Manager des transformations des organisations
Institut Régional Universitaire Polytechnique (IRUP)
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau > BAC + 5
Localité
En présentiel
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Objectifs
- Définir des orientations stratégiques pour adapter l'organisation aux transformations à mener en tenant compte de ses potentialités
- Concevoir un projet de changement en cohérence avec la stratégie d'entreprise en s'adaptant aux contextes internes et externes, en inscrivant son activité dans le cadre du règlement général de l'amélioration de l'accessibilité (RGAA)
- Décliner la stratégie et le projet de changement en axes de travail en mobilisant des outils d'aide à la décision, pour guider le changement nécessaire aux transformations à mener
- Réaliser un diagnostic de l'organisation en étudiant les freins et les opportunités, en faisant l'état des lieux des pratiques de management des compétences et une analyse des risques pour orienter le changement
- Planifier les étapes du projet en posant les jalons de suivi pour mener à bien le changement
- Mobiliser les ressources matérielles et financières pour garantir l'aboutissement du projet dans le respect des moyens disponibles
- Mobiliser les acteurs pour garantir le bon déroulement du projet en constituant les instances de conduite de projet, en identifiant/clarifiant leurs rôles et en faisant preuve d'ouverture d'esprit et de maitrise de soi
- Conduire le changement en accompagnant les salariés, les équipes, l'organisation en mode projet continu en montrant du courage et de la persévérance face aux obstacles rencontrés
- Réguler les situations de conflit dans un contexte de changement pour entretenir la relation de confiance en utilisant des techniques adaptées
- Communiquer en interne et externe, en mode projet et/ou en situation de crise pour accompagner le changement et obtenir l'adhésion des parties prenantes
- Analyser les enjeux d'une démarche compétence au sein de l'organisation pour mener à bien le changement en cohérence avec la stratégie d'entreprise
- Anticiper les besoins en compétences en fonction des contraintes de l'environnement et des choix stratégiques de l'entreprise pour identifier les compétences clés
- Établir un état des lieux des compétences en effectuant un benchmark en externe et une recherche en interne pour identifier les compétences disponibles
- Mesurer les écarts entre les compétences requises et les compétences disponibles, en vue d'établir des axes de développement des compétences utiles au changement
- Mobiliser les compétences en agissant soit au niveau de l'organisation, du collectif, de l'individu, pour les faire évoluer
- Piloter l'organisation sur le plan financier afin de garantir sa performance économique et sociale en identifiant les facteurs clés de succès d'une activité, en utilisant des outils de contrôle de gestion et d'analyse financière
- Optimiser les outils de pilotage en mesurant les résultats obtenus afin de garantir la performance économique et sociale de l'organisation
Programme
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