta Business Suite et le compte ADS Manager
- Booster ses publications et réaliser des campagnes sponsorisées
- Choisir et suivre ses indicateurs de performance
Réaliser des vidéos pertinentes pour les réseaux sociaux en organique et publicitaire :
- Les stratégies de contenus vidéos pour chaque réseau : Tiktok, Instagram, Facebook et YouTube
- Connaître les sujets tendances et comprendre les besoins de votre cible
- Construire son accroche
- Tourner avec son téléphone portable : lumière et cadrage
- Monter sa vidéo sur CapCut : conseils pratiques et astuces
- Publier sa vidéo : les usages
Créer et mettre en œuvre une campagne d'influence de A à Z :
- Comprendre l'éco-système de l'influence
- Explorer les types de collaborations
- Construire son brief et cibler des influenceurs
- Démarcher un influenceur ou son agent
- Cadre légal de la collaboration
- Réaliser le suivi de la collaboration
- Étudier les KPI's après la campagne
- Communication digitale : définition, utilisateurs, outils et usages
- Marketing culturel : spécificités et enjeux
Concevoir et mettre en œuvre son plan de communication pour le web :
- Stratégie et plan de communication : le QQOQCCP
- Identité numérique et stratégie de contenus : charte graphique, charte éditoriale, techniques rédactionnelles
- Organisation et planification : calendrier éditorial, outils de planification et de création de contenus (Canva, suite Meta, Chat GPT)
Connaître les méthodes pour optimiser le référencement de son site internet :
- Découvrir les composantes du référencement web
- Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche
- Optimiser son contenu pour le référencement naturel
- Mesurer l'audience de son site internet
Savoir rédiger et planifier ses newsletters et campagnes d'email marketing
- Faire la différence entre une newsletter et un email marketing
- Concevoir des emails avec un message efficace et pertinent
- Explorer les fonctionnalités des outils d'envoi d'emails
- Planifier et scénariser ses campagnes d'envoi
- Mesurer l'efficacité de ses campagnes
Maîtriser les codes et leviers pour accroître sa visibilité sur Facebook, Instagram et LinkedIn :
- Comprendre les usages entre Facebook, Instagram et LinkedIn (cibles, formats de contenu,…)
- Créer un profil et une page entreprise attractifs et efficaces
- Définir ses enjeux, besoins et thématiques pour varier ses contenus
- Méthodes et astuces pour augmenter la portée et générer de l'engagement
- Faire la différence entre la Meta Business Suite et le compte ADS Manager
- Booster ses publications et réaliser des campagnes sponsorisées
- Choisir et suivre ses indicateurs de performance
Réaliser des vidéos pertinentes pour les réseaux sociaux en organique et publicitaire :
- Les stratégies de contenus vidéos pour chaque réseau : Tiktok, Instagram, Facebook et YouTube
- Connaître les sujets tendances et comprendre les besoins de votre cible
- Construire son accroche
- Tourner avec son téléphone portable : lumière et cadrage
- Monter sa vidéo sur CapCut : conseils pratiques et astuces
- Publier sa vidéo : les usages
Créer et mettre en œuvre une campagne d'influence de A à Z :
- Comprendre l'éco-système de l'influence
- Explorer les types de collaborations
- Construire son brief et cibler des influenceurs
- Démarcher un influenceur ou son agent
- Cadre légal de la collaboration
- Réaliser le suivi de la collaboration
- Étudier les KPI's après la campagne
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