Manager de projets digitaux en UX design
ICA Institut de Communication Appliquée - ECV Lille
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
22 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau > BAC + 5
Localité
En présentiel
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Objectifs
Le Mastère UX/UI Design est une formation en deux ans et en alternance spécialisée dans la construction des interfaces utilisateurs basées sur les exigences des nouvelles technologies et des comportements digitaux.
L'UX-UI designer est né de l'évolution conjointe des métiers de designer et de webdesigner. Cette mutualisation des compétences a rendu ce poste particulièrement intéressant pour les entreprises, qui recherchent son expertise sur la connaissance du consommateur et son parcours d'utilisation d'un site internet.
L'UX-UI designer est né de l'évolution conjointe des métiers de designer et de webdesigner. Cette mutualisation des compétences a rendu ce poste particulièrement intéressant pour les entreprises, qui recherchent son expertise sur la connaissance du consommateur et son parcours d'utilisation d'un site internet.
Programme
Dresser un état de la concurrence, en réalisant un benchmark du positionnement des marques concurrentes et en analysant les forces et les faiblesses des interfaces et des produits sur le marché
Organiser une veille technologique sur les évolutions des usages et les interfaces utilisateurs, en caractérisant les tendances en matières d'UX et d'UI et en déterminant les outils digitaux les plus innovants en marketing et communication
Analyser le positionnement de l'entreprise et de ses produits ou services, en déterminant les éléments différenciateurs des produits et services de l'entreprise, la proposition de valeur et l'adéquation aux comportements des clients
Caractériser les mécanismes conduisant les choix et les actions des utilisateurs, en élaborant des enquêtes sur les besoins, les comportements et les usages
Interpréter les besoins du commanditaire, en analysant ses besoins et ses objectifs, pour construire une stratégie digitale efficace et proposer des solutions innovantes
Formuler une recommandation de stratégie digitale, en définissant des scénarios utilisateurs, pour atteindre les objectifs fixés par le client
Organiser un audit des attentes des utilisateurs, en définissant des personas et en mobilisant les principes heuristiques d'analyse UX
Conduire des évaluations, en intégrant des critères liés à l'ergonomie, à l'accessibilité, à la réglementation ou à des normes
Cartographier les scénarios utilisateurs (UX mapping), en déterminant l'expérience utilisateur finale
Modéliser les interfaces sous forme de prototypes, en réalisant une maquette interactive
Mobiliser des techniques de test (A/B testing), en concevant des ateliers expérienciels
Définir l'arborescence d'un site, en déterminant la navigation cible
Concevoir les spécifications graphiques (UI), en adaptant les gabarits et les images aux différents supports numériques
Intégrer les exigences techniques en lien avec l'expérience utilisateur, en définissant les spécifications des méthodes, procédés et technologies sélectionnées
Préparer le design system, en rédigeant l'ensemble des guides spécifiques (styles et valeurs, interfaces graphiques, contenu et fonctionnalités), et en intégrant des notions d'adaptabilité à différents supports et d'évolutivité
Rassembler une bibliothèque de ressources supports, en mobilisant des éléments graphiques et des composants fonctionnels
Mettre en œuvre des ateliers de tests des réalisations, en concevant des mises en situation et questionnaires
Assurer le suivi de l'expérience utilisateur, en confrontant la charte UX (design system) et les développements réalisés
Identifier l'ensemble des ressources internes et externes, en caractérisant les compétences nécessaires
Conduire la gestion d'un projet d'UX design, en le structurant en différentes phases et en planifiant les différentes étapes
Organiser une veille technologique sur les évolutions des usages et les interfaces utilisateurs, en caractérisant les tendances en matières d'UX et d'UI et en déterminant les outils digitaux les plus innovants en marketing et communication
Analyser le positionnement de l'entreprise et de ses produits ou services, en déterminant les éléments différenciateurs des produits et services de l'entreprise, la proposition de valeur et l'adéquation aux comportements des clients
Caractériser les mécanismes conduisant les choix et les actions des utilisateurs, en élaborant des enquêtes sur les besoins, les comportements et les usages
Interpréter les besoins du commanditaire, en analysant ses besoins et ses objectifs, pour construire une stratégie digitale efficace et proposer des solutions innovantes
Formuler une recommandation de stratégie digitale, en définissant des scénarios utilisateurs, pour atteindre les objectifs fixés par le client
Organiser un audit des attentes des utilisateurs, en définissant des personas et en mobilisant les principes heuristiques d'analyse UX
Conduire des évaluations, en intégrant des critères liés à l'ergonomie, à l'accessibilité, à la réglementation ou à des normes
Cartographier les scénarios utilisateurs (UX mapping), en déterminant l'expérience utilisateur finale
Modéliser les interfaces sous forme de prototypes, en réalisant une maquette interactive
Mobiliser des techniques de test (A/B testing), en concevant des ateliers expérienciels
Définir l'arborescence d'un site, en déterminant la navigation cible
Concevoir les spécifications graphiques (UI), en adaptant les gabarits et les images aux différents supports numériques
Intégrer les exigences techniques en lien avec l'expérience utilisateur, en définissant les spécifications des méthodes, procédés et technologies sélectionnées
Préparer le design system, en rédigeant l'ensemble des guides spécifiques (styles et valeurs, interfaces graphiques, contenu et fonctionnalités), et en intégrant des notions d'adaptabilité à différents supports et d'évolutivité
Rassembler une bibliothèque de ressources supports, en mobilisant des éléments graphiques et des composants fonctionnels
Mettre en œuvre des ateliers de tests des réalisations, en concevant des mises en situation et questionnaires
Assurer le suivi de l'expérience utilisateur, en confrontant la charte UX (design system) et les développements réalisés
Identifier l'ensemble des ressources internes et externes, en caractérisant les compétences nécessaires
Conduire la gestion d'un projet d'UX design, en le structurant en différentes phases et en planifiant les différentes étapes
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