Manager une equipe non hierarchique
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Objectifs
- identifier les compétences comportementales inhérentes aux fonctions qui demandent d'exercer du pouvoir d'influence
- avoir une vision claire de son rôle de pilote de projet et de manager non hiérarchique et sa valeur ajoutée
- développer du leadership
- gérer les freins et les tensions
- impacter ses partenaires professionnels dans sa communication
- avoir une vision claire de son rôle de pilote de projet et de manager non hiérarchique et sa valeur ajoutée
- développer du leadership
- gérer les freins et les tensions
- impacter ses partenaires professionnels dans sa communication
Programme
Se positionner en tant que manager non hiérarchique
définir le management non hiérarchique
différencier leadership et management
identifier les enjeux et particularités des relations transverses
repérer les différentes formes de management non hiérarchique
repérer les stades de développement d'une équipe
gérer les compétences de l'équipe : clarifier les rôles, définir les priorités, établir la matrice de compétences
Développer sa capacité d'influence : piloter et fédérer en mode transverse
utiliser les principes des relations d'influence
identifier son profil de leadership : autodiagnostic et débrief
identifier les déterminants de ses impacts dans la communication
connaître les techniques de Team building : engager le collectif dans l'atteinte d'objectifs communs
agir dans une logique de complémentarité, confiance et relations gagnant/gagnant
promouvoir et identifier la valeur ajoutée de la coopération et la collaboration
analyser sa capacité à déléguer pour responsabiliser
Faire face aux résistances et gérer les conflits sans légitimité hiérarchique
identifier les comportements « d'expert » ou «manager » et leurs effets sur la cohésion et la performance d'équipe
gérer et anticiper les désaccords
passer de la communication réactionnelle à la communication relationnelle : le contenu et la relation
apprendre à donner du feed-back
développer les techniques d'assertivité et de métacommunication
prendre du recul dans la gestion de ses émotions
arbitrer dans les situations difficiles
apprendre à lever les résistances
définir le management non hiérarchique
différencier leadership et management
identifier les enjeux et particularités des relations transverses
repérer les différentes formes de management non hiérarchique
repérer les stades de développement d'une équipe
gérer les compétences de l'équipe : clarifier les rôles, définir les priorités, établir la matrice de compétences
Développer sa capacité d'influence : piloter et fédérer en mode transverse
utiliser les principes des relations d'influence
identifier son profil de leadership : autodiagnostic et débrief
identifier les déterminants de ses impacts dans la communication
connaître les techniques de Team building : engager le collectif dans l'atteinte d'objectifs communs
agir dans une logique de complémentarité, confiance et relations gagnant/gagnant
promouvoir et identifier la valeur ajoutée de la coopération et la collaboration
analyser sa capacité à déléguer pour responsabiliser
Faire face aux résistances et gérer les conflits sans légitimité hiérarchique
identifier les comportements « d'expert » ou «manager » et leurs effets sur la cohésion et la performance d'équipe
gérer et anticiper les désaccords
passer de la communication réactionnelle à la communication relationnelle : le contenu et la relation
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