Manager Commerce - Gestionnaire d-unite commerciale - NEGOVENTIS
SUD MANAGEMENT
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 2
Localité
En présentiel
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Objectifs
Le titulaire du Bac+2 Manager Commerce - NEGOVENTIS, a pour objectif d'occuper un poste dans une unité commerciale physique ou virtuelle. Il est notamment au contact direct de la clientèle et mène des actions pour l'attirer, l'accueillir et lui vendre les produits et/ ou services correspondant à ses attentes.
Il est en relation avec les fournisseurs mais également en charge de l'équilibre d'exploitation et de la gestion des ressources humaines.
Il est en relation avec les fournisseurs mais également en charge de l'équilibre d'exploitation et de la gestion des ressources humaines.
Programme
Bloc 1 – Mise en œuvre des actions commerciales et marketing phygitales de l'unité commerciale
C.1.1 Repérer le positionnement et la zone de chalandise des entreprises concurrentes implantées localement
C.1.2 Etudier les offres produits/services et prix pratiqués par les entreprises concurrentes
C.1.3 Analyser les parcours et expériences clients proposés par les enseignes concurrentes sur les canaux physiques et digitaux
C.1.4 Repérer les tendances en émergence et les facteurs influant sur les comportements d'achat
C.2.1 Organiser la surface de vente de l'unité commerciale.
C.2.2 Mettre en place des outils d'aide à la vente numériques innovants
C.3 Définir de nouvelles idées de promotion des produits/services commercialisés par son enseigne
C.4.1 Déployer les outils de communication commerciale physiques et digitaux de son unité
Bloc 2 – Conseil, vente et gestion de la relation clients dans un contexte omnicanal
C.5 Analyser les caractéristiques des clients de l'unité commerciale
C.6.1 Mettre en œuvre une démarche d'accueil des clients de l'unité commerciale sur ses différents canaux de vente
C.6.2 Vérifier la mise en place des dispositions spécifiquement adaptées à l'accueil de la clientèle en situation de handicap sur les canaux de vente physiques et digitaux
C.6.3 Evaluer l'attitude à adopter à l'égard de chaque client
C.6.4 Analyser les attentes de ses clients,
C.7.1 Développer un argumentaire sur les caractéristiques des produits/services proposés
C.7.2 Assurer un service après-vente
C.8.1 Contribuer à la fidélisation des clients
C.8.2 Vérifier le niveau de satisfaction des clients
Bloc 3 – Suivi des ventes et gestion des stocks de l'unité commerciale
C.9.1 Vérifier les encaissements résultant de la vente des produits/services de l'unité commerciale
C.9.2 Assurer l'actualisation des indicateurs de suivi d'activité de l'unité commerciale
C.10.1 Analyser les résultats commerciaux de l'unité
C.10.2 Rechercher les causes de succès ou de méventes
C.11 Déterminer les actions correctives à mettre en œuvre
C.12.1 Gérer les stocks de produits distribués dans l'unité commerciale
C.12.2 Passer les commandes de produits
C.12.3 Contrôler la quantité et la qualité des produits livrés
C.12.4 Etablir les documents nécessaires au règlement des produits livrés
Bloc 4 – Collaboration à l'organisation du fonctionnement de l'unité commerciale et à l'animation d'équipe
M4.1 – Contribuer à l'organisation du travail et du planning des collaborateurs
M4.2 – Veiller aux respects des règles d'hygiène et de sécurité
M4.3 – Contrôler et optimiser la réalisation des activités
M4.4 – Gérer les conflits au sein de l'équipe
M4.5 – Accompagner et former ses collaborateurs en situation de travail
Pratique professionnelle et évaluations / Mission en entreprise
C.1.1 Repérer le positionnement et la zone de chalandise des entreprises concurrentes implantées localement
C.1.2 Etudier les offres produits/services et prix pratiqués par les entreprises concurrentes
C.1.3 Analyser les parcours et expériences clients proposés par les enseignes concurrentes sur les canaux physiques et digitaux
C.1.4 Repérer les tendances en émergence et les facteurs influant sur les comportements d'achat
C.2.1 Organiser la surface de vente de l'unité commerciale.
C.2.2 Mettre en place des outils d'aide à la vente numériques innovants
C.3 Définir de nouvelles idées de promotion des produits/services commercialisés par son enseigne
C.4.1 Déployer les outils de communication commerciale physiques et digitaux de son unité
Bloc 2 – Conseil, vente et gestion de la relation clients dans un contexte omnicanal
C.5 Analyser les caractéristiques des clients de l'unité commerciale
C.6.1 Mettre en œuvre une démarche d'accueil des clients de l'unité commerciale sur ses différents canaux de vente
C.6.2 Vérifier la mise en place des dispositions spécifiquement adaptées à l'accueil de la clientèle en situation de handicap sur les canaux de vente physiques et digitaux
C.6.3 Evaluer l'attitude à adopter à l'égard de chaque client
C.6.4 Analyser les attentes de ses clients,
C.7.1 Développer un argumentaire sur les caractéristiques des produits/services proposés
C.7.2 Assurer un service après-vente
C.8.1 Contribuer à la fidélisation des clients
C.8.2 Vérifier le niveau de satisfaction des clients
Bloc 3 – Suivi des ventes et gestion des stocks de l'unité commerciale
C.9.1 Vérifier les encaissements résultant de la vente des produits/services de l'unité commerciale
C.9.2 Assurer l'actualisation des indicateurs de suivi d'activité de l'unité commerciale
C.10.1 Analyser les résultats commerciaux de l'unité
C.10.2 Rechercher les causes de succès ou de méventes
C.11 Déterminer les actions correctives à mettre en œuvre
C.12.1 Gérer les stocks de produits distribués dans l'unité commerciale
C.12.2 Passer les commandes de produits
C.12.3 Contrôler la quantité et la qualité des produits livrés
C.12.4 Etablir les documents nécessaires au règlement des produits livrés
Bloc 4 – Collaboration à l'organisation du fonctionnement de l'unité commerciale et à l'animation d'équipe
M4.1 – Contribuer à l'organisation du travail et du planning des collaborateurs
M4.2 – Veiller aux respects des règles d'hygiène et de sécurité
M4.3 – Contrôler et optimiser la réalisation des activités
M4.4 – Gérer les conflits au sein de l'équipe
M4.5 – Accompagner et former ses collaborateurs en situation de travail
Pratique professionnelle et évaluations / Mission en entreprise
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